thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 janvier 2015 à 18h30

Réunion publique « Ensemble ! Penser l'émancipation »

avec Stéphanie Treillet,
membre de l'Équipe d'Animation Nationale d'Ensemble !

Le Mouvement Ensemble! constitué en novembre 2013 s'est élargi à de nombreuses personnes qui n'en était pas partie prenante il y a un an.
Ensemble! tiendra, le week-end du 31 janvier-1er février 2015, son assemblée constitutive rassemblant des représentants de tous ses collectifs.

Lors de cette réunion seront soumis à la discussion une résolution politique, un texte sur la crise climatique, un autre relatif au fonctionnement du mouvement. Une équipe d'animation nationale sera également désignée.

La question de l'émancipation sera également débattue au travers de textes. C'est le sujet de cette réunion publique.

Le thème peut sembler surprenant, surtout en pleine crise économique. Est-ce vraiment le moment de discuter « théorie » ?
Et bien oui ! Car il y a urgence à refonder un tel projet dans un contexte de crises multiples : économique, sociale, politique, institutionnelle, morale et climatique.

Des résistances quotidiennes jusqu'aux luttes pour imposer des politiques de rupture engageant la transformation sociale et écologique, se pose la nécessité de penser en positif un projet de société alternatif au capitalisme et au productivisme.

  • Quels sont les processus d'émancipation déjà présents dans la société actuelle ? Retraite par répartition, sécurité sociale, services publics, coopératives : des mécanismes de solidarité existent aujourd'hui...
  • Quels bilans des expériences passées ? Échec des État dits "socialistes" qui se sont transformés en dictatures sanglantes et totalitaires, Échec de la social-démocratie qui a préféré gérer le capitalisme en renonçant à changer la société...
  • Quel horizon émancipateur peut-on imaginer pour demain ?

Autant de questions sur lesquelles nous vous proposons de réfléchir ensemble !

enseexmblepariexs10@yahoexo.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37186
Source : message reçu le 5 janvier 16h