thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 septembre 2007 à 10h

2 parties : 1 2

Journée d'ateliers et de débats pour l'anniversaire des 40 ans du Cedetim


Le 22 septembre 1967 Manuel Bridier déposait en préfecture de Paris, la déclaration d‘association loi de 1901 du « Centre socialiste d’études sur les problèmes du tiers monde – Cedetim ». Aujourd’hui, le Cedetim (Centre d’études et d’initiatives pour la solidarité internationale) est encore là, non seulement toujours comme association déclarée mais comme réalité vivante. Nous voulons profiter de cette date pour lancer avec tous ceux et toutes celles que cela intéresse un processus de réflexion sur le passé et de projection sur l’avenir. Ce processus, qui va se poursuivre en 2008 et devrait s’achever dans quelques mois par une rencontre (internationale) sur la solidarité internationale, s’ouvre par la première rencontre anniversaire des 40 ans du Cedetim :

Le samedi 22 septembre 2007, au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e, toute la journée à partir de 10h00 (métro rue des Boulets)

Une première étape avant la grande fête internationale, une occasion de relire les moments fondateurs de nos engagements dans la Solidarité Internationale à la lumière des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Au menu de la journée :

*10h-12h : Atelier de travail, préparation des initiatives « mémorielles » de 2007-2008, méthodologie de travail pour les mois qui viennent sur les archives et les témoignages.

*12h-14h : Apéritif voyage à travers une exposition sur l’histoire du Cedetim… Qui se prolongera par un repas convivial sur place proposé par l’Association « Femmes Actives » et des « récits cafés et pousse cafés ».

*14h30-17h : Lancement d’un débat international sur les questions de la solidarité internationale que nous posons aujourd’hui et sur les perspectives à développer pour l’avenir.

Faites nous savoir si vous pourrez nous rejoindre ce 22 Septembre et si vous souhaitez participer à la suite du processus dont vous serez informé-e.

Évidemment, tout ce que les unes et les uns ont comme photos, films, documents utilisables est le bienvenu.

A bientôt donc

Le Collectif du Cedetim

21 ter rue Voltaire 75011 Paris, Tel : 01 43 71 62 12, Fax : 01 43 67 16 42, cedetiexm@reseau-ipaexm.org



Présentation du CEDETIM

Le CEDETIM est un centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale

Cette solidarité est conçue comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe dans la continuité d’une tradition internationaliste. Elle ne se limite donc pas à l’aide ou au soutien à des luttes ou des mouvements qui seraient lointains et exotiques. Elle s’inscrit dans un projet ayant pour objectif la transformation de la société, ici comme ailleurs, dans le sens d’une plus grande liberté, d’une plus grande égalité, d’une meilleure justice sociale, d’un monde construit par tous les peuples. Elle est fondée sur le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs.

Ce projet signifie le refus de toutes les formes de répression, de domination, de discrimination et d’exclusion ; il ne s’agit ni de charité, ni de commisération, ni de culpabilité, mais de la construction d’un avenir commun entre peuples égaux.

Nous sommes profondément convaincus qu’un peuple qui en domine un autre n’est pas un peuple libre.

Le CEDETIM aujourd’hui

La Solidarité Internationale, notre réponse aux effets néfastes de la mondialisation libérale :
-  En participant à différentes campagnes autour du problème de la Dette, des institutions financières internationales (IFI), du commerce mondial (OMC), des marchés financiers (Attac) et du pouvoir des multinationales (Tribunal Permanent des Peuples) ;
-  En soutenant le collectif "TotalFinaElf ne doit pas faire la loi " qui dénonce les agissements des grandes multinationales pétrolières.

La Solidarité Internationale, une action commune entre les forces démocratiques des sociétés civiles à l’échelle européenne, méditerranéenne et mondiale :
-  Avec l’AEC (Assemblée Européenne des Citoyens), branche française du réseau Helsinki Citizens’ Assembly, en particulier dans les zones de conflits et avec des jeunes de l’Est, de l’Ouest et du bassin méditerranéen ;
-  En travaillant avec le Forum des Citoyens de la Méditerranée au rapprochement des sociétés civiles et à la défense des Droits de l’Homme de chaque côté de la Méditerranée ;
-  En participant à des réseaux en France comme ICARE (Initiative de Citoyenneté Active en Réseau), le CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le développement), AILES (Autogestion, Initiative Locale et Economie Sociale), ou à l’échelle internationale ( Forum Mondial des Alternatives, alliance pour un monde responsable et solidaire, etc...).

La Solidarité Internationale : une riposte aux inégalités de toutes sortes :
-  En travaillant avec des associations issues de l’immigration ; avec des syndicats, avec des associations du mouvement social ;
-  En s’engageant auprès d’organisations de femmes luttant pour l’égalité (par exemple la CADAC) ;
-  En revendiquant pour le droit au développement, pour la liberté de circulation et d’installation des personnes, pour le respect des droits civils et politiques et des droits économiques sociaux et culturels ;
-  En dénonçant la gestion de la crise de la dette et la nature des rapports Nord/Sud.

La Solidarité Internationale comme un projet appuyé sur des pratiques sociales et théoriques :
-  En organisant des collectifs, lieux de réflexion et de débats, sur des thèmes d’actualité ou des sujets sur lesquels nous ressentons le besoin de confrontations et d’élaboration. Ces moments sont ouverts à tous ;
-  En participant, notamment, avec l’AITEC, à l’organisation de débats sur le développement et sur les alternatives à la mondialisation libérale, avec l’AEC, sur la paix, les guerres et les conflits ;
-  En organisant des soirées débats, des projections, des moments collectifs, contribuant à l’animation d’un lieu pluri-associatif, le CICP, et en contribuant à sa mise en réseau avec d’autres maisons d’associations en France et dans le Monde ;
-  en participant aux différents forums internationaux organisés par les associations de solidarité internationale.


Source : http://www.reseau-ipam.org/rubrique.php3?id_r...

Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article7...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir