Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 janvier 2015 à 20h

Café-débat du NPA Paris-18ème

Retour sur la grève des travailleurs•ses sans-papiers de 2009

Jeudi 15 janvier à partir de 20h, à la Kahina (73 rue Marcadet), le comité NPA du 18ème reviendra, dans son café-débat mensuel, sur la grève des travailleurs•ses sans-papiers de 2009.

Lancée en octobre 2009, cette grève a mobilisé au plus fort du mouvement 6000 travailleurs•ses, de toutes origines et de plusieurs secteurs professionnels (BTP, restauration, commerce, confection, etc.) pendant près de 9 mois. Elle a constitué l'aboutissement de plusieurs décennies de luttes des sans-papiers eux/elles-mêmes pour l'égalité des droits. Dans des conditions extrêmement difficiles, faisant face à la menace constante de la répression, elle a permis d'arracher à un gouvernement anti-immigrés des régularisations, même si cela s'est fait au terme de procédures longues, difficiles et coûteuses en temps.

A cette occasion, nous diffuserons le documentaire « On vient pour la visite », réalisé par la journaliste Lucie Tourette et sorti en 2013. Cette diffusion sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice mais aussi d'Anzoumane Sissoko (porte-parole de la Coordination des sans-papiers 75) et de Sidy Soumaré (Intégration 21).

Ce café-débat ne vise pas simplement à commémorer ce mouvement de grève mais à revenir sur ses acquis, ses limites et surtout sur les perspectives qu'il a ouvertes. Les migrant•e•s sont en première ligne des politiques néolibérales et réactionnaires menées actuellement en Europe, et depuis l'arrivée au pouvoir de Hollande, les gouvernements ne sont pas moins hostiles à leurs droits que l'étaient les gouvernements sous Sarkozy ou Chirac. Au contraire, Valls ne s'est-il pas vanté d'expulser encore davantage que l'UMP ?

De son côté, le NPA revendique non seulement la régularisation de TOU•TE•S les sans-papiers, mais aussi la fin de tous les dispositifs de répression des migrant•e•s (notamment Frontex au niveau européen), le respect du droit d'asile, et plus largement la liberté de circulation et d'installation. Nous agissons par ailleurs pour que l'ensemble de la gauche et du mouvement syndical s'engagent activement aux côtés des sans-papiers, en s'opposant aux rafles et au harcèlement policiers et en soutenant concrètement leurs luttes.

Nous vous proposons de venir discuter de tout cela

jeudi 15 janvier, à partir de 20h, à la Kahina (73 rue Marcadet, 18ème, métro Marcadet ou Jules Joffrin).

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/solidarite/en-france/on-vient-pour-la-visite-au-caeur-du-mouvement-des-travailleurs-sans-papiers-2014-02-14-1106392/37387361-1-fre-FR/On-vient-pour-la-visite-au-caeur-du-mouvement-des-travailleurs-sans-papiers_article_popin.png

http://3.bp.blogspot.com/-vYGCJ5BTVdg/VG45rnGauaI/AAAAAAAAMiw/CaIw6IkEFog/s1600/arton439-3f2ae.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37266
Source : message reçu le 9 janvier 11h
Source : message reçu le 7 janvier 12h