thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 janvier 2015 à 12h

Rassemblement à Paris de soutien aux grévistes de la SITA

Un mois de grève à la SITA Vitry

Rassemblement Jeudi 22 janvier 2015 à 12h sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris

Adresse du bureau de l'UD aux syndicats du Val-de-Marne

Camarades,

Les salariés de la SITA, entreprise de collecte de verre, sont en grève depuis maintenant un mois.

Ils n'en peuvent plus du monoripage (un seul salarié derrière la benne), quand le système du double ripeur est généralisé ailleurs (y compris sur les autres sites de la SITA en France), du maintien dans la précarité d'intérimaires présents dans la boite depuis 5, 6 voire 7 ans. Ils n'en peuvent plus de ce matériel vétuste et obsolète qui les met en danger.

Un mois de bagarre, de mobilisation, de détermination face à une direction animée par un esprit antisocial et antisyndical utilisant tous les moyens, du harcèlement judiciaire à la tentative de contourner et casser la grève en passant par la stratégie du pourrissement. Bien sûr, l'Union Départementale CGT du Val-de-Marne a pris ses responsabilités en organisant une solidarité militante, avec des soutiens quotidiens sur place à l'aube depuis des semaines, pour que les camions ne partent pas, en faisant jouer les relais politiques, afin de mettre la Mairie de Paris, donneur d'ordres de la SITA qui confère à celle-ci une délégation de service public, en face de ses responsabilités, afin qu'elle pèse sur un changement de politique de la part des tauliers.

Solidarité financière aussi, en collectant à ce jour 4 800 euros (mais on peut et on doit faire beaucoup mieux et de nombreux syndicats ou UL n'ont encore rien donné) : une galette de solidarité sera organisée à la salle Robespierre à Vitry le 29 janvier, au bénéfice de la caisse de grève.

Toutefois, malgré une défaite judiciaire du taulier devant le TGI, celui-ci n'est pas encore à la table des négociations. Les grévistes restent mobilisés et déterminés, mais un mois c'est long.

Nous devons montrer avec plus de force encore notre solidarité de lutte et de classe avec nos camarades confrontés à des conditions sociales de travail épouvantables et à un patronat cupide et méprisant. Il est impérieux donc de monter le curseur et pour cela nous avons besoin de l'implication massive de nos bases pour gagner. Car les luttes aussi longues sont rares et nous avons besoin de victoires dans la période trouble que nous traversons, pour regonfler le moral des salariés et leur faire prendre confiance dans l'action syndicale de combat.

Ainsi, jeudi 22 janvier à 12h devant l'Hôtel de Ville de Paris en coopération entre l'UD de Paris, l'UL du 4 ème arrondissement et l'UL de Vitry, nous organisons un rassemblement que nous voulons ambitieux et massif, pour faire sentir le souffle chaud de la grève et de la manifestation sur la Mairie de Paris dans un contexte électoral proche, afin que celle-ci mette un ultimatum à la direction de l'entreprise pour qu'elle s'assoit à la table des négociations, comme le juge l'a incité à le faire. Certes, les délais sont courts mais la réactivité est de mise : il faut répondre à l'urgence du tempo de la grève. Les agendas devront être bouleversés pour remporter la mise en solidarité avec nos camarades en lutte.

Jeudi 22 janvier 2015 à 12h sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris Soyons massivement présents aux côtés des grévistes de la SITA, pour exiger de la Mairie de Paris qu'elle contraigne le taulier à négocier avec la CGT !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37518
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1264