thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 février 2015 à 18h

Chiffrofête - chiffre et signe tes mails !

Venir avec son ordinateur

Atelier autogéré pour apprendre à utiliser Thunderbird, logiciel pour gérer ses mails et Enigmail, le plugin qui vous permettra de signer et chiffrer vos mails avec vos correspondant-e-s.

  • Signer ses mails pour s'authentifier auprès de ses correspondant-e-s et ainsi éviter l'usurpation d'identité. Cette signature va notamment confirmer que le mail a bien été envoyé par vous et qu'il n'a pas été modifié durant son transit sur le réseau.
  • Chiffrer ses mails pour assurer la confidentialité de ses échanges un peu à la manière d'une enveloppe protégeant son contenu des regards indiscrets. Sans chiffrement, votre mail est comme une carte postale : on peut facilement lire ce qu'on y a écrit.

Venir avec son ordinateur, à boire et à manger :)

https://guide.boum.org/

Voir: http://socialismecapitalismedeuxpointzero.net


Ce séminaire d'élèves autogéré se propose d'étudier la dimension politique de l'Internet et du numérique en général, en mobilisant plusieurs disciplines (philosophie, économie, sociologie, études de genre, etc...) et en alternant des séances théoriques et d'autres plus pratiques. Évidemment, il n'est ni nécessaire de connaître le corpus académique sur le sujet, ni d'être capable de coder soi-même ses propres logiciels ; les plus novices sont aussi bienvenu-e-s que les plus geeks. Le séminaire est participatif ; contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre.

Pour faire l'étude des bouleversements sociaux et politiques induits par le développement des nouvelles technologies, leurs usages et les perspectives qu'elles ouvrent, notre point de vue sera résolument critique et militant, puisant dans l'histoire du mouvement ouvrier comme des groupes autonomes, lesquels ont donné naissance à des discours contradictoires et radicaux sur notre objet, de la vision utopique d'un village planétaire à la dénonciation de sa fonction d'aliénation et de contrôle des populations. Puisque le sujet s'y prête, et selon nous, l'impose, nous proposons de faire se rencontrer des personnes provenant de la recherche universitaire, de l'univers militant et du monde du hack, afin d'y réfléchir collectivement. Cette année, nous concentrerons nos efforts sur la possibilité et/ou la nécessité de se réapproprier Internet.

Pour s'abonner à la mailing-list du séminaire, envoyez un mail à louiexse.rocabexert@ehesexs.fr

https://paris.demosphere.net/files/import-images/150822fa251b771baa519555fee1be46.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37985
Source : http://socialismecapitalismedeuxpointzero.net...