thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 février 2015 à 18h

Réunion d'information et de solidarité

Luttes sociales au Pérou

L'État péruvien tue à Pichanaki

La situation est très grave au Pérou ou les multinationales font la loi :

Venez nombreux et diffusez l'information
Dans le cadre des évènements récents du Pérou, le Collectif des péruviens en France, le Comité de solidarité avec Cajamarca et France Amérique Latine vous proposent une réunion d'information ce samedi 14 février 2015 à 18H au 7 rue de Nemours 75011 Paris, métro Parmentier.

1) La mobilisation de la jeunesse a permis pour l'instant l'abrogation de la loi pour le travail des jeunes, dite loi Pulpin, qui permettait aux employeurs de les utiliser comme main d'œuvre à faible coût, sans droit, taillable et corveable à merci.

2) La mobilisation des peuples amazoniens, notamment Kichua et Ashuar dans leur lutte contre la transnationale pétrolière Argentine Pluspetrol, déjà coupable de gravissimes faits de contamination et de violations des droits des peuples autochtones dans le Loreto. Aujourd'hui la lutte reprend dans le département de Junin et plus exactement dans le district de Pichanaki ou les peuples autochtones et les agriculteurs de la région s'opposent aux activités destructrices et polluantes de Pluspetrol. Lors des derniers affrontements du 10 février, il y a eu 3 morts, plus de 50 blessés graves par balles et 100 blessés faibles. Deux de trois assassinées par la police sont Ever Pérez Huamán, de 25 ans, avec une balle au ventre, et Marco Circañaupa Sánchez, de 33 ans, d'une balle au crâne. On parle également de plusieurs personnes portées disparues. Le gouvernement a envoyé 2000 agents en renfort. Le pérou vient de de subir à nouveau un "baguazo".

3) Maxima et la famille Chaupe, malgré sa victoire en Cour d'appel et le rejet du pourvoi en Cassation de Yanacocha, l'entreprise persiste dans ses menaces et voies de fait vis à vis de la famille Chaupe, elle n'a pas hésiter le 3 février dernier à violer la propriété de la famille Chaupe, des membres du personnel de la mine, accompagnée par des membres de la Dinoes (police péruvienne) ont fait irruption dans la propriété, menacé la famille et détruit une extension de l'habitation que la famille était en train de construire.

4) Gregorio Santos Guerrero, arrêté en juin 2014, candidat élu démocratiquement lors des élections régionales de Cajamarca du 5/10/2014, est maintenu en prison illégalement à cause de son opposition au projet minier Conga.

Nous sommes tous máxima !

Goyo liberté !

Invitent :

  • Le Collectif de Péruviens en France
  • Comité de Solidarité Cajamarca
  • France-Amérique latine -FAL

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37942
Source : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?...