mercredi 21 janvier 2015 à 11h30
Manifestation des salariés de Fenwal
https://paris.demosphere.net/rv/36935
Collectif pour le maintien de l'emploi et de l'activité sur le site Fenwal de la Châtre
(manifestation autorisée par la préfecture)
Le but principal de cette manifestation est de médiatiser au niveau national notre situation et pour cela nous souhaitons :
Alerter l'opinion publique sur le projet de licenciement de 338 personnes sur un effectif de 461 par la société Fenwal - Fresenius Kabi Division - alors même que cette société réalise un bénéfice net d'un milliard d'Euros.
Rencontrer le Directeur Général délégué de FRESENIUS KABI GROUPE France : Marc Crouton
Déposer une motion auprès de l'ambassadeur d'Allemagne et si possible qu'une délégation soit reçue par Madame Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur.
Manifester avec les élus devant l'Assemblée Nationale pour affirmer au travers de ses représentants, le soutien de toute la population de notre région.
Tenue vestimentaire
- Dans le cortège, les employés seront habillés avec leurs vêtements de travail blanc.
- Les personnes qui entoureront le cortège porteront en plus une chasuble jaune.
- Les maires/adjoints porteront leur écharpe.
- Chaque manifestant (élus compris) épinglera un cœur rouge sur son vêtement.
- 50 personnes porteront des T-shirt avec une caricature dans le dos
Déroulement de la manifestation
Cette manifestation sera réalisée dans le même état d'esprit que les manifestations précédentes c'est à dire avec calme et dignité, dans le respect des biens et des personnes. Nous arborerons des pancartes décrivant notre situation + chants + slogans
Planning de la journée
(sous réserve de validation par la préfecture de police de Paris)
Notes :
- Le déplacement entre les différents sites se fera à pied
- Si une délégation n'a pas terminé son rendez-vous, le cortège démarrera à l'heure prévue, sans attendre le retour de la délégation.
- A ce jour les parcours ne sont donnés qu'à titre indicatif et seront revus par la préfecture de police de paris
Départ impératif à 7h00 du circuit de Chavy - Départ impératif à 7h30 de Gaston Petit
- 9h45 Départ de l'ensemble des cars avec prise en charge par les forces de l'ordre au niveau du péage Saint Arnoult
- 11h30 Arrivée place de Trocadéro et rassemblement Avenue Kleber - Siège Fresenius Kabi (Demande de rencontre Marc Crouton)
- 12h00 Départ pour l'Ambassade
- 13h00 Arrivée Avenue Franklin Roosevelt - Ambassade d'Allemagne (Demande de rencontre Mme. Ambassadeur)
- 13h30 Départ pour l'Assemblée Nationale
- 14h00 Arrivée Assemblée Nationale (la séance commence à 15h)
- 15h15 Fin de la manif pour rejoindre les bus qui stationneront devant l'assemblée le temps de monter dans les cars
- 16h00 Départ de Paris
- 20h30 Arrivée à La Châtre
Source : message reçu le 19 janvier 12h
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36935
Source : message reçu le 13 janvier 10h
Pour les salariés de Fenwal menacés de licenciement,
le Père Noël habite en Allemagne
Les salariés de Fenwal de La Châtre (Indre) ont choisi de s'adresser cette année à un Père Noël insolite : le PDG du groupe allemand Fresenius Kabi (matériel médical et pharmaceutique) qui a annoncé à la mi-octobre la suppression de 338 emplois sur les 461 que compte le site.
Les salariés et leurs sympathisants sont invités à adresser leur requête à M. Mats Henriksson, PDG de Fresenius Kabi, au siège du groupe à Bad Homburg (Allemagne). Pour tenter de dissuader M. Henriksson de jouer les Père Fouettard, les signataires rappellent que "cette année encore (les salariés de Fenwal) ont été très sages". Ils soulignent en outre "qu'ils travaillent depuis des années sans aucune manifestation, grève ou revendication".
Un nouveau projet industriel comme cadeau de Noël ? "Malgré ses énormes bénéfices", Fresenius Kabi a décidé "de licencier 338 personnes sur 461 salariés sur le site de la Châtre", déplorent-ils, en espérant que le PDG du groupe aura pour Noël dans sa "hotte un nouveau projet industriel pour maintenir l'activité" de l'usine.
L'annonce faite le 28 novembre par la direction de Fenwal de reporter à l'été 2015 l'envoi des lettres de licenciements n'a pas entamé la détermination du collectif des salariés qui réclame le maintien de tous les emplois.
Cette initiative des salariés de Fenwal s'inscrit dans une large mobilisation pour l'usine, 3e employeur privé du département de l'Indre. Des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes depuis octobre et les salariés de Fenwal ne manquent pas une occasion -sur les marchés de Noël ou lors de manifestations sportives- de réclamer une solution industrielle pour le maintien de l'emploi.
Salariés et élus locaux estiment avoir été "bernés" par les dirigeants du groupe allemand Fresenius. "Ce sont des multirécidivistes, des financiers qui achètent ou rachètent un concurrent pour le tuer", selon le vice-président du conseil général de l'Indre Serge Descout (UMP).
Pour le 21 janvier, le collectif de maintien de l'emploi Fenwal projette de manifester à Paris entre le siège français du groupe Fresenius Kabi, l'ambassade d'Allemagne et l'Assemblée nationale.
http://collectif-freseniuslachatre.org/index.php/en/