thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 décembre 2014 à 12h

Diffusion de tracts « opération France Bleu »

« De l'air à France Inter »

Le 11 décembre (et un peu le 9, 10, le 12 et le 13), on organise une « opération France Bleu ». Seront diffusés 100 000 tracts à travers toute la France, et notamment à chaque antenne de France Bleu. Des comités locaux se forment un peu partout, n'hésitez pas à les rejoindre !

operation france bleu

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36783
Source : http://delairafranceinter.ouvaton.org/OPfranc...


Pourquoi ?

France Inter, c'est à nous. Ce sont nos impôts, nos petits sous, notre redevance. Mais c'est notre histoire surtout, car Radio France est l'enfant de la Résistance.

Pas question, dès lors, de se résigner, d'abandonner l'antenne, d'appeler au « boycott ». Au contraire : on compte bien se bagarrer. Non pas contre France Inter, mais pour elle.

Pour que l'avenir ne s'écrive pas seulement sur des stations privées, bourrées de pubs et de tubes, vendant à Coca-Cola ou Epeda du « temps de cerveau disponible ».

Pour que les auditeurs reprennent la parole, pas seulement à l'antenne, mais au Conseil d'administration.

« Maintenant le boycott sera total »

prévenait Philippe en juin. Et Pierre annonçait : « Je refuse d'écouter France inter que j'écoutais pourtant depuis mon adolescence, j'ai 57 ans ! », etc. Les réactions indignées affluaient cet été. A quoi Laurence Bloch, la directrice, répondait avec sagesse : attendez ! à la rentrée, vous aurez une radio « punk » et qui saura « entendre le pays ». Sagement, nous avons attendu. Et durant toute une journée, le mercredi 3 septembre, de 5 h à 23 h, nous avons audité France Inter chrono en main.

Qui sommes-nous ?

Basée à Amiens depuis 1999, l'association Fakir espère fournir une contre-information rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, pas bête mais accessible, combative mais pas sectaire. Dès les premiers pas de cette campagne, elle s'est associée aux Repaires d'auditeurs d'Aix, de Marseille, de Nancy, de Paris XIVème. Le jeudi 9 octobre, à la Bourse du Travail à Paris, des représentants de partis politiques (Verts, PCF, PG, PS, Ensemble), de syndicats (CGT, SNJ-CGT, Solidaires, Confédération paysanne), d'associations (Attac, Acrimed, CRHA, Compagnie Jolie Môme) se sont réunis et ont adressé une lettre commune à Laurence Bloch, directrice de France Inter :

Nous nous appuyons sur un constat : les classes populaires sont presque absentes de votre antenne. (…) Que la principale radio de service public rende ainsi invisible, inaudible, quotidiennement, la « France d'en bas », que la majorité de la population soit passée sous silence, que ses préoccupations soient tues, voilà qui nuit manifestement au bon fonctionnement de la démocratie.

L'échange, même dans le débat, est permis.

Nous sommes donc à votre disposition pour vous rencontrer, dès que possible. Une campagne publicitaire avait pour slogan, il n'y a pas si longtemps : « France Inter, la vigilance ». Vous pouvez simplement compter sur notre vigilance, d'auditeurs attentifs.

>> Lire la lettre dans son intégralité.

Source : http://delairafranceinter.ouvaton.org/