samedi 13 octobre 2007 à 14h
Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Indiens des Amériques
https://paris.demosphere.net/rv/3787
Samedi 13 octobre 2007
(de 14h à 22h)
Salle Pablo Neruda - Hotel de ville
31 av Salvador Allende
Bobigny (M° Bobigny/Pablo Picasso)
PAF 10 € - Tarif réduit 8 €
Ce forum accueille des représentant amérindiens qui témoigneront des réalités autochtones dans les Amériques:
Bobby Castillo (Apache-Chicano), porte-parole de Leonard Peltier, prisonnier politique amérindien aux Etats-Unis.
Henry Red Cloud (Sioux-Lakota de la réserve de Pine Ridge, Sud Dakota) descendant du grand chef Red Cloud, présentera son projet d'alternatives économiques visant à la réappropriation des terres et à l'autonomie.
Ahiry Gonzalez (Wayùu ou Guarijo du Venezuela) évoqera le combat de son peuple contre l'exploitation du charbon et à l'invasion de ses terres, et dénoncera les assassinats dont il est victime.
Waneek Horn-Miller (Mohawk-Canada) parlera de sa participation aux événements d'Oka en 1990 et de son travail auprès de la jeunesse autochtone.
Egalement au programme:
Mexique: présentation des "Rencontres des peuples indiens des Amériques" organisées au Sonora par la nation Yaqui, le Congrès National Indigène et l'EZLN.
Projections de films, stand d'associations partenaires, librairie spécialisée, vente d'artisanat, bar et restauration …
Renseignements: Tél 01 43 73 05 80- info@csia-nitassinan.org
Téléchargez le communiqué de presse !
LA JOURNÉE DU 12 OCTOBRE... POURQUOI?
En 1977, l'ONU déclare le 12 Octobre, Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Indiens des Amériques. A cette occasion, depuis 1981, fidèle à ses engagements, le CSIA organise chaque année une grande journée d'échanges et de rencontres autour de délégués amérindiens. Ce forum accueille des représentants de communautés qui viennent témoigner de la réalité autochtone dans les Amériques. Ces porte-paroles se font l'écho des luttes de leurs peuples pour la survie de leur identité et pour la reconnaissance de leurs droits. Ils viennent aussi partager leurs espoirs et leurs projets.
Cette Journée Internationale de Solidarité est un temps fort qui se déroule dans la convivialité grâce à la mobilisation et au travail bénévole de nombreux adhérents et sympathisants.
L'information, le débat et l'expression de la solidarité sont les objectifs de cet événement qui rassemblent, depuis plus de 20 ans, un large public.
Au programme de cette journée, outre les interventions de délégués amérindiens, le CSIA propose des tables de presse, une exposition intitulée "l'art enchaîné ou l'art, un moyen d'expression" montée par la Commission Prisonniers, la projection d'un film illustrant l'intervention d'un délégué et enfin la rencontre avec d'autres associations invitées et partenaires.