thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 janvier 2015 à 11h

2 parties : 1 2

Blanchisserie RLD des Lilas en lutte :

Non au plan social ! Non aux licenciements !

Manifestation aux Lilas Samedi 31 janvier 2015. Rendez vous 11 heures devant RLD 42 rue des bruyères. Métro : Mairie des Lilas

Tous ensemble contre ces patrons voyous qui encaissent le CICE et licencient

Le site industriel historique des Lilas qui existe depuis plus de 90 ans sur la ville et bénéficiaire pendant très longtemps est aujourd'hui menacé. Nous sommes 72 salariés d'une moyenne d'âge de 50 ans qui risquons de perdre notre emploi, certains d'entre nous ont plus de 40 ans d'ancienneté.

Le 28 octobre, nous avons appris de la Direction le projet de fermeture du site des Lilas. Le transfert d'activité est envisagé sur le site des Mureaux, du Plessis-Pâté, Epinay sous Sénard et Chatenay Malabry. Une proposition de mutation a été faite pour 62 d'entre nous et 11 postes devraient être supprimés.

Nous refusons la logique cachée de cette manoeuvre qui vise à percevoir des aides de l'Etat comme le CICE (Crédit Impôts Compétitivité Emploi) de plus de 4 millions d'euros en deux ans et à revendre après restructuration, casse sociale pour faire de la plus-value.

RLD est la propriété depuis 2013 du fond de pension Vermeer dont le seul but est d'effectuer de l'achat revente de site industriel et distribuer des dividendes à leurs actionnaires.

Depuis nous n'avons cessé de mener diverses actions, grève d'une semaine pendant les fêtes de noël, pour exprimer notre refus de ce projet qui vise à détruire nos emplois car les conditions de transfert sur d'autres sites lointains ne sont ni acceptables ni vivables pour nous.

Tous ensemble pour la défense de l'emploi en Seine saint Denis (93)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37669
Source : http://www.libertaires93.org/Blanchisserie-RL...


RLD blanchisserie, Les Lilas : toujours mobilisés

Les 72 travailleurs de cette usine n'ont pas dit leur dernier mot. La fermeture, décidée par la direction pour le mois de mars, entraînerait leur licenciement, ouvert ou déguisé. Après plusieurs réunions avec la direction, ils ont eu quelques précisions : pas de logements disponibles en HLM aux Mureaux (78) par exemple, où certains seraient mutés, la mairie croulant sous les demandes ; pas d'aménagements d'horaire compatibles avec les transports en commun. Bref, les travailleurs qui accepteraient les mutations se verraient imposer des temps de trajet fous, prendraient des postes occupés par des collègues en CDD, et les indemnités ridicules ne permettraient même pas de payer le déménagement.

Face à la direction, les travailleurs maintiennent la pression. Avec l'aide des syndicats, des partis et de la population, des centaines de tracts ont été distribués pendant les derniers week-ends sur les marchés des communes voisines et dans les boîtes aux lettres. Ils ont aussi appelé à les soutenir financièrement. Les ouvriers demandent que le patron rembourse les quatre millions touchés au titre du crédit impôt compétitivité emploi.

Et, pour se faire entendre, crier leur colère et montrer le soutien de la population, ils organisent une manifestation le samedi 31 janvier, qui partira à 11 heures de la blanchisserie, située au 42, rue des Bruyères aux Lilas.

Correspondant LO

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/index.p...