thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 décembre 2007 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

Contre le chômage et toutes les formes de précarité, pour la justice sociale !

Manifestation unitaire le samedi 8 décembre (14h00 : République/Nation)
 

Il est urgent que le droit à un emploi choisi, à un revenu décent, l’accès à la formation tout au long de la vie, soient appliqués pour toutes et tous !

Même privé de son emploi, un chômeur reste un salarié potentiel ! Face à la multiplicité des attaques et réformes annoncées par le gouvernement (sur le droit du travail, sur les acquis sociaux,…), la question du chômage et de la précarité risque d’être noyée dans une multitude de problématiques auxquelles les syndicats et le mouvement social devront s’atteler. Ce serait une grave erreur que de considérer cette question comme secondaire, dans la mesure où elle fait partie d’une remise en cause globale du système de protection sociale.

Précarité, pauvreté, inégalités : le baromètre explose !

  • Le chômage de masse persiste et plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés ;
  • La pression du chômage nourrit le développement de la précarité (en particulier pour les femmes et les plus jeunes) et favorise une dégradation des conditions d’emploi et de rémunération de l’ensemble des salariés ;
  • Les courtes durées d’indemnisation relèguent un nombre croissant de chômeurs et de précaires vers les minima sociaux (un tiers des chômeurs « officiels » n’ont droit à aucun revenu individuel, dont les jeunes de moins de 25 ans) ;
  • De nombreux précaires sont exclus de tout système d’indemnisation, dont les stagiaires (800.000 stages proposés correspondant à 100.000 emplois potentiels) ;
  • La pauvreté est croissante, les revenus attribués aux chômeurs sont scandaleusement bas et engendrent des problèmes périphériques (vie au jour le jour, difficultés d’accès au logement, aux soins, aux prêts, …).

Un constat plus qu’alarmant et pourtant !

  • Contrôle, culpabilisation (chômeurs fraudeurs), sanctions et radiations pour les chômeurs ;
  • Pression sur les agents ANPE et ASSEDIC, incitation à la délation (pour les ressortissants étrangers reçus : photocopie obligatoire des titres de séjour en direction des Préfectures !) ;
  • Fusion ANPE/UNEDIC et privatisation du marché du travail pour le placement et l’accompagnement des privés d’emploi (fin de l’équité territoriale et catégorielle, fin du service public de l’emploi !) ;
  • Projet de suppression de l’Allocation Equivalent Retraite à compter du 1er janvier 2008 ;
  • Accompagnement et institutionnalisation de la précarisation du travail (obligation d’accepter un travail à la 2ème offre dite « valable »… valable pour qui ?) ;
  • Licenciements collectifs, délocalisations, restructurations, sous couvert de compétitivité ;
  • Exonérations massives de cotisations sociales patronales ( de 20 milliards d’€) censées produire de l’emploi mais sans contrôles ni évaluation et sans obligation de résultat ;
  • Entreprises dédouanées de leur responsabilité sociale (générant pourtant la précarité dans le travail) ;
  • Dépénalisation du droit des affaires (soit, impunité des patrons « voyous », de leurs pratiques) ;
  • Remise en cause du CDI, allongement de la période d’essai, facilités de licenciement, création d’un nouveau contrat précaire, démantèlement du Code du Travail… ;
  • Absence récurrente de consultation des principaux intéressés et de leurs organisations…

Des pratiques inacceptables, des mesures contraires aux attentes des chômeurs et autres salariés ! Le samedi 8 décembre, mobilisons-nous toutes et tous pour que ça change !

Nous revendiquons la continuité des droits et des revenus pour toutes et tous et garantissant, quoi qu’il arrive, (licenciement, fin de CDD, fin de mission intérim, démission…), le droit à un revenu individuel décent avec, pour référence, le SMIC revalorisé et des droits sociaux afférents (logement, santé, transport, formation, points retraite, progression de carrière…).

A l’initiative de : AC ! / APEIS / CGT Chômeurs / MNCP

Associations en soutien :
ACLEFEU ; APNEE/Actuchômage ; ATMF ; ATTAC ; CDSL ; CNDF ; Convergence de défense des services publics ; Coordination des sans papiers 93 ; Le DAL ; Droits Devant ; ENU ; Euromarches ; Fondation Copernic ; CIP IDF ; LDH ; Marches Européennes ; NO VOX ; Stop Précarité.

Syndicats en soutien : CNT ; Solidaires dont SUD Commerce, SUD Culture et SUD ANPE ; SNU TEFI FSU. Partis en soutien : Alternatifs ; Alternative Libertaire ; CUAL ; JCR ; LCR ; Les Verts ; LO ; PCF.

Partis en soutien : Alternatifs ; Alternative Libertaire ; CUAL ; JCR ; LCR ; Les Verts ; LO ; PCF.

Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...
Source : http://www.ldh-france.org/agenda_national2.cf...
Source : http://www.agirensemblecontrelechomage.org/sp...
Source : http://cccforum.ouvaton.org/viewtopic.php?t=8...


1 2 3 4

 

Manifestation : « Toutes et tous contre le chômage et la précarité, pour la justice sociale »

Pour la cinquième année consécutive, nos associations de défense des chômeurs et précaires et de lutte contre le chômage, appellent à manifester « Toutes et tous contre le chômage et la précarité, pour la justice sociale ».

La question du chômage et de la précarité est primordiale et fait partie d’une remise en cause globale du système de protection sociale.

AC !, APEIS, MNCP


Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...  


1 2 3 4

Samedi 8 décembre : manifestation des chômeurs & précaires

A noter impérativement sur vos tablettes, l'incontournable manifestation annuelle des chômeurs & précaires organisée par ses quatre associations de défense (AC!, MNCP, APEIS et CGT-Chômeurs), qui aura lieu Samedi 8 Décembre à Paris.

Départ à 14H place de la RÉPUBLIQUE en direction de la NATION via le bld Voltaire.

Actuchomistes franciliens, VOUS DEVEZ VENIR !!!

Soutenue par AC-Le-Feu, Attac, Droits devant, le DAL, le SNU et SUD-ANPE, la CNT, le CIP-IdF, la LCR et la JCR, la Fondation Copernic (entre autres…), elle comprendra une délégation d'une cinquantaine de chômeurs européens (les Euromarches) belges, hollandais, allemands, etc… que vous pourrez si vous le souhaitez rencontrer de 10h à 13h à la Bourse du Travail au 3 rue du Château d'Eau, toujours à République.

A noter que selon la tournure de la fusion ANPE-Assedic, nos rangs grossiront. L'ANPE prévoit de faire grève le 20 Novembre, puis les 28 et 29 Novembre, jours où se réuniront respectivement les conseils d'administration de l'Assedic et de l'Unedic. Si le conflit doit se durcir, des actions communes chômeurs/service public de l'emploi risquent de se profiler, et la date du samedi 8 tombe à pic !

Pour une fois dans l'année, sortez de chez vous et venez dire massivement que vous existez !

Le fil d'info en commentaires...

Source : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=mod...

 


1 2 3 4

Tract CNT au format PDF

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3774

CONTRE LE CHÔMAGE, ET TOUTES LES FORMES DE PRECARITE,

POUR LA JUSTICE SOCIALE


MANIFESTATION UNITAIRE  SAMEDI 8 DECEMBRE 2007  
14H place de la République à Paris

TRAVAILLONS TOU(TE)S, MOINS ET AUTREMENT !

[ Pour l'augmentation des salaires mieux vaut demander aux  députés : 70% à 130% garantis ! ]

Alors qu'aucune mesure n'a jamais été envisagée pour obliger les employeurs à embaucher les candidats présentés par l'ANPE (ni même d'exiger d'eux une réponse aux candidatures!), le président de la République nous ressort la sérénade des 2 offres d'emploi « valables » ou formation  qu'un chômeur ne pourra pas refuser. Encore faudrait-il qu'elles existent !
.
De la même manière, le motif légal des CDD proposés dans nombre d'offres d'emploi, est validé par l'agent qui enregistre l'offre, sans autre moyen de vérification que le déclaratif (qui vaut aussi pour les conditions d'embauche annoncées). Une étroite collaboration avec l'Inspection du Travail permettrait pourtant d'assainir grandement le marché du travail. En tous états de cause, ce n'est pas dans ce sens « que les améliorations du service rendu aux demandeurs d'emploi » s'orientent avec une fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC qui ne dévoile que des directives discriminantes et coercitives. D'autre part, l'orientation quasi systématique des chômeurs indemnisés par l'ASSEDIC vers les Opérateurs Privés de Placement  rompt avec le principe d'égalité de traitement. Quel rôle et quel avenir pour le service public de l'emploi dans ces perspectives ?

POUR LA FUSION, LA SOLUTION ?  AUTOGESTION !

On parle réforme, alors chiche ! Pourquoi ne pas faire en sorte que le service public de l'emploi redevienne une réelle Bourse du Travail autogérée où les principaux intéressés (comités de chômeurs) auraient leur mot à dire ? A l'opposé, c'est la logique libérale et le flicage de la « France d'en bas » qu'on nous impose.
Démantèlement et privatisation du service public de l'emploi, culpabilisation et contrôle accrus des chômeurs et des travailleurs étrangers, restriction des droits des salariés (service minimum, Contrat Nouvelle Embauche, Contrat de Mission...), abrogation du droit des affaires, limitation de la responsabilité pécuniaire des entreprises aux Prud'hommes... sont apportées sur un plateau au patronat. Il en va de même pour le fameux « travailler plus pour gagner plus ». Qui décide des heures supplémentaires ? Et pour produire quoi ? Des dividendes aux rentiers du capital ? Ou pour remplir les caisses noires du patronat ?

PRECARITE, FLEXIBILITE, SOUMISSION. CA SUFFIT !

Contractuels, vacataires, Contrats d'Avenir, CAE, CDD d'usage, intérim généralisé... la précarité est imposée comme condition d'emploi pour maintenir de bas salaires et saccager les garanties sociales, dans le public comme dans le privé. Face à cette précarité, notre réponse doit être interprofessionnelle. Seule l'unité entre précaires, titulaires et permanents, entre usagers et salariés du service public de l'emploi, entre secteurs public et privé, permettra de construire le rapport de force pour exiger des conditions d'embauches et salariales acceptables pour tous les travailleurs. De la même manière, les agents du service public de l'emploi pourront reconquérir les conditions de travail et les salaires qui leur sont dûs, pour produire un réel service d'utilité sociale.
La CNT invite tous les salariés du service public de l'emploi à se joindre à ce mouvement initié par les organisations de chômeurs. Organisons ensemble les solidarités nécessaires à une juste redistribution des droits et des richesses produites par toutes et tous. Gageons que l'intersyndicale unitaire de l'ANPE et de l'ASSEDIC rejoindra également ce mouvement. Quel acquis social n'a pas été obtenu et conservé par la lutte?
                                                                                                                                                                                

CONTRE L'OFFENSIVE PATRONALE
RIPOSTE SYNDICALE, UNITAIRE ET RADICALE !

Paris,  le 14 novembre 2007

Section ANPE / Syndicat CNT santé-social & FPT région parisienne
www.cnt-f.org/sante-social.rp
33 rue des Vignoles - 75020 Paris   
Tel: 06 20 44 61 93 
section.anpe@cnt-f.org

Source : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/precaANP...