thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 janvier 2015 à 19h

Prochaine réunion du GMP en transition

Où en sommes-nous ?...

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine réunion du GMP en transition, mardi 6 janvier 2015

Début 19 h - fin 22 h 30

48, bd Jourdan 75014 Paris
Site de l'école Normale Supérieure

Métro Porte d'Orléans
(prendre sortie Bd Jourdan aller vers la gauche) ou RER B sortie Cité Universitaire
(à la sortie vers la droite 5 minutes)

Pendant les travaux,entrée par une petite porte (48, Bd Jourdan)


Où en sommes-nous ?

La discussion du 2 décembre 2014 sur l'avenir du GMP a été longue et animée et plutôt enthousiaste.

Le thème de la discussion était :
"Il est envisagé d'arrêter le GMP après un long service qui semble moins pertinent aujourd'hui. Les premières réunions du GMP datent de 1974. L'année 2014 s'achève. Faut-il cependant réengager le projet sur des bases idéologiques et politiques différentes dans un monde français et international où les modalités de "contrôler et punir" ne sont plus les mêmes et sont encore moins lisibles qu'il y a 40 ans ? 
Nous avons commencé à en parler pour et pendant la réunion du 3 juin dernier."

Les grands points qui ressortent sont :


  • Une volonté générale de ne pas arrêter les réunions du GMP. Si elles sont un lieu d'informations et d'ouverture à la réflexion, de discussions et parfois de confrontation, elles sont aussi et surtout, notamment pour des professionnels et de bénévoles parfois isolés, des moments précieux de prise à distance par rapport à leur métier, parfois à la fatigue, aux doutes, cela les aide à donner du sens et de la motivation.
  • S'appuyer sur une relance de fonctionnement associatif. Le GMP du début à partir de 1973 était un collectif foisonnant, plein de controverses et peu formel. Cependant à la demande de certains professionnels des prisons qui se sentaient trop exposés par leur engagement militant et pas assez protégés face à l'administration pénitentiaire qui les réprouvait, le GMP en 1975 s'est constitué en personne morale, c'est-à-dire en association et donc doté de statuts. L'appartenance à une association reconnue autorisant à ce titre un droit d'expression à ses membres et représentants que n'ont pas les agents à titre personnel dans le cadre de leur obligation professionnelle de discrétion. De fait il n'y a jamais eu qu'une seule assemblée générale formelle ce qui avait été suffisant à l'époque pour atteindre cet objectif. L'association cependant n'a pas été dissoute.

Le monde a changé depuis cette époque. De nombreux acteurs ont émergé dans les champs de l'observation, du contrôle, des protestations, des prises de positions militantes et des recours concernant les détenus et les conditions de détention. La position du GMP qui assumait presque seul diverses de ces fonctions avec quelques autres rares acteurs associatifs doit être réajustée.

Une assemblée générale d'historique, de bilan et décisionnelle pour le maintien du GMP ou de sa réorientation est nécessaire après toutes ces années. C'est à elle (ou une assemblée générale extraordinaire) que sera dévolue la décision ou pas de continuer, après qu'elle en ait reformulé les objectifs et les modalités.

Il a donc été décidé de:

  • Maintenir les réunions mensuelles du premier mardi jusqu'au mois de juin 2015.
    Il n'y aura pas d'invitation sur un thème principal, mais elles seront d'ici là un lieu ouvert d'échanges d'information et de discussions.
  • Organiser dès que possible en 2015 une assemblée générale du GMP. Son contenu, son organisation seront arrêtés pendant les séances de janvier et de février 2015.

Il appartiendra aux responsables issus de cette assemblée générale de proposer et d'organiser les modalités de poursuite du GMP et de choisir de porter diverses possibilités d'action : les réunions du groupe et leur fréquence, groupes de travail, publications, prises de positions, etc.


Réunion du 6 janvier 2015

ORDRE DU JOUR :

  • Informations depuis le mois dernier et discussion.
  • Préparation transition GMP et assemblée générale.

Pour le collectif GMP

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37048
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 26 décembre 15h