thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 février 2015 à 19h

Prochaine réunion GMP

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine réunion du GMP

Mardi 3 février 2015

Début 19 h - fin 22 h 30

48, Bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'école Normale Supérieure
Métro Porte d'Orléans (prendre sortie Bd Jourdan, aller vers la gauche) ou RER B sortie Cité universitaire (à la sortie vers la droite, 5 minutes).

Pendant les travaux, entrée par une petite porte, 48, Bd Jourdan

Première partie : préparation transition GMP (suite).

Préparation de l'assemblée générale
Modalités - Contenu - Organisation

Deuxième partie :
PRISON, RELIGIONS, ISLAM, RESPECT DES DROITS - PREVENTION DES DÉRIVES : QUELLE POSITION AVOIR ?

Casse-tête pénitentiaire, limites de faisabilité et de pertinence de diverses procédures préventives, incompréhensions essentielles amalgamant foi religieuse partagée et prémisses de terrorisme.

Depuis les attentats par des terroristes français qui ont tué en criant le nom du Dieu de l'islam, on découvre, on cherche à comprendre ce qui est arrivé, ce qui leur est arrivé pour les mener à être qui ils sont devenus et à faire ce qu'ils ont fait.

Ils vivaient en région parisienne, ils étaient ou avaient été délinquants comme beaucoup d'autres avant et ou au décours leurs engagements djihadistes et étaient passés plus ou moins longtemps en prison.

Le débat public depuis les attentats interroge fortement ce qui se passe en prison, devenue un des lieux importants du prosélytisme. On découvre la réalité d'une situation que l'administration pénitentiaire connait bien et à laquelle il semble très difficile de trouver des solutions d'autant que le nombre de détenus incarcérés aux motifs d'actions terroristes, de préparation, d'organisation de filière, d'apologie, etc., ne cesse d'augmenter.

Dans l'émotion, dans l'urgence d'agir, on semble découvrir que la prison est une des étape des parcours de vie de jeunes de quartiers populaires de confessions musulmanes. On interroge vivement les réponses pénales récentes dont certaines ont été disproportionnées et choquantes.

On interroge les stratégies pénitentiaires "anti-prosélytisme", soit sur leur laxisme, soit sur leur bien fondé notamment la concentration-isolement récente de quelques détenus réputés les plus dangereux pour les autres.

On interroge aussi les modalités de l'exercice des cultes en prison, la légitimité et la formation de leurs responsables.

Avec notamment le Syndicat de la magistrature, le Genepi, la Farapej et d'autres.

Avec l'apport aussi de la synthèse d'une réunion qui vient de se tenir à la Ligue des droits de l'homme et avec l'apport des positions déjà prises par l'OIP (cf "À la démesure, répondre comme un état de droit", par Sarah Dindo in Journal "L'Humanité", le 29 janvier 2015).

Notre discussion sera une contribution au projet de plate-forme commune.

Pour le collectif GMP,
Antoine Lazarus.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37736
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 1 février 00h