mercredi 21 janvier 2015 à 20h
Projection et débat « Je demande la parole »- Un Autre Futur.
https://paris.demosphere.net/rv/37216
En présence d'Aimé Marcellan
Le groupe Commune de Paris vous propose une suite de projection-débat autour du documentaire "Un Autre Futur"
Première partie "Je demande la Parole" le 21 janvier 2015 à 20h00
à Publico en présence d'Aimé Marcellan
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37216
Source : message reçu le 6 janvier 21h
Autre futur - L' Espagne rouge et noire (Un)
Un film de Richard Prost
1990 • France • Documentaire • 52 mn • Couleur • 16 mm • Mode de production : Télévision • VF
Scénario : Aimé Marcellan, Richard Prost
Image : Didier Maigret, Florent Montcouquiol
Son : Gérard Cuq
Montage : Nadine Tabouriech
pour trouver ce film :
Producteur :
Zaradoc / Les films du village
Distributeur :
REDHIC
50 ans après, l'histoire des anarcho-syndicalistes espagnols qui menèrent une révolution autogestionnaire au cœur de la guerre civile. Cette série est née de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage.
Dispersés par l'exil, affaiblis par l'âge, ils ont gardé une étonnante jeunesse lorsqu'il s'est agi de se lancer, une fois encore, dans une aventure commune. À Barcelone, en 1936, la révolution qu'ils étaient en train de faire, ils l'avaient filmée.
1 - Je demande la parole : une société encore féodale - l'espoir révolutionnaire au quotidien - 19 juillet 1936 : le rendez-vous avec l'Histoire.
2 - Sous le signe libertaire : les anarcho-syndicalistes vainqueurs : changer la vie ! - un effort culturel inouï - une production cinématographique originale, la libération des femmes, l'avortement libre et gratuit, réalités immédiates…
3 - Il n'y a plus de fous : comment elle fut combattue à l'intérieur même du camp républicain - la défaite de l'exil - les camps de concentration - l'Europe sous la botte fasciste - et demain ?
Aujourd'hui, ils donnent à voir ces images lyriques arrachées au temps et aux persécutions, pour que leur témoignage et leurs vies ne se dissolvent pas dans l'oubli.