thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 septembre 2007 à 20h30

Conférence-débat "Vers une société écologiste ? Grenelle de rupture ou Grenelle des dupes ?"

LE CERCLE D’INITIATIVES CIVIQUES DE COLOMBES (CEIC) ET ATTAC 92, vous invitent à leur prochain café-débat.

Le Jeudi 20 septembre 2007, à 20h30.
Dans la salle de réunion du Service de la Vie Associative de la Ville de Colombes, 4, place du général Leclerc, à COLOMBES.
(notre salle habituelle est en travaux)

Michel BOURGAIN
Maire de l’Ile-Saint-Denis,
Membre du groupe « Energie-Climat » du « Grenelle de l’environnement ».

introduira le débat sur le thème :

"Vers une société écologiste ? Grenelle de ruptureou Grenelle des dupes ?"

Le Grenelle de 1968 a marqué une rupture dans les relations sociales entre les salariés, le patronat et l’Etat, à un moment où la société française était ankylosée, réveillée par un mouvement social d’ampleur, trois semaines d’occupations d’usines, neuf millions de grévistes. Un Grenelle de l’environnement qui aurait des objectifs comparables de rupture, par rapport aux questions écologiques, est nécessaire. Les urgences sont là. La prise de conscience se développe. Mais la volonté politique est-elle là ? Les premières mesures gouvernementales peuvent inquiéter : non moratoire sur les OGM, vente de réacteurs nucléaires à la Lybie. Un Grenelle de l’écologie aurait été un titre plus pertinent, car qu’en est-il des relations nord/sud, de la régulation internationale de l’accès aux ressources de plus en plus rares, des implications sociales (les premières victimes sont toujours les plus paupérisés), du lien recherche/industrie (indépendance ou soumission), de la relation production/consommation, et pourquoi l’Europe est-elle absente ? Contrairement aux questions sociales, il n’existe pas d’institutions légitimes, comme en 1968. Il faut les créer.


Pour répondre à ces enjeux, un Grenelle pour les écologistes, c’est quoi ?
Face à cette interrogation, Michel Bourgain nous décrira ce qui se passe réellement dans l’instance dont il fait partie.

Entrée libre.

Communiquez-nous les noms et adresses d’amis que vous souhaitez voir invités, avec leur adresse postale, mais de préférence leur adresse électronique. Démultipliez cette invitation à partir de votre e-mail. Merci.
Pour le CEIC : Georges GONTCHAROFF
ggf@no-log.org

Prochain café-débat : Jeudi 18 octobre 2007. Thème à préciser.


Source : http://www.local.attac.org/attac92/article.ph...