Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 février 2015 à 19h

Débat « Les Accords de Partenariat Economique »

Dans le cadre de la semaine anticoloniale 2015

Le Collectif Stop Tafta et autres accords de libre-échange Paris 19-20 organise une réunion d'information-débat :

Les Accords de Partenariat Union Européenne - Pays ACP
Un désastre annoncé pour les populations d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Intervenants:

  • Jacques Berthelot, économiste, spécialiste en commerce international, membre des associations Solidarité et ATTAC
  • Samuel Njufom, Union des populations du Cameroun (UPC)

Les pays dits ACP - 79 pays d'Afrique, du Pacifique et des Caraïbes - sont depuis 1975 liés à l'Union européenne par un accord de coopération, l'accord de Cotonou. Celui-ci prévoyait que les exportations de ces pays entrent en Europe sans droits de douane mais que, à l'opposé, les exportations européennes vers ces pays puissent être soumises à des droits de douane.

« Intolérable distorsion de concurrence ! » a tonné l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le grand ordonnateur de la guerre commerciale de tous contre tous. Les principes sacrés de l'OMC ne permettent pas à un pays ou un groupe de pays - ici, l'Union européenne - d'accorder à un pays ou groupe de pays - fut-ce des pays en développement - des avantages « unilatéraux ».

Résultat : l'Union européenne a imposé aux pays ACP de conclure avec elle des accords hypocritement dénommés Accords de ''Partenariat '' Économique (APE).

Par ces accords, les pays ACP s'engagent :

  • A éliminer sur une période de 15 ans les droits de douane sur 80% de leurs importations en provenance de l'Union européenne ;
  • A engager avec l'UE des négociations visant à une libéralisation plus poussée de leurs économies, intégrant le secteur des services, les marchés publics, les investissements, la propriété intellectuelle et la concurrence.

Les effets de ces accords sur les pays ACP et leurs populations sont aisément prévisibles :

Perte des recettes douanières qui alimentent les budgets des États. Cela veut dire moins d'agent pour financer l'éducation et des services de santé déjà gravement insuffisants ;

Mise en concurrence directe des agricultures de subsistance d'Afrique, du Pacifique et des Caraïbes avec les agricultures subventionnées d'Europe et des États-Unis ;

Étouffement, sous la concurrence des produits importés, des tentatives de faire émerger des industries locales dans les pays ACP ;

Torpillage des accords régionaux d'échange et de développement que les pays en développement avaient entrepris de mettre en place.

Il est encore temps d'empêcher ce mauvais coup contre les peuples d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Les APE ont été signés mais n'entreront en application que s'ils sont ratifiés par les parlements, dont le parlement français. A l'appel des organisations africaines de la société civile, organisons la pression sur le gouvernement et les parlementaires pour qu'ils refusent de ratifier ces accords.

Collectif Stop Tafta et autres accords de libre-échange Paris 19-20 : Pariexs1920@coexllectifsextoptaftaex.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37096
Source : message reçu le 20 février 11h
Source : http://anticolonial.net/spip.php?article2977