thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 mars 2015 à 15h

Journée d'action nationale - Les requins

Le samedi 7 mars, nous comptons sur la participation d'un maximum de monde pour réaliser une grande journée nationale d'action qui marque l'opinion publique et amplifie la dynamique de succès de cette campagne.

Sortir du fatalisme, montrer qu'on peut faire plier les puissants, l'enjeu est majeur pour redonner de l'espoir et du pouvoir d'agir aux citoyen⋅ne⋅s.

A Paris : Action BNP "Zone d'évasion fiscale"

Rendez à 15h devant l'agence centrale
16, Boulevard des Italiens 75009 Paris
Métro : Richelieu - Drouot (lignes 8 et 9)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37775
Source : http://www.lesrequins.org/actu/article/7-mars...
Source : http://www.lesrequins.org/


Les requins

Une opération de communication et d'action citoyenne de grande ampleur

Depuis le déclenchement de la crise, les banques, les multinationales et ceux qui en profitent n'ont jamais été réellement inquiétés. Aucun gouvernement ni aucune institution n'a réussi, ni réellement cherché, à s'opposer durablement à leur super-puissance.

Les banques et les multinationales n'hésitent pas à se comporter comme des « super-prédateurs » exploitant partout sur la planète les peuples et la nature pour mieux satisfaire ces exigences de profit. Rien ne menace plus désormais ces requins, sinon leurs propres semblables. Face à ces requins, les citoyen.ne.s sont des proies sans défenses.

Pourtant ils et elles peuvent unir leurs forces et agir ensemble pour mettre un terme à l'impunité de ces requins, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ils ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d'affaires.

Pour y arriver, Attac a lancé en 2014 une opération d'action citoyenne de grande ampleur autour de l'édition participative d'un « kit anti-requins » contenant les outils pour traquer 3 banques et multinationales prédatrices BNP-Paribas, Société générale et Unilever. Nous avons contribué à la victoire des « Fralib » contre Unilever et avons contraint Société générale à se retirer du projet de mine charbon Alpha Coal en Australie.

En 2015, nous allons amplifier nos actions pour forcer BNP Paribas à fermer ses filiales aux îles Caïmans. Pour remplacer Unilever et Société générale, deux nouveaux requins entrent dans notre collimateur : Total et Sofiprotéol.

Notre objectif : obtenir de nouvelles victoires qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !

Ensemble, traquons les banques et les multinationales prédatrices.

Source : http://www.lesrequins.org/2015/pourquoi/