thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 février 2015 à 18h

Projection « Le passage du nord-ouest »

Documentaire - Drame écologique en 3 parties (4h15)

Produit par l'observatoire de l'évolution

L'un des avantages à vivre l'époque présente est (en dehors de pouvoir faire ses courses le dimanche) de bénéficier du recul historique, et de voir se préciser l'effet des forces de l'évolution sociale sur le façonnage du monde.

C'est ce que Le Passage du Nord-Ouest s'attache à dépeindre : qu'est-ce qui arrive, dans quoi nous sommes pris, qu'est-il possible d'envisager ?

La 1e partie du film -L'éveil des choses - analyse le couplage de l'évolution sociale et de la vie biologique, notamment à travers la question de l'énergie (toute histoire par ici a son origine première dans l'énergie solaire). La dynamique du capital se ramène à une captation insatiable des ressources terrestres par la force des choses et exige l'abandon sans réserve à la chose, l'individu devenant paradoxalement à mesure de son émancipation, « la chose de choses inertes ».

La 2e partie - la séparation - en cherchant à élucider la raison de cette évolution propose une interprétation de la malédiction à l'œuvre et introduit notamment le concept de « bonus du négatif » . On voit la transplantation de l'être humain dans un univers social hors-sol, doté d'une raison propre qui diverge de la raison humaine, ainsi que l'indifférence du Capital à ses souffrances,

La 3e partie - le combat vital - examine comment les consciences rebelles s'activent à créer d'autres horizons et principes de vie résistant à l'emprise d'un destin machinal. La question de la liberté, vue comme une possibilité pour l'homme de se situer dans le monde en participant d'une histoire qui enfin lui conviendrait, est posée.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37982
Source : message reçu le 16 février 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir