vendredi 19 décembre 2014 à 19h
Projection débat « Apaga y Vamonos »
https://paris.demosphere.net/rv/36837
Film réalisé au Chili en 2005 par le cinéaste espagnol Manel Mayol
Le haut Bio-Bio est la partie supérieure d'un fleuve puissant qui dévale du plateau des Andes et arrose, depuis la nuit des temps, le territoire des communautés Mapuche. Vers la fin du siècle dernier, la multinationale Endesa, première compagnie hydro-électrique d'Espagne et d'Amérique Latine, entreprit de s'approprier les terres des peuples autochtones pour construire le barrage géant de Ralco. Malgré une longue et courageuse résistance des communautés mapuche Pewenche de la zone, leurs terres ancestrales, leurs sites spirituels et leurs cimetières ont été engloutis sous les eaux. Ce que les Incas, les Espagnols et les Chiliens n'avaient pas pu faire, réduire les Mapuche à la soumission, Endesa, sa clique et son dirigeant franquiste l'ont réalisé. Promesses d'une vie meilleure, chantage à l'emploi, corruption, faux et usages de faux, menaces... toutes les méthodes habituelles des grands prédateurs de l'économie mondialisée, ont été mis en œuvre jusqu'à provoquer colère et violences. Les Mapuche, dénoncés comme terroristes par des hommes encagoulés, emplissent aujourd'hui les prisons chiliennes. Le représentant de l'ONU en Amérique Latine, Rodolfo Stavenhagen a dénoncé à l'époque un véritable génocide contre le peuple Mapuche.
Terre et Liberté pour Arauco vous invite à venir nombreux/ses à cette projection d'un film, toujours d'une grande actualité, sachant qu'actuellement des communautés mapuche Williche luttent dans la zone de Rio Bueno du Chili contre le projet de plusieurs barrages hydroélectriques que va construire l'entreprise Electrica SA Pilmaiquén et qui là encore va engloutir leur territoire incluant un site sacré et des cimetières. Un débat aura lieu à la suite de la projection.
La soirée se terminera autour d'un buffet convivial dans la cafeteria.
Table d'information et d'artisanat mapuche (poleras, pendentifs en argent réalisés par des prisonniers politiques mapuche).
Invités solidaires : Les Trois Passants.
Participation aux frais : 5 €
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36837
Source : message reçu le 12 décembre 00h