jeudi 29 janvier 2015 à 18h30
Projection « Cité de la muette »
Des archives audiovisuelles pour l'histoire du camp de Drancy et de la Résistance juive
https://paris.demosphere.net/rv/36970
Périphérie vous invite à une projection de quelques extraits des rushes du film Cité de la Muette (1986) de Jean-Patrick Lebel, afin d'illustrer l'importance archivistique et historique des rushes et présenter une collaboration pilote entre la BNF, les AD du 93 et Périphérie.
En présence de Paulette Sarcey-Slifkae (résistante et déportée), présenté par Tangui Perron.
Cité de la Muette (1986) premier documentaire consacré à l'histoire et à la mémoire du camp de Drancy, a été réalisé par Jean-Patrick Lebel (1942-2012), cinéaste et co-fondateur de Périphérie. Ce documentaire s'inscrit dans un projet de Jean-Patrick Lebel, nommé « La mémoire et les images en Seine-Saint-Denis » et consacré à l'histoire et aux réalités du territoire. Le but était de documenter l'histoire de la Seine-Saint-Denis en interrogeant ses habitants lors d'entretiens filmés avec comme perspectives, le cas échéant, de réaliser des films documentaires.
Cette démarche artistique et historienne est déjà un indice de l'intérêt et l'importance de nombreux rushes conservés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Dans le cas de Cité de la muette, nous sommes confrontés à la parole filmée de témoins encore jeunes qui livrent, dans la durée, des récits de vie pour la première fois devant une caméra. Les quinze entretiens (d'environ 45 heures), pour l'essentiel tournés en 1983 et 1984, ont été méticuleusement préparés et réalisés dans des conditions professionnelles. Dominique Chapuis, par ailleurs opérateur de Lanzman pour Shoah (1985), a ainsi réalisé les images (vidéo) de Cité de la muette.
Parmi ces entretiens, le témoignage (d'une durée de 2h45) de Paulette Sarcey-Slifkae (née en 1924), par la précision de ses souvenirs, son rôle dans la résistance d'un jeune groupe de MOI à Paris et son sens du récit, est exceptionnel. Les cinq heures d'entretien avec Sam Radzynski (1923-2005), membre du même groupe de résistant, sont également passionnantes.
Pour illustrer l'importance archivistique et historique de ses rushes et présenter une collaboration pilote entre la BNF, les AD du 93 et Périphérie, nous vous invitons à une projection de quelques extraits de ces archives cinématographiques, en présence de Paulette Sarcey-Slifkae.
En présence de Paulette Sarcey, présenté par Tangui Perron.
Avec la Bibliothèque Nationale de France et les Archives départementales de Seine-Saint-Denis.
Jeudi 29 janvier 2015 à 18h30
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac - Paris 13ème
Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)
Entrée libre
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36970
Source : message reçu le 28 décembre 17h