thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 février 2015 à 20h

Projections, débat « Catastroïka » et « Fascisme SA »

Films documentaires de Aris Hadjistefanou et Katerina Kitidi, infowar productions

sur la Grece et l'Europe.

Débat en présence de :

  • Stavroula Bellos, auteur et anthropologue, Université de Paris 8.
  • Moussa Meireche, docteur en philosophie, Université de Constantine, Algérie.
  • Anastassia Politi, metteur en scène de la compagnie Erinna et du spectacle - documentaire : Grèce Résistante / Pavlos, tu vis !... qui sera créé en 2015.

Catastroïka et Fascisme SA.

A la lumière de l'actualité en Grèce suite aux élections du 25 janvier 2015, il nous semble important de débattre autour de ces deux films :

20h : Catastroïka, film documentaire créé en 2012, analyse les conséquences de la liquidation totale de la Grèce. Révisant des exemples de privatisations dans plusieurs pays, le film essaie de prévoir ce qui se passera lorsque le même modèle s'applique à un pays sous surveillance économique.

Le film nous emmène en Russie post-soviétique, en Allemagne de l'Est lors de la réunification, en Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher, pays où les méthodes du néolibéralisme et des privatisations ont conduit à un déni de la démocratie constitutionnelle, à l'explosion du chômage et à une baisse de la qualité des services proposés.

21h30 : Fascisme Société Anonyme, créé en 2014, présente de brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur du fascisme et de sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. Nous voyagerons de l'Italie de Mussolini à la Grèce pendant l'occupation nazie, la guerre civile et la dictature des colonels et de l'Allemagne de Hitler au fascisme moderne en Grèce et en Europe. Ce troisième documentaire de l'équipe d'Infowar productions suit les traces de Deptocracy et de Catastroïka, films qui décrivent les causes de la crise de la dette, l'impact des mesures d'austérité, l'érosion de la démocratie en Grèce et le bradage des richesses du pays.

Ce film s'inspire et aspire à motiver les mouvements anti-fascistes en Europe, tout en demeurant une des plus grandes expériences de production indépendante dans le genre du documentaire. Les réalisateurs ont refusé tout financement de leurs films provenant de compagnies privées ou de partis politiques. Leurs documentaires ont été financés par les internautes, sont diffusés sous une licence « Creative commons » et peuvent être visionnés sur internet.

http://infowarproductions.com/

http://www.catastroika.com/

Compagnie Erinna :

tel : 06 01 28 66 48
mail : compexagnie.erexinna@gmaexil.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37944
Source : message reçu le 14 février 00h