Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 janvier 2015 à 9h

Séminaire Anthropologie-monde

Situations, concepts et engagements d'une anthropologie-monde (2)

6, 13, 20, 27 janvier et 3 février 2015, 9h-13h

Le séminaire est consacré à la recherche des outils théoriques et méthodologiques d'une anthropologie-monde fondée sur des situations ethnographiques précises. On évalue donc les conditions de possibilités et les effets théoriques d'une ethnographie globale. La réflexion s'appuie sur la présentation d'enquêtes de terrain sur les organisations internationales, les réseaux multilocalisés, les milieux sociaux de la migration, les conflits sociaux et culturels des contextes urbains cosmopolites, les situations de frontière.

Après une première séance autour du colloque et du programme de recherche internationale « Paysage global de camps » (21 octobre 2014), les séances suivantes (du 6 janvier au 3 février 2015) se déroulent en deux parties. D'abord un exposé de recherches en cours, où l'accent est mis sur les questions méthodologiques et épistémologiques (construction d'objets multi-situés, positionnements et implications du chercheur, lieux de l'enquête, etc.). Puis une conférence sur un thème, une question ou un terrain, qui rouvrent sous un angle local et situé le débat sur les fondements d'une anthropologie-monde.

Vous êtes les bienvenu-e-s.

Programme :

6 janvier 2015

9h-11h. Recherches en cours : « La formation des espaces cosmopolites. Enquête à Barbès-Château Rouge-Goutte d'Or » par Maria Anita Palumbo (EHESS/IIAC-LAU)

11h-13h. Conférence de Simon Turner (Anthropologue, Centre for Advanced Migration Studies, Université de Copenhague): "From the camp to the city: Coping and hoping in the margins"

13 janvier 2015

9h-11h. Recherches en cours : « L'architecture des camps et l'industrie humanitaire. Savoirs et gouvernance » (exposés de Leila Drif, Noémie Casati et Antoine Bateman)

11h-13h. Conférence de Julien Brachet (IRD) : « L'aveuglement sécuritaire ou la négation du local : réflexion sur les transformations des mondes de la migration au Sahara central »

20 janvier 2015

9h-11h. Recherches en cours : « Los Ñetas. New York, Barcelone et Guayaquil. Vers une anthropologie monde » (Martin Lamotte, EHESS/IIAC-LAU)

11h-13h. Conférence de Michel Agier : « Ethnographie globale et situations de frontière. Quelques précisions méthodologiques »

27 janvier 2015

9h-11h. Recherches en cours : « Ethnographier le malentendu. Quelques réflexions sur un double terrain : les migrants roms en situation précaire et les politiques de la ville en Île-de-France » (Martin Olivera, IIAC-LAU)

11h-13h. Conférence de Corinne Maury (Université Toulouse Jean Jaurès) : « Filmer les frontières »

3 février 2015

9h-11h. Recherches en cours : « D'une bureaugraphie à l'autre. Les institutions administratives au cœur du régime global des réfugiés » (Giulia Scalettaris, Université Lille 2)

11h-13h. Conférence de Laetitia Atlani-duault (IRD) : « Enquêter dans les organisations internationales »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37156
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 3 janvier 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir