thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 octobre 2007 à 14h

7 parties : 1 2 3 4 5 6 7

Journée nationale de mobilisation contre les franchises médicales

Plusieurs lieux de RDV circulent pour cette manifestation. Ils sont à moins de 10 minutes à pied les uns des autres.

Le RDV principal est à Montparnasse (Place du 18 Juin, voir la carte).

Le RDV donné par ATTAC est place Raoul Dautry (voir carte). (page ATTAC)
D'autres appellent Place Vauban (voir ci-dessus) et sur l'Avenue de Breteuil.

Tract d'appel ATTAC (place Raoul Dautry): http://www.france.attac.org/IMG/pdf/TractSante13oct.pdf


1 2 3 4 5 6 7

Manifestation nationale du 13 octobre 2007

Salariés du privé et du public, retraités et privés d'emploi, faisons de cette journée un grand événement pour peser, avec nos exigences, sur les conditions de travail, contre la franchise médicale, pour une réforme du financement de la sécurité sociale solidaire et pour la reconnaissance de la pénibilité au travail.
Rendez-vous à Paris, Place du 18 juin à 14H

Source : http://www.cgt.fr/internet/


1 2 3 4 5 6 7

Journée nationale de mobilisation contre les franchises médicales

13 octobre 2007

UNION SYDICALE SOLIDAIRES

Dans la rue contre les franchises médicales le samedi 13 octobre


Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) marque, avec l'instauration de franchises médicales, un pas supplémentaire dans la remise en cause du principe de solidarité inscrit pourtant au coeur de la sécurité sociale.

Cette mesure est annoncée comme étant le prélude à des "réformes" encore plus importantes en 2008 visant à responsabiliser les patients, comme si ceuxci étaient responsables de leur maladie. En fait, les projets envisagés visent moins à faire baisser les dépenses de l'assurance maladie que de favoriser le développement des assurances privées complémentaires.

Une gestion comptable inopérante

Ces franchises - 50 centimes par boite de médicament et par acte paramédical, de 2 euros par transport sanitaire -, se rajouteraient ainsi au forfait hospitalier fixé à 16 euros, au forfait d'un euro sur tous les actes médicaux, à la participation forfaitaire de 18 euros sur les actes médicaux supérieurs à 91 euros, au ticket modérateur déjà existant et au déremboursement de médicaments dont nombreux étaient efficaces.

Cette mesure prolonge les orientations antérieures de gestion comptable de l'assurance maladie qui ont pourtant toutes échoué, le déficit augmentant régulièrement.

La France se trouve pourtant dans la moyenne des pays comparables en terme de dépense de santé.

Une mesure injuste

L'instauration des franchises médicales vise en fait à instaurer une nouvelle logique au sein de l'assurance- maladie qui la ferait ressembler à une simple assurance privée.

Annoncée officiellement, après bien des cafouillages, pour financer le plan cancer et le plan Alzheimer, l'instauration de franchises médicales revient à faire payer les malades pour les malades.

Alors que dans l'assurance-maladie, chacun cotise en fonction de ses revenus et est soigné en fonction de son état de santé, la mise en place d'une telle franchise aboutirait à un accroissement des inégalités en matière de soins.

Une mesure inefficace financièrement

Les patients pour lesquels le coût de ces franchises pourrait poser un problème financier seraient dissuadés de se soigner. L'accès aux soins serait retardé, alors même que, plus un malade est pris en charge tôt, moins il coûte à la collectivité. Cette mesure augmentera donc paradoxalement les dépenses de santé.

Il est ainsi à craindre qu'une fois le principe d'une franchise admis, son montant soit régulièrement augmenté chaque fois que le déficit de l'assurancemaladie menacerait de croître.

Agir pour un système solidaire

Le déficit de l'assurance maladie ne vient pas fondamentalement d'un excès de dépenses, mais d'un manque de recettes.

Notre système de santé doit être réformé pour combattre les inégalités actuelles et pour faire une plus grande place à la prévention. Mais les dépenses de santé devront augmenter pour faire face aux besoins nouveaux de la population. Il faut donc trouver des recettes nouvelles.

Il est particulièrement choquant que la taxation des stock-options préconisée par la Cour des comptes, et qui pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros, ne soit pas envisagée, alors que le gouvernement vient de faire un cadeau fiscal d'environ 15 milliards d'euros en faveur des catégories les plus aisées de la population. De plus, alors que les profits des entreprises battent tous les records, aucune augmentation des cotisations patronales n'est envisagée.

Dans cette situation, après le succès de la journée du 29 septembre, il s'agit d'amplifier la mobilisation pour faire reculer le gouvernement. Les manifestations unitaires du 13 octobre, partout en France, seront une étape importante pour créer les rapports de forces nécessaires pour que la sécurité sociale soit un système réellement solidaire.

Pour télécharger ce tract, cliquez ici

document au format PDF:

Source : http://www.solidaires.org/rubrique4.html?mois...


1 2 3 4 5 6 7

Manifestation nationale à Paris : droit à la santé, dans la vie, au travail, en retraite


Tract de la CGT
PDF - . ko

Le départ anticipé à la retraite, pour les salariés ayant effectué des travaux pénibles, est l'objet d'une négociation entre les organisations syndicales de salariés et d'employeurs. Le gouvernement organise une conférence sur les conditions de travail au mois d'octobre. La Cgt participera à ces rendez-vous pour défendre votre droit à la santé, tant dans la vie, qu'au travail, qu'en retraite.
Deux associations, la Fnath et L'Andeva appellent à participer à une manifestation nationale à Paris le 13 octobre 2007. La Cgt se joint à cet appel.
Ensemble, exigeons l'indemnisation intégrale des victimes d'accidents du travail et des maladies professionnelles et une politique de prévention des risques professionnels à la hauteur des enjeux de santé publique.
La Cgt entend aussi agir pour s'opposer aux franchises médicales et à la Tva sociale et pour une autre réforme du financement de la Sécurité Sociale.

L'exposition aux bruits, aux produits chimique s, à la chaleur, le port de charges lourdes, les nouvelles formes de management et d'organisation du travail, les résultats qui sont attendus de vous sans vous en donner les moyens, ont des conséquences sur votre santé et sur la situation financière de la Sécurité Sociale. La Cgt estime leur coût à 80 milliards d'euros.
Pourtant on vous fait payer cher le déficit de la Sécurité sociale alors que les employeurs sont tenus à « une obligation de sécurité de résultat » à l'égard des salariés.

Agir pour faire connaître et faire reconnaître la réalité du travail
Le patronat aujourd'hui masque les réalités du travail et ses conséquences pour les salariés.
Pourtant, une enquête du ministère du travail montrait en 2006 qu'entre 1998 et 2005 l'intensification du travail restait à un niveau très haut et que cette pression continuait à s'aggraver pour les ouvrier(e)s et employé(e)s. La charge mentale supportée par les salariés s'est élevée et s'est accompagnée d'une dégradation des conditions physiques de leur travail
Pourtant, une conférence de presse de la sécurité sociale, le 30 janvier 2007 révélait 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancers attribuables aux expositions professionnelles alors que seulement 2059 sont reconnus par la Sécurité sociale en 2005.
Pourtant, les enquêtes menées ces dernières années par les services de l'état révèlent une sous déclaration massive des accidents du travail organisée par certains employeurs.
Pourtant, les inégalités d'espérance de vie continuent de s'accroître en même temps que s'allonge la durée de vie. octobre 2007

La Cgt veut que cette réalité soit connue et reconnue. Elle veut que cette réalité change. Elle propose :
- une réparation synonyme de justice :

  • les victimes du travail doivent être indemnisées par la prise en compte de la totalité des préjudices subis,
  • la retraite anticipée doit être préservée pour les victimes de l'amiante.
  • la reconnaissance dans tous les régimes, d'un droit à départ anticipé en retraite pour les salariés qui ont exercé des travaux pénibles et astreignants.

- de développer la prévention dans les entreprises pour supprimer les risques professionnels. Des droits nouveaux, des moyens doivent être mis à la disposition des salariés, des Chsct de sites créés dans tous les bassins d'emplois ;
- de réactiver le droit d'expression des salariés et d'imposer le droit et la négociation sur l'organisation du travail ;
- un système de financement des accidents de travail et des maladies professionnelles qui incite les employeurs à la prévention.

Agir pour le financement de la Sécurité sociale
Le gouvernement veut instaurer des franchises qui vont faire payer ceux d'entre nous qui sont les plus malades et développer les inégalités dans l'accès aux soins. La Cgt défend, elle, un principe : l'accès aux soins ne peut être subordonné aux revenus du malade.
Le gouvernement envisage un financement de la Sécurité Sociale par la Tva dite « sociale » qui ferait payer les consommateurs et dédouanerait les employeurs de leur responsabilité.
La Cgt considère qu'on ne peut pas fonder l'avenir de la Sécurité sociale sur l'accroissement de la Tva qui serait inégalitaire et injuste.

D'autres réponses existent !
Le problème principal de financement est lié à la trop faible croissance de l'activité, de l'emploi et des salaires.
Un point de plus de croissance du Pib et de la masse salariale, c'est 22 milliards d'euros de richesses supplémentaires et 6 milliards d'euros de recettes pour la Sécurité Sociale.
La priorité doit donc être donnée à une politique économique qui favorise la croissance.
Pour cela, il faut une réforme de la contribution des entreprises à la Sécurité sociale. Est-il normal qu'une entreprise qui licencie contribue moins au financement de la Sécurité sociale qu'une entreprise qui embauche ?
Est-ce normal que dans certains secteurs (finances, énergies, industrie pétrolière...), les cotisations des employeurs soient deux ou trois fois plus basses par rapport à la richesse produite que dans d'autres (mécanique, métallurgie, services aux particuliers, hôtel, café, restaurant...) et cela parce qu'elles emploient moins de salariés ? Les exonérations de cotisations sociales a c t u e l l e s, accordées aux employeurs, qui coûtent 25 milliards d'euros à la Sécurité Sociale ne sont pas la bonne réponse à ces disparités.

La Cgt propos e une modulation des cotisations en fonction du secteur d'activité et de la gestion de l'emploi.
Elle avance la revendication d'un taux majoré de cotisation pour les entreprises qui multiplient les emplois précaires et réduisent leur masse salariale.
Elle réclame une contribution assise sur les revenus financiers des entreprises qui ne contribuent en rien à l'équilibre des comptes sociaux.

Ensemble, pour défendre votre droit à la santé, dans la vie, au travail, en retraite.
Tous à la manifestation du 13 octobre 2007.


PDF - . ko
Tract à télécharger


Source : http://cgteduc93.free.fr/article.php3?id_arti...
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/200...


1 2 3 4 5 6 7

13 octobre 2007 : Manifestation nationale à Paris

Voici sept fiches :

- Fiche n°1 : Elle vise à rappeler les droits existants en matière de conditions de travail et les droits que nous proposons d'améliorer.
- Fiche n°2 : Elle rappelle nos propositions dans le domaine du système de tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles de la caisse nationale d'assurance maladie de la Sécurité Sociale. Ces propositions ont pour but de favoriser la prévention des risques professionnels dans les entreprises.
- Fiche n°3 : Elle rappelle nos propositions dans le domaine de la réparation et donc de l'indemnisation des victimes du travail.
- Fiche n°4 : Elle rappelle les propositions que nous défendons dans le cadre de la négociation « pénibilité retraite ».
- Fiche n°5 : Elle a pour objet de donner des éléments de compréhension sur les risques psychosociaux et leurs conséquences et d'aider à construire des démarches revendicatives
- Fiche n°6 : Elle vise à souligner le défi de la connaissance des produits chimiques et le développement d'une culture de prévention.
- Fiche n°7 : Elle rappelle nos propositions de financements de la Sécurité Sociale.

Consulter les fiches en cliquant sur le document Word

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3765

Word - ko


Source : http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?art...


1 2 3 4 5 6 7

Défense de la protection de la santé: Manifestation samedi 13 Octobre


Paris - Dans une soixantaine de villes, des manifestations, rassemblements et réunions publiques ont amorcé ce week-end la protestation contre les nouvelles franchises médicales que le gouvernement veut imposer. A Paris (voir photo ci-jointe) ce sont environ 2000 personnes qui ont assisté Samedi 29 à une conférence au gymnase Jappy près de la place Voltaire (11eme).



Ce nouvel impôt sur la maladie est d'autant plus inacceptable que nombre de gens n'arrivent déjà plus à se soigner faute d'argent. Une manifestation nationale est prévue pour le droit à la santé et contre les attaques contre la Sécu, organisée par les associations des victimes de l'amiante, des syndicats, des partis politiques. Lutte ouvrière s'associe à cette manifestation.


Source : http://www.lutte-ouvriere-ile-de-france.org/v...


1 2 3 4 5 6 7

13 octobre 2007

Manifestation nationale à Paris :

droit à la santé, refus de la franchise,
reconnaissance des pénibilités
dans le privé et le public

L'avenir de notre système de protection sociale se joue au cours des mois qui viennent. Nicolas Sarkozy, dans son discours du 18 septembre, n'a pas caché ses intentions. Tout en vantant les mérites du système de sécurité sociale solidaire, il a ouvert la voie à une individualisation et une privatisation de la couverture sociale. Au cœur du débat, se trouve la question du travail, de son contenu, de sa place.

Un véritable système solidaire

La Cgt veut que la réalité des conditions de travail soit connue et reconnue. Elle veut que la réalité d'aujourd'hui change.
Une réparation synonyme de justice suppose que :
- les victimes du travail soient indemnisées par la prise en compte de la totalité des préjudices subis ;
- la retraite anticipée soit préservée pour les victimes de l'amiante ;
- la reconnaissance dans tous les régimes, d'un droit à départ anticipé en retraite pour les salariés qui ont exercé des travaux pénibles et astreignants soit effective.

Il faut développer la prévention parce que l'homme, la femme au travail ne sont pas une variable d'ajustement. Il s'agit :
- de développer la prévention dans les entreprises pour supprimer les risques professionnels ;
- d'instaurer un vrai droit d'expression des salariés et d'imposer le droit et la négociation sur l'organisation du travail ;
- de mettre en place un système de financement des accidents de travail et des maladies professionnelles qui incite les employeurs à la prévention.

Un nouveau financement

Le Président de la République présente la réforme des régimes spéciaux comme la solution au financement de la retraite. C'est faux !
Les concernés par ces régimes ne représentent que 2 % de la population active.
Non, tout cela est fait pour cacher l'objectif d'une nouvelle aggravation des conditions d'accès à la retraite pour tous les salariés du privé et du public.

Il annonce d'ailleurs "une troisième réforme du système de retraite" début 2008.
Le cœur du financement de la Sécurité sociale, c'est l'emploi.
Une réforme de la cotisation patronale qui fait payer plus les entreprises qui suppriment des emplois est indispensable, et non pas continuer à exonérer les entreprises de cotisations sociales. D'autant que le manque à gagner pour la Sécurité sociale s'élève déjà à 25 milliards d'euros ! Cela doit être mis sur la table.

Un rendez-vous commun des salariés
du privé et du public le 13 octobre à Paris


Pour la Cgt, il ne s'agit pas de défendre un statut quo qui laisse des millions de salariés et de citoyens à l'écart d'une véritable protection contre l'exposition aux risques professionnels et sociaux, mais bien de gagner de nouvelles protections et d'obtenir dans tous les domaines les réparations justifiées.
Deux associations de salariés, la Fnath et l'Andeva appellent à participer à une manifestation nationale, à paris, le 13 octobre sur ces revendications. La Cgt s'est jointe à cet appel. D'autres organisations devraient les rejoindre.

Pour défendre le droit à la santé,
le refus de la franchise médicale,
la réparation des accidents du travail,
la reconnaissance des travaux pénibles,
Ensemble le 13 octobre à Paris.


Le cortège se constituera sur le boulevard de Breteuil, entre la Place Vauban et la Place de Breteuil. Le départ aura lieu à 14 heures

Tract d'appel à la manifestation -Lien-




Source : http://www.soc-etudes.cgt.fr/news.php?item.82...