samedi 20 octobre 2007 à 14h30
Journée de la Solidarité avec les étrangers
Tract d'appel
Dans une résistance réfléchie
Au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine
UCIJ - Uni(e)s contre l’immigration jetable
RESF - Réseau Education sans frontière
CSP - Collectifs de sans papiers d’Ile de France
Une n-ième Loi sur les étrangers est dans le tuyaux parlementaires et sera soumise à l’avis du Conseil Constitutionnel ; en cinq ans, le gouvernement aura été a l’initiative de quatre Lois, de multiples décrets, circulaires et décisions administratives qui restreignent à chaque fois un peu plus les faibles droits des étrangers dans ce pays. Au nom d’une immigration dite « choisie » — pour laquelle l’être humain se limite à une chose productive — il est coupé de sa famille, qui a de plus en plus de difficultés à le rejoindre en raison des nouvelles barrières légales et administratives. Persécuté dans son pays d’origine, l’accès à l’asile lui est rendu chaque jour plus impossible. Test ADN ou pas, ce gouvernement flirte avec le racisme et la xénophobie et au final ce sont nos droits fondamentaux à toutes et à tous qui se réduisent comme peau de chagrin.
Mais la France est d’abord et avant tout dans les actions de ses habitants ! Les multiples initiatives de solidarité avec et autour de la condition d’étrangers, immigrés et sans-papiers, seront le 20 octobre au cœur de nos manifestations. Oui, il y a les parrainages des sans-papiers, il y a la mobilisation quotidienne des parents d’élèves contre les expulsions d’enfants, il y a les réactions des passants lors des rafles, il y a les initiatives des chercheurs et des universitaires, il y a le cœur du syndicalisme qui veille sur le lieu de travail et soutien les initiatives de tant de professions (assistantes sociales, inspecteurs du travail, personnels hospitaliers, pilotes de ligne…), il y a, il y a… et tout cela donne aux solidarités et à la résistance le visage de l’action. Multiples et diverses, elle prendra à Paris et en province la forme de manifestations de rue mais aussi, partout en France, des rassemblements, débats, concerts, rencontres… seront organisés.
Un pays se juge à la façon dont il accueille les étrangers !
Il se juge aussi à la manière dont ce gouvernement tente de briser le lien social et la solidarité. Ce 20 octobre sera l’occasion de donner un plus grand écho à la situation de l’instituteur marseillais Florimond Guimard « coupable » de solidarité et dont le jugement aura lieu le 22 octobre.
www.contreimmigrationjetable.org
Journée de la Solidarité avec les étrangers
le samedi 20 octobre 2007
lieu : Partout en France
Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article7...
Décès d'une Sans-papiers
Madame Chunlan LIU
Mme Chunlan LIU, épouse ZHANG, née le 23/04/56 est décédée. Elle s'était défénestrée jeudi dernier le 20/09/07, à Paris, à l'arrivée de la police devant l'entrée de son immeuble.
Elle est morte parce qu'elle était étrangère en France.
Parce qu'elle était en situation irrégulière.
Parce qu'elle était sans papiers.
Parce qu'elle était sans droits dans le pays des Droits de l'Homme.
Faut-il aujourd'hui mourir pour un simple bout de papier ?
Ce bout de papier vaut-il plus que la vie d'un être humain ?
Que les esprits sains se posent la question !
Ou est le mouvement solidaire qui s'est engagé depuis des années aux côtés des sans-papiers et de leur lutte ?
Encore un drame. Encore un autre et encore ! Qu'attendent les Réseaux de soutiens et les autres pour enfin sortir dans la rue, tous ensemble, et dénoncer cette machine criminelle de Boutefeux et ses sbires ?
Combien de morts devrions-nous attendre pour qu'enfin se mette en place une réelle mobilisation de toutes les forces solidaires ? Serions-nous beaucoup plus entravés par les enjeux politiques que ne le sont les maires des Hauts de Seine, qui ont donné l'exemple en se soulevant clairement contre cette machine anti sans-papiers ? Quand le mouvement va-t-il sortir de son immobilisme et se lève pour dénoncer l'inacceptable réalité d'une politique de terreur ?
Qu'attendons-nous ?
Chacun devra, tôt ou tard, regarder la vérité en face, rendre des comptes à tous ces êtres humains qui, parce que venus d'ailleurs, sont sacrifiés sur l'autel de l'ambition personnelle et de la politique raciste et xénophobe.
Notre combat sera plus fort et plus déterminé encore si, aujourd'hui et demain, face à ces attaques inhumaines contres les sans-papiers, nous arrivions à unir les rangs.
ALIF sans-papiers demande au Président de la République quel quota de
morts de sans-papiers devrons-nous atteindre, pour que cesse la traque
quotidienne aux étrangers, les contrôles aux faciès et les séparations des
familles et tous ces drames dans un pays premier signataire de la
convention internationale des droits de l'homme.
Combien de sans papiers doivent mourir pour que cesse cette politique de
terreur.
Faut-il attendre une réponse ? Honnêtement, non ! L'attentisme n'a pas servi les sans-papiers. Ce n'est qu'en agissant qu'ils ont réussi à obtenir des résultats !
Sortons tous ensemble le 20 Octobre 2007 et exigeons du Président de la République l'arrêt immédiat de la mise à mort des sans papiers.
ALIF sans papiers
Source : liste de diffusion zpajol
appel du 9eme collectif de sans papiers
Journée nationale de mobilisation : La loi Hortefeux est une atteinte à la dignité de tous !!
Journée Nationale de Mobilisation
Manifestation à Paris le 20 octobre 2007, départ Belleville à 14h30
La loi Hortefeux est une atteinte à la dignité de tous !!
En cinq ans, nous aurons eu droit à quatre lois, à de multiples décrets et circulaires, à tout un arsenal d"inspiration xénophobe et raciste, à une inacceptable atteinte aux - déjà faibles- droits des étrangers.
Demain, une nième Loi, où s"illustre Brice Hortefeux, à la tête du sinistre ministère de l"identité nationale, de l"immigration et du codéveloppement sera soumise à l"avis du Conseil Constitutionnel.
Contre cette loi, radicalement contraire aux principes d"égalité et de non-discrimination de la Convention Internationale des Droits de l"Enfant (ratifiée par la France), de la Convention Internationale des migrants, de la Convention de l"ONU … Test ADN, proposition d"exclusion de l"hébergement d"urgence… Réagissons !!
Nous qui sommes riches de nos multiples résistances et solidarités, des parrainages « !hors la loi ! » des sans-papiers ! aux mobilisations dans les écoles contre les innommables expulsions des familles, de la résistance spontanée des passants et militants lors des rafles aux positions des chercheurs et des universitaires, à celles des syndicats solidaires des initiatives de tant de professions (assistantes sociales, personnel enseignant, inspecteurs du travail, personnels hospitaliers, pilotes de ligne, avocats, magistrats), nous disons non !
Le 20 octobre manifestons notre soutien à tous ceux qui sont poursuivis pour le délit de solidarité, comme l"instituteur Florimond Guimard en procès à Aix le 22 octobre.
Le 20 octobre manifestons notre volonté de voir appliquer une autre politique respectueuse cette fois des familles, des enfants, des travailleurs immigrés !!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3761
Source : http://9emecollectif.net/node/915