mercredi 18 mars 2015 à 14h
Actions et manifestation
« Blockupy »
contre l'inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne
- À partir de 6h : blocages et encerclement de la BCE sur la base du « consensus pour l'action », permettant la participation la plus large ;
- À 14h : meeting en plein air avec personnalités internationales, dont Naomi Klein, et concerts ;
- A 17h : manifestation jusqu'à 18h30.
https://paris.demosphere.net/rv/37183
On pose une RTT, on sèche les cours, on laisse les enfants aux grands-parents,
On y va !
La BCE joue un rôle central dans les violentes politiques d'austérité menées par la Troïka, particulièrement au Sud de l'Europe. Privatisations, précarité, incertitudes et attaques des droits sociaux et de la démocratie... Un régime de crise permanent semble être la nouvelle norme : nous ne l'acceptons pas !
En s'opposant récemment au refinancement des banques grecques, la BCE -avec l'aval des dirigeants européensfait un nouveau coup de force et piétine le choix démocratique du peuple grec.
La Banque Centrale Européenne inaugure son nouveau siège à Francfort le 18 mars 2015. Ce bâtiment-forteresse a coûté 1,3 milliard d'euros et symbolise parfaitement la distance qui sépare les élites politiques et financières des peuples. Mais la BCE n'est pas qu'un symbole, c'est un acteur bien réel du diktat de l'austérité!
Des mouvements luttent à travers l'Europe pour renverser ces politiques, tissent des liens et des solidarités.
Le 18 mars, nous passons à l'action!
De toute l'Europe, nous allons nous mobiliser et gâcher leur fête, car il n'y a rien à célébrer dans les politiques d'austérité!
Le 18 mars, nous prendrons les rues et les places de Francfort dès l'aube dans le cadre d'une action massive de désobéissance civile.
Transports depuis Paris
Bus unitaire de Paris
Départ de Paris le 17 mars à 20 h (arrivée à Fancfort le 18 mars à l'aube pour participer aux blocages, départ de Francfort le 18 mars en soirée après la manifestation). Retour à Paris le 19 mars à 5 h 30
Plus d'informations et inscription
Qui sommes-nous?
Blockupy rassemble des mouvements de toute l'Europe, militant-es altermondialistes, syndicaux, chômeurs, précaires, travailleurs, membres de partis politiques et bien plus encore, de plus de 10 pays.
En France, plusieurs organisations préparent cette mobilisation. Des transports collectifs seront organisés au départ de Paris et d'autres villes notamment du Nord de la France.
Info et inscription : bloc kupy18ma rs@attac .org
https://blockupy.org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37183
Source : http://www.solidaires.org/article50285.html
Source : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-f...
Une action européenne contre la
Banque Centrale Européenne ?
Le 18 mars 2015, nos syndicats y seront !
Motion Réseau européen des syndicats alternatifs et de base
Avec les mouvements sociaux allemands, et de nombreuses organisations syndicales et associatives d'Europe, nous soutenons les initiatives Blockupy, symboliquement dirigées contre la Banque Centrale Européenne
En mai 2012 puis 2013, des dizaines de milliers de manifestant-es venu-es de plusieurs pays européens ont symboliquement encerclé le siège de la Banque Centrale Européenne ; en novembre 2014, un festival des résistances s'est tenu au même endroit. 2015 sera la quatrième année de mobilisation à l'initiative des mouvements Blockupy. Ces mouvements radicaux nés dans la continuité des Occupy aux États Unis, se sont développés en Allemagne et en particulier à Francfort avec des initiatives de campement, de blocages, de manifestations européennes contre la Banque Centrale Européenne.
Nous nous opposons frontalement à cette politique au service de la minorité qui exploite le travail de la majorité de la population. Il faut rompre avec cette logique et imposer une autre répartition des richesses que les travailleurs et les travailleuses produisent.
- La Banque Centrale Européenne, l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International forment la troïka qui impose ses décisions aux peuples.
- Leur politique, mise en oeuvre par les gouvernements de nos pays, est au service des patrons et des multinationales.
- Elle conduit des millions de citoyen-nes à la pauvreté, à la précarité, au chômage, et les prive des droits élémentaires (santé, protection sociale, éducation, transport, logement, etc.)
Avec le mouvement Blockupy, nous serons présent-es à Francfort le 18 mars 2015, pour l'inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne !
Réseau européen des syndicats alternatifs et de base
Estado español/Estat espanyol/Espainiako Estatuari, Ελλάδα, Italia, Suisse/Schweiz/Svizzera, France, Deutschland, Polska, Belgique/ België/Belgien …
Source : http://solidaires.org/article49616.html
Source : message reçu le 11 février 03h
Blockupy Francfort : Gâchons la fête du capital
À l'occasion de l'inauguration du nouveau siège de la BCE à Francfort le 18 mars prochain, les anticapitalistes allemands et de toute l'Europe s'organisent pour jouer les trouble-fête.
Mercredi 18 mars 2015, les chefs d'état de l'Union européenne et tout ce que l'Europe compte de gros bonnets de la banque et de la finance se retrouveront à Francfort pour inaugurer le nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) dans une atmosphère de fête.
Ce rassemblement sera celui d'une oligarchie qui entend célébrer et mettre en scène sa puissance. Celle-ci est symbolisée par un édifice surmonté d'une tour de verre et de béton haute de 185 mètres.
L'architecture monumentale parle pour elle-même : elle se veut intimidante à l'image de cette composante de la troïka [1]. Le coût de ce temple de la finance est à l'avenant, puisque la note s'élève à ce jour à 1,3 milliard d'euros. Cette gabegie est d'autant plus révoltante que la BCE est un des principaux leviers des politiques d'austérité qui frappe des centaines de millions de travailleuses et de travailleurs en Europe. Un grand projet inutile, un de plus.
C'est la raison pour laquelle la coalition Blockupy entend jouer les trouble-fête, perturber et gâcher le plus possible, cette autocélébration du pouvoir du capital par des actions de blocages, des manifestations et toute autre sorte d'actions.
Ce 18 mars constituera donc une opportunité pour mettre en accusation non pas seulement une institution mais plus globalement le système capitaliste et montrer que les états ne sont que les instruments zélés au service de ce système d'oppression. Mais qu'est-ce que Blockupy ?
Blockupy est une coalition ou front que l'on peut qualifier, sans abus de langage, d'anticapitaliste tant dans son discours que dans ses modes d'action. Il a été créé en 2011 et regroupe des forces aussi diverses qu'Attac, la fédération des services (Ver.di) de la confédération syndicale DGB, Action antifasciste, die Linke (qui est l'équivalent du Front de gauche en Allemagne), Die interventionnistische Linke (organisation issue de la mouvance autonome qui rassemble aussi des libertaires, des autogestionnaires, des antifascistes, féministes et écologistes radicaux), Ums Ganz (organisation se réclamant du communisme et également issue pour partie de l'autonomie), le Revolutionnäre sozialistische Bund (section allemande de la IVe Internationale).
Blockupy entretient des relations avec des organisations d'une quinzaine de pays d'Europe dont Syriza (Grèce), les syndicats belges, Attac, Solidaires, Alternative libertaire et le NPA en France.
Construire un réseau anticapitaliste européen
Blockupy a déjà organisé d'importantes mobilisations à Francfort contre la BCE en 2012 et 2013 avec à chaque fois autour de 20 000 participants et participantes et une répression particulièrement sévère de la part des forces de police. On y trouve aussi le réseau Altersummit qui a pris la suite des Forums sociaux européens et s'efforce par ailleurs de mobiliser contre les traité transatlantiques de libre-échange en cours de négociations secrètes entre Europe, États-Unis et Canada. L'enjeu de la mobilisation du 18 mars 2015 n'est pas que symbolique. Au-delà du symbole visé, il s'agit d'affirmer une solidarité de classe par-delà les frontières et de construire un réseau de lutte contre les politiques d'austérité imposées par les États et voulues par le capital.
Les rencontres qui se sont tenues à Francfort du 20 au 23 novembre dernier (voir Alternative libertaire n° 245 de décembre) ont permis de lancer la mobilisation pour le 18 mars et de renforcer les liens avec les organisations d'une quinzaine de pays de l'Union européenne.
Blockupy témoigne à la fois d'une volonté de radicalisation sur des bases anticapitalistes et d'élargissement en direction des mouvements sociaux. Voilà qui contraste avec l'orientation du collectif Alternative à l'austérité qui entend inscrire son action avant tout dans un projet de reconstruction d'une gauche institutionnelle à la gauche du PS. Cela dit l'orientation de Blockupy et sa volonté de construire un mouvement de lutte par en bas ne sont pas le fruit d'un heureux hasard. Elles s'expliquent par la volonté des forces anticapitalistes de participer pleinement à ce réseau et de lui donner un souffle. Une attitude bien différente de ce qui se passe en France où à l'exception d'AL et du NPA, les autres forces anticapitalistes se sont efforcées de se maintenir le plus possible à l'écart des mobilisations anti-austérité depuis un an.
Enfin cette échéance du 18 mars se prépare dans un contexte marqué par la multiplication de journées de grève générale en Grèce (27 novembre), Italie (12 décembre), Belgique (15 décembre) où les syndicats optent pour une attitude plus offensive face à des pouvoirs de plus en plus réactionnaires (par exemple les actions de blocage du sommet de l'UE le 19 décembre). Voilà autant de raisons pour faire front avec Blockupy et de se déplacer en nombre à Francfort le 18 mars.
Tous à Francfort
Tous à Francfort, c'est le 18 mars (Anniversaire de la Commune de Paris en plus)
"Le 18 mars 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) veut inaugurer son nouveau siège à Francfort. La somme vertigineuse d' 1,3 milliards d'euros a été dépensée pour construire ces tours jumelles de 185 mètres de haut qui ressemblent à une forteresse, entourée de clôtures et de douves. Cette intimidante architecture du pouvoir est un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations. Le personnel et le matériel de bureau sont déjà en cours d'installation. Mais la grande cérémonie d'inauguration - en présence de plusieurs chefs d'Etat européens et de l'oligarchie financière - est désormais annoncée pour le mercredi 18 mars.
Il n'y a pourtant rien à célébrer dans l'austérité et l'appauvrissement des populations ! Des milliers de personnes en colère et de militant-es déterminé-es de toute l'Europe vont bloquer les rues autour de la BCE et interrompre cette célébration du pouvoir et du capital, en ce jour de 144ème anniversaire de la Commune de Paris. Nous allons prendre la fête en main et la transformer en lieu de jonction des résistances transnationales contre les politiques de crise en Europe et leurs conséquences catastrophiques, particulièrement pour les populations d'Europe du Sud."
#FCKBCE #Motivation #ComeOn
18 mars : Blockupy à l'assaut de la BCE
Alternative Libertaire
L'inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne est prévue le 18 mars prochain, à Francfort-sur-le-Main. La coalition Blockupy se prépare à jouer les trouble-fête.
Alors que la Banque centrale européenne (BCE) prêche avec la Commission européenne et les gouvernements de l'Union (à l'exception du nouveau gouvernement grec) des politiques de blocages voire de réduction des salaires et de démantèlement des services publics et des dispositifs de protection sociale, elle a fait construire un édifice-forteresse de 1,3 milliard d'euros qui symbolise bien la domination totalement décomplexée du capital.
Des actions massives
C'est donc dans une atmosphère de fête que l'oligarchie européenne (chefs d'État, banquiers et capitaines d'industrie) prévoit de se rassembler pour célébrer sa puissance. Blockupy, coalition de mouvements sociaux et anticapitalistes [1] créée en 2010, considérant qu'« il n'y a rien à célébrer dans les politiques d'austérité » entend bien gâcher cette fête. Blockupy prévoit un déploiement dans les rues et places de Francfort et une action massive de désobéissance civile. La matinée sera marquée par des actions de blocages et d'encerclement de la BCE. Les actions sont conçues de telle façon que chacun et chacune puissent y participer quel que soit son degré d'expérience. L'après-midi sera marqué par une manifestation internationale et des prises de paroles. Des délégations d'une dizaine de pays sont attendues.
Convergence des révoltes
En s'attaquant à la BCE et aux gouvernements qui constituent les bras armés du capital, Blockupy veut politiser et contribuer à faire converger les révoltes contre l'ordre capitaliste, mais aussi construire une alternative anti-autoritaire et autogestionnaire. C'est tout le sens des rencontres qui se sont tenues en novembre dernier à Francfort, afin de préparer la mobilisation du 18 mars [2]. Au-delà cette échéance, Blockupy souhaite en faire le levier d'une convergence européenne durable contre les politiques d'austérité. Raison de plus pour se rendre à Francfort en mars !
Des transports collectifs sont organisés au départ de Paris et d'autres villes notamment du Nord de la France. Information et inscription : blockupy.org