dimanche 18 janvier 2015 à 14h
Rassemblement contre l'islamophobie
Face aux islamophobes, Autodéfense populaire!
https://paris.demosphere.net/rv/37265
Ce rassemblement est bien autorisé par la préfecture.
Le mercredi 7 janvier, les locaux du journal Charlie Hebdo ont été attaqués, la fusillade a provoqué la mort de 12 personnes. Deux jours plus tard, une attaque dans un supermarché casher a eu lieu, véritable acte antisémite que nous condamnons. Nous ne cautionnerons jamais les agissements ignobles de ceux qui prétendent agir au nom de l'Islam mais qui se comportent véritablement comme une secte, ne cherchant qu'à mettre les musulmans face à une situation d'oppression qui les pousseraient à faire le choix entre "l'unité nationale" et rejoindre leur mouvement.
Cependant, nous ne tomberons pas dans le soutien aveugle à ce journal car nous n'oublions pas qu'il a contribué à accentuer l'islamophobie ambiante en France ces dernières années au nom d'une certaine 'liberté d'expression". Cette "liberté d'expression" qui permet d'attaquer les plus faibles socialement et donc de renforcer le sentiment d'oppression des musulmans.
Nous ne répondrons pas aux appels à l' « unité nationale » derrière les gouvernements impérialistes et répressifs, premiers responsables de la situation, après avoir semé la guerre et le chaos dans le monde avec leurs interventions militaires.
Les appels à ne pas faire d'amalgame sont vains et leur « unité nationale » a libéré encore plus l'islamophobie. Nous dénonçons la multiplication des actes islamophobes : attaques de mosquées, agressions de femmes voilées, appel à la « mort des arabes ». Ce climat renforce aussi la stigmatisation des quartiers populaires avec la répression des jeunes dans les écoles, l'appel à la militarisation des quartiers. La multiplication des contrôles de police crée chez nos frères et sœurs sans-papiers un climat de terreur.
Surfant sur ce climat, le groupuscule Riposte Laïque, proche du Bloc Identitaire organise un rassemblement souhaitant "l'expulsion de tous les islamistes de France" dimanche 18 janvier, place de la Bourse à Paris. De part les participants, on peut observer que l'islamophobie relie le mouvement identitaire au mouvement sioniste puisque la LDJ (Ligue de Défense Juive) sera présente ainsi que des hooligans indépendants du Kop Of Boulogne, autoproclamés hooligans anti-salafistes. Ce rassemblement incarne le début d'une dynamique nationale à laquelle se grefferont toutes les organisations politiques et identitaires dont le fer de lance se caractérise par la propagation d'une haine anti-Islam.
C'est pour cela que nous, antifascistes et/ou musulmans, croyantEs ou non, souhaitons nous rassembler ce même jour pour refuser l'Islamophobie. Qu'elle vienne des partis institutionnels allant de la gauche Républicaine à l'extrême droite (stigmatisation d'employéEs municipaux musulmanEs, blocage de chantier de mosquée etc.) ou d'Etat comme les lois anti-voile à l'école, et celle sur le niqab.
Face aux islamophobes, Autodéfense populaire
Rassemblement Dimanche 18 janvier, Fontaine des Innocents (Place Joachim du Bellay), 14h
Illustration de : katibin.fr
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37265
Source : http://anti-imperialiste.over-blog.org/articl...
Source : https://www.facebook.com/pages/Action-Antifas...
Source : http://www.facebook.com/permalink.php?story_f...
Contre l'islamophobie, l'antisémitisme et tous les racismes
égalité des droits et justice pour tou-te-s
Communiqué du Front de gauche "antiracismes"
Dans un climat caractérisé depuis plusieurs années par la montée du racisme, l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et la prise d'otages de l'épicerie casher à Paris, qui ont provoqué la mort de 16 personnes les 7 et 10 janvier derniers, marque un tournant dans la lutte contre le racisme et les discriminations en France.
Déjà des dizaines d'attaques et d'agressions contre des lieux de cultes et des personnes de confession musulmane sont à dénombrer, et les lieux de culte juifs ont été placés sous protection policière.
Le Front de Gauche Thématique « antiracismes » appelle toutes les forces de progrès à se mobiliser pour s'opposer à la stigmatisation des Musulman-e-s, aux attaques contre les personnes de confession juive, et à toutes les formes de racismes et de discriminations qui risquent de s'intensifier partout dans la société. Toutes les initiatives dans ce sens doivent être relayées et soutenues. Au moins deux rendez-vous de ce type sont d'ores et déjà à l'agenda.
- Dimanche 18 janvier, jour du sommet « contre le terrorisme » entre ministres européens et états-unien à Washington et de l'appel d'extrême-droite à une manifestation islamophobe à Paris : rassemblement contre l'islamophobie, 14h, fontaine des Innocents - Châtelet.
- Mardi 20 janvier, 13h30, au TGI de Paris : rassemblement de soutien à Saidou (groupe ZEP) et Saïd Bouamama, mis en examen suite à la plainte de l'AGRIF, groupe d'extrême-droite nostalgique de l'Algérie française, pour avoir produit et fait paraître le livre-CD « Nique la France ! Devoir d'insolence. »
Contre les divisions, face aux discours, aux actes et aux politiques racistes et xénophobes, développons la solidarité et défendons l'égalité des droits et la justice pour tou-te-s !
Source : message reçu le 14 janvier 23h
Tuerie à Charlie Hebdo :
face à tous les réactionnaires, unité révolutionnaire !
Aujourd'hui, le 7 janvier 2015 au matin, deux personnes armées entrent à la rédaction du journal Charlie Hebdo et tirent à la kalachnikov sur les personnes présentes dans les locaux. Plusieurs journalistes et dessinateurs sont assassinés, ainsi qu'un ouvrier ou une ouvrière innocente chargée de la maintenance de l'immeuble. Au total les médias annoncent 12 victimes.
Selon les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, l'attaque contre Charlie Hebdo aurait été effectuée par des réactionnaires religieux agissant au nom de l'Islam, plusieurs vidéos le laissent penser même si on ne peut exclure une manipulation.
Dans tous les cas, nous condamnons fermement la réaction religieuse, qu'elle massacre à Kobané, qu'elle soit un prétexte à la colonisation de la Palestine, ou qu'elle défile dans les rues en France pour lutter contre le mariage homosexuel. Nous savons que les institutions religieuses sont des forces réactionnaires qui ont toujours servi les intérêts des puissants.
Face à la misère sociale, au racisme et à la faiblesse du camp révolutionnaire, de nombreuses personnes en révolte et désabusées par cette société cherchent une réponse violente ou non dans la religion. Cependant, nous ne devons pas nous tromper de colère, ni de solution. L'exploitation et l'oppression sont des réalités matérielles fruits d'un système économique fonctionnant selon la loi du profit maximum. C'est la bourgeoisie qui crée la misère et personne d'autre. Nous ne devons pas attendre qu'une solution arrive d'ailleurs car face à l'exploitation, la seule solution est que celles et ceux qui font marcher la société, c'est à dire les travailleurs et travailleuses, prennent le pouvoir.
Suite aux crimes commis aujourd'hui, il y a eu de nombreuses réactions, beaucoup d'indignation ce qui est une bonne chose, cependant, un acte, aussi barbare et injustifiable soit il, ne doit en aucun cas nous embarquer vers une voie sans issue.
Non, il n'existe pas en France une grande union nationale derrière les valeurs républicaines qui transcenderaient les classes. Cela est d'autant plus faux que la bourgeoisie au pouvoir a une responsabilité dans les moments que nous vivons. L'impérialisme français, en exploitant les peuples du monde et intervenant militairement dans les pays du moyen-orient est responsable de la misère des peuples qui y vivent. Elle a également joué un jeu dangereux en soutenant certains groupes dans l'affrontement inter-impérialiste ayant eu lieu sur le sol syrien, ou encore en armant les mêmes qu'elle prétend combattre en Libye. Tous cela a engrainé la haine contre la France symbole d'oppression et a conduit à cette action armée. Ce sont les impérialistes qui créent les terroristes !
A cela s'ajoute le racisme ambiant et la montée des forces fascistes en France. Il est certes juste de se révolter contre ce racisme et le fascisme mais cette colère peut être instrumentalisée par des forces féodales réactionnaires. Charlie Hebdo qui est aujourd'hui visé par l'attaque n'est pas innocent sur cette question. Comme l'ensemble des médias français, il a participé à la montée de l'islamophobie en France en mettant de l'huile sur le feu au moment du soi-disant « débat sur l'identité nationale » à caractère islamophobe. Faire cela, au nom de la liberté de la presse, c'est mettre l'ensemble de la communauté musulmane ou personnes assimilées en danger face aux agressions racistes. Cependant, l'attaque pas plus que le racisme n'est justifiable. Le racisme alimenté au quotidien sert à diviser la classe et à maintenir la paix sociale. Nous ne combattons pas au nom d'une quelconque religion mais bien au nom de notre classe, la classe ouvrière multiculturelle et internationale. Ceux qui cherchent à nous diviser, qu'ils soient religieux ou bien politiques, sont des criminels.
Face à l'attentat contre Charlie Hebdo, il est certain que nous allons entendre hurler les loups. Le Front National et les réactionnaires vont profiter de ce crime pour accentuer un peu plus leur campagne raciste et chercher à jouer sur les sentiments d'indignation justes pour faire pénétrer ses idées fascistes dans les masses. La chasse au faciès menée par la police va s'intensifier. Marine Le Pen a annoncé qu'il fallait « libérer notre parole face au fondamentalisme islamique », ce qui sonne dans sa bouche comme étant « libérer la parole contre les musulmans » après les innombrables campagnes racistes, xénophobes et antimusulmanes dont son parti a fait preuve. Nous devons redoubler notre vigilance antifasciste car il y a fort à parier que les fascistes vont tenter de s'emparer de cet événement pour approfondir leur mobilisation réactionnaire, dans un climat où un rassemblement sous le mot d'ordre « islamistes hors de France » à l'appel de Riposte Laïque et Résistance Républicaine et soutenu par les fascistes de la Ligue de Défense Juive avait déjà été appelé le 18 janvier prochain à Paris, s'appuyant sur le mouvement similaire Pegida en Allemagne, reprenant le mot d'ordre des néo-nazis... ; où les fascistes de Lyon annoncent vouloir organiser par eux-mêmes la riposte ; où des « intellectuels » comme Finkielkraut, Zemmour et autres Houellebecq nous servent du discours en prime-time qui rappelle à nos anciens les années sombres précédant la 2ème guerre mondiale ; où le PS au gouvernement, en poursuivant les politiques racistes du précédent gouvernement ainsi que les politiques garantissant à la bourgeoisie ses profits basés sur l'exploitation toujours accrue des prolétaires, creuse le lit du fascisme ; et où les divers partis, organisations et groupes fascistes -FN en tête- poursuivent leur développement.
Nous devons donc accentuer notre vigilance antifasciste et nous opposer à leurs manoeuvres, car une fois encore les fascistes agissent en toute conscience, leur but est de nous diviser, de nous soumettre à l'ordre capitaliste, au diktat du patronat. Il est juste de rejeter le féodalisme religieux, il est juste d'être indigné par ces crimes, mais le fascisme est tout aussi criminel, et les islamophobes sont des barbares réactionnaires, tout autant que les terroristes ayant fait feu sur Charlie Hebdo. Cependant, les fascistes sont bien plus dangereux car ils se placent comme proposition stratégique pour la bourgeoisie dans sa lutte contre le prolétariat. L'exemple de lutte contre le féodalisme religieux qui doit nous inspirer est celui que nous montrent nos camarades Communistes à Kobané aux côtés des combattants et combattantes kurdes, démontrant ce qu'est en définitive la lutte contre les réactionnaires religieux féodaux : la lutte révolutionnaire ! D'autre part, nous ne devons pas confondre le sentiment religieux des masses et les fascistes qui s'appuient sur ce sentiment pour asseoir leur domination sur le peuple.
Nos mots d'ordre doivent donc être :
- Pas d'union nationale derrière la république des bourgeois fauteurs de guerres et de misère !
- Ne cédons pas à la propagande fasciste qui instrumentalise la barbarie pour faire le compte du patronat !
- Dénonçons les réactionnaires religieux criminels qui servent à affaiblir nos luttes, à diviser le peuple et à propager des idées féodales dangereuses dans les masses populaires !
- Solidarité avec les masses populaires musulmanes qui vont de nouveau subir une vague islamophobe après cette attaque !
- Serrons les rangs autour de la classe ouvrière, seul rempart face à toutes les barbaries !
A bas les reactionnaires religieux !
A bas l'imperialisme et le fascisme !
Face a la reaction, la revolution !
Bloc Rouge (Unification des maoïstes)
Attaques fascistes : riposte de masse et populaire !
Dans notre précédent communiqué, nous mettions en garde contre une poussée d'actes racistes, islamophobes et d'attaques fascistes.
Malheureusement, nos analyses se sont avérées justes. en effet, de nombreuses actions islamophobes se sont déroulées depuis. A Villefranche-sur-Saône un Kebab à proximité d'une mosquée a été la cible d'un attentat à la bombe ; au Mans, à Port la Nouvelle (Aude), à Saint Juéry (près d'Albi - Tarn), à Vendôme (Loir et Cher) il y a eu des tirs sur la moquée, ainsi que contre un commerce (Vendôme) ; à Aix les Bains, la mosquée a subi un incendie ; à Poitiers, « Mort aux Arabes » a été tagué sur la mosquée ; à Bayonne, c'est « Assassins » et « Sales Arabes » ; à Rennes, c'est « Er Maez Arabed » (« Arabes Dehors ») ; à Béthune, sur le chantier de la mosquée, c'est « Dehors les Arabes » qui a été tagué ; à Liévin, ce sont des croix gammées et des slogans nazis qui ont été tagués, et une tête de cochon déposée sur le chantier ; à Corte (Haute Corse), une tête de sanglier a été accrochée à la salle de prière et des viscères répandus dans cette dernière ; à Caromb (Vaucluse), une voiture appartenant à une famille musulmane a été criblée de balles ; à Bourgoin-Jallieu (Isère), un jeune de 17 ans a été passé à tabac en marge de la minute de silence après avoir subi des injures racistes ; sans compter les innombrables tags racistes et islamophobes qui ont fleuri partout en France, ou les simples lettres « FN » marquées sur la route à l'entrée de nombreux villages.
Les attaques qui existaient déjà avant, se multiplient et celles dont les médias parlent ne constituent que la partie émergée de l'iceberg car les masses n'ont aucune confiance en l'Etat et bien souvent ne portent pas plainte.
Ces attaques ne sont pas des faits anodins, ce ne sont pas des réactions extrêmes face à un acte extrême, ce sont des attentats fascistes qui ciblent les masses musulmanes ou assimilées.
Pourquoi ces attaques fascistes sont-elles possibles ?
Premièrement, la société française est fondamentalement raciste. La ségrégation sociale et économique des minorités le prouve. On retrouve une autre preuve dans le fait que les medias puissent penser et présenter les musulmans comme représentant un groupe homogène.
On voit aussi le soupçon porté sur tous les musulmans, ou ceux et celles identifiés comme tels, dans la volonté des medias de sommer les musulmans de s'exprimer sur l'attaque de Charlie Hebdo avec cette idée qu'il n'y a pas d'alternative : tu dois aimer la France telle qu'elle est et en plus le crier ou alors tu es un « terroriste » !
C'est cela qui permet aux fascistes de désigner les « musulmans » comme coupables dans leur totalité.
Ensuite, il faut voir le lien avec les discours des politiciens.
Marine Lepen appelle à « libérer la parole sur l'islam radical », ce qui signifie dans sa bouche encourager les discours racistes tout en sachant bien que les actes suivront. Aujourd'hui c'est chose faite,les chiens sont lâchés, la parole est débridée et le racisme d'autant plus décomplexé. Ce phénomène n'est pas spontané mais est le fruit d'un processus de progression du fascisme en France, mais également dans d'autres pays d'Europe ; citons l'exemple des manifestations islamophobes en Allemagne.
Dans le même temps, Marine le Pen est récompensée en étant reçue par Hollande à l'Elysée.
L'antiracisme débile de la gauche bobo à la SOS racisme, pour qui le racisme est limitée à de l'impolitesse, vole en éclats. Forts de tout cela, les fascistes s'appuient sur l'indignation populaire pour diviser le peuple en montant les communautés les unes contre les autres. Il font une propagande visant à déclencher une guerre raciste contre une partie du peuple. Et passant de la parole aux actes, commencent à commettre des attentats racistes.
Face à la montée du fascisme qui se fait de plus en plus pesante aujourd'hui, la classe ouvrière doit serrer les rangs derrière ses propres intérêts et ne pas tomber dans le piège de la division. Nous devons rester soudés avec nos sœurs et frères de classe sans distinction d'origine ou de confession religieuse et prendre notre place dans l'autodéfense de celles et ceux qui seront attaqués.
Aujourd'hui, la montée du fascisme est une menace bien plus dangereuse que les réactionnaires religieux, car il se place comme proposition stratégique au service de la bourgeoisie pour continuer à opprimer le peuple. Les féodalistes peuvent commettre des attentats, ce qui est bien sûr dramatique, mais il ne peuvent être une perspective politique pour la bourgeoisie et donc accéder au pouvoir. Les fascistes eux, par contre peuvent faire bien pire que des attentats en France, ils ont la possibilité de mettre en place une dictature terroriste ouverte et entièrement dirigée contre la classe ouvrière, cela pour assurer la défense des intérêts du capital financier, c'est à dire de la branche la plus réactionnaire de la bourgeoisie.
Dans cette période trouble, il est plus que jamais nécessaire de ne pas se tromper d'ennemi et de ne pas céder aux discours racistes des partis fascistes comme le Front National. La lutte qui se mène est bien une lutte classe contre classe et non un combat « race contre race » ou un pseudo « choc des civilisations » ! Les fascistes sont nos ennemis, ils sont les soutiens et les défenseurs du patronat, les troupes de choc prêtes à faire rentrer dans le rang la classe ouvrière pour assurer la pérennité de la loi du profit maximum pour les exploiteurs.
Ne tombons pas non plus dans le piège de l'union nationale prônée par le gouvernement. Il n'y a aucun intérêts communs entre exploités et exploiteurs, et leur république c'est celle du profit, celle qui pille la planète et asservi les peuples, et non celle des travailleurs. C'est l'union nationale qui a poussé la classe ouvrière dans les massacres de la première guerre mondiale, enchaînant les prolétaires aux intérêts du patronat. Les valeurs de la républiques sont avant tout les valeurs de la bourgeoisie. Non nous ne nous unirons pas avec les fauteurs de guerres qui ont créé la situation actuelle par les différentes interventions impérialistes. Non nous ne nous unirons pas derrière le racisme d'état, ni derrière un gouvernement anti populaire étant à la pointe des attaques contre les travailleurs et travailleuses ces dernières années.
Contre les attaques fascistes et l'offensive de la bourgeoisie qui voudrait nous enchaîner par l'unité nationale, organisons nous derrières nos propres intérêts, et opposons leur l'unité de la classe ouvrière. Développons un large front antifasciste et prolétarien !
Solidarité avec les masses populaires musulmanes ou assimilées qui subissent de plein fouet la vague islamophobe !
Luttons contre les attentats fascistes !
A bas l'unite nationale !
Vive l'unite du proletariat !
Nous appelons d'ores et déjà à rejoindre l'initiative « Face aux islamophobes, autodéfense populaire ! » le 18 janvier 2015 (plus d'informations suivront).
Bloc Rouge (Unification des maoïstes)
Source : message reçu le 10 janvier 19h
Source : message reçu le 9 janvier 13h
Source : http://drapeaurouge.over-blog.com/2015/01/tue...
Désertons l'union nationale et son monde !
Dans toute leur horreur, les tueries de cette semaine ne sont en rien l'incarnation d'une barbarie étrangère au monde dans lequel nous vivons ; elles sont au contraire le pur produit de la société que nous nous efforçons chaque jour de maintenir.
Nous ne sommes pas Charlie. Nous sommes effarées et désespérées par les tueries de cette semaine, qu'elles aient visé des journalistes ou non. Nous sommes révoltées du caractère incontestablement antisémite des attaques de vendredi. Nous ne voulons oublier ni l'homme de ménage assassiné mercredi, ni les victimes des prises d'otage de vendredi au profit des journalistes et des policiEREs.
Nous n'étions pas des amies de Charlie Hebdo avant cette semaine, et n'entendons pas que la mort des journalistes nous impose une solidarité de bon aloi avec leurs écrits et leurs dessins. Nous refusons de vivre dans un monde géré par la police, et nous ne voulons pas que l'assassinat de policiEREs nous somme de saluer la bravoure de celles et ceux dont la tâche est d'administrer légalement une violence qui tue tout autant que celle qui s'est manifestée cette semaine.
Dans toute leur horreur, les tueries de cette semaine ne sont en rien l'incarnation d'une barbarie étrangère au monde dans lequel nous vivons ; elles sont au contraire le pur produit de la société que nous nous efforçons chaque jour de maintenir. L'attrait des fascismes religieux et ses idéologies réactionnaires, y compris dans leurs formes les plus violentes et meurtrières, est l'envers logique du monde idéal de l'économie, c'est-à-dire de la gestion abstraite de la misère, et de l'Etat, c'est-à-dire de l'administration rationalisée de la violence. La crise, la prison, les interventions militaires à vocation civilisatrice et les discriminations et violences racistes, toutes inséparables du monde idéal dans lequel nous sommes engoncées, permettent de passer de l'envers à l'endroit, et de l'endroit à l'envers : le désarroi et l'exclusion vis-à-vis d'une modernité prétendument idéale entretiennent les aspirations meurtrières des uns, qui en retour ne peuvent que pousser à des réponses étatiques de plus en plus violentes, et réciproquement. Accepter l'endroit - le règne de l'économie et de l'Etat - c'est accepter l'envers - la renforcement inévitable des mouvements réactionnaires et religieux - et inversement : il est vain de vouloir les causes sans vouloir les conséquences.
Nous ne manifestons donc pas en faveur de l'union nationale à l'appel du gouvernement. La prétendue défense de la liberté menacée y sera d'une rare hypocrisie : c'est en accueillant nombre de chefs d'Etats et de gouvernements autoritaires qu'elle se fait. Mais il y a plus. L'ordre et la sécurité, c'est-à-dire le renforcement des actions policières et de la violence d'Etat, l'amplification des politiques migratoires racistes et des mesures islamophobes, les limitations des libertés qui sont au programme d'un tel rassemblement sont un des moteurs essentiels de l'adhésion aux fascismes religieux et aux idéologies réactionnaires. Le terrorisme se nourrit de violence d'Etat, tout autant que la violence d'Etat trouve sa justification ultime dans la montée du terrorisme. Nous ne voulons ni l'une, ni l'autre, et ne souhaitons pas acclamer des assassins plutôt que d'autres.
L'instrumentalisation des tueries de la semaine par des groupuscules fascisants a déjà commencé : Riposte Laïque et Résistance Républicaine capitalisent sur l'événement pour une manifestation raciste et islamophobe le 18 janvier à Paris. Il y a là une opportunité rêvée pour l'extrême-droite française de renforcer encore sa dynamique, déjà particulièrement inquiétante. Une contre-manifestation est prévue le même jour à Paris.
Mais s'inquiéter de l'activité des organisations fascisantes ne suffit pas : l'union nationale, même relookée en fraternité républicaine, et même partiellement démarquée du FN, est une réponse qui ne peut que nous amener à l'amplification du cycle des violences, qu'elles viennent des fascistes religieux ou de l'Etat. L'oublier, c'est nous condamner collectivement à rester spectatrices et victimes de la lutte meurtrière entre deux pouvoirs qui vont toujours se renforçant l'un l'autre. Il n'y a pas là une simple manipulation des gouvernantEs : c'est le monde que nous reconstruisons chaque jour qui s'étale devant nos yeux, et avec lequel il nous faudra choisir, ou non, d'en finir.
Des anarchistes de Paris et d'ailleurs