thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 octobre 2007 à 17h

2 parties : 1 2

Rencontre avec I. Warde - "Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme"


Rencontre avec Ibrahim Warde organisée en collaboration avec Les Amis du Monde diplomatique (AMD).

En présence de Serge Halimi (à confirmer).

Source : http://atheles.org/agone/agenda/li_1054.html


Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme

Ibrahim Warde



Après chaque attentat terroriste, l’argent réapparaît désormais comme un argument définitif. Des experts auto-proclamés insistent sur la nécessité de mettre fin au financement du terrorisme par des mesures immédiates sur le terrain financier. Puis les enquêtes démontrent que les attentats nécessitent très peu d’argent. Pour les idéologues endurcis qui composent les bataillons de « guerriers de la finance », l’absence de preuve ne signifie rien.

Sans réels effets sur leur cible officielle, les frappes financières causent par contre de considérables dommages économiques, politiques, sociologiques et psychologiques — parfois sur des pays entiers, comme la Somalie. Elles pourraient même produire le résultat inverse de celui proclamé à grands renforts médiatiques. Qu’importe, les guerriers de la finance sont chaque fois généreusement récompensés tant sur le plan politique que bureaucratique.

Le terrain financier n’est pas que celui sur lequel la guerre au terrorisme a commencé, il pourrait bien être également le plus étendu et le plus durable de ce programme tout en étant le moins controversé et le plus ouvert à la désinformation et à la manipulation politiques. 

Ce livre ne montre pas seulement la manière dont, pour occulter toute relation entre terrorisme et politique étrangère, l’administration américaine s’est prise à sa propre propagande, il dévoile les contradictions entre la libéralisation prônée à marche forcée dans les années 1990 et le contrôle financier tentaculaire que les Etats-Unis désormais mettent en place, non sans résistance, presque partout dans le monde. Quand l’« ignorance informée » est devenue la norme de l’expertise, la finance est bien la poursuite de la guerre par d’autres moyens. Mais une guerre contre qui ?

Spécialiste de l’économie et de la finance internationales, professeur associé à la Fletcher School of Law and Diplomacy (Massachusetts), Ibrahim Warde écrit régulièrement pour Le Monde diplomatique.

— Lire « Contes et légendes de l’argent du terrorisme », bonnes feuilles du livre parues dans notre numéro de septembre 2007.

Du 23 au 27 octobre, Ibrahim Warde présentera son livre à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris. Pour plus de détails voir http://atheles.org/agone/agenda/li_....


Source : http://www.monde-diplomatique.fr/livre/warde/

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3716