thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 janvier 2015 à 11h

2 parties : 1 2

Manifestation contre la fermeture des Bourses du Travail

La fermeture des Bourses du Travail est une attaque contre les libertés syndicales.

Manifestation le 29 janvier 2015 à Cergy dans le Val d'Oise.

Communiqué de l'Union Régionale CGT d'Île-de-France

Depuis les dernières élections municipales, nous assistons à une remise en cause des locaux syndicaux, maisons des syndicats, bourses du travail et des subventions accordées localement. Des menaces d'expulsion d'Unions Locales sont en cours ainsi qu'une recrudescence de discriminations syndicales.

C'est le cas dans plusieurs département d'Île-de-France comme en Seine St Denis, Seine et Marne, Val d'Oise et dans l'Essonne. Avec les coups portés à la justice prud'homale et le projet de la loi Macron, c'est une offensive de plus contre le monde du travail remettant en cause la démocratie sociale, portant atteinte aux droits et intérêts des salariés et contre le syndicalisme dans son ensemble.

Ces lieux contribuent à la défense des salariés, leur information et formation syndicale, et leur organisation collective.

Les salariés n'ont rien à gagner de la disparition des bourses du travail reconnues d'intérêt général !

Le Conseil Général du Val d'Oise a décidé dans le cadre d'une opération immobilière d'expulser les syndicats du département dès février 2015. Cette décision est inacceptable. La riposte unitaire se construit : rassemblement, pétition… L'amplification du mouvement est un enjeu régional pour la défense de nos droits en région, notre intérêt collectif.

Exigeons ensemble le retrait du projet de vente de la maison des syndicats pour le respect de nos droits fondamentaux de nous organiser de nous défendre et de lutter pour la satisfaction de nos revendications, lors de la manifestation organisée le 29 janvier 2015 à Cergy dans le Val d'Oise.

Signez la pétition contre la fermeture de la Bourse du Travail de Cergy

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36747
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1250


Manifestation et pétition contre l'expulsion des

organisations syndicales de la maison des syndicats

L'union départementale CGT du Val-d'Oise, en intersyndicale avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO métaux et la FSU du département, a lancé une pétition et organise un rassemblement, vendredi 19 décembre, contre la vente de la maison départementale des syndicats et l'expulsion des organisations syndicales.

Au mépris de toute morale et tradition républicaines, le président du conseil général du Val-d'Oise a décidé, en juillet 2014, une rupture unilatérale de la convention d'occupation de la maison départementale des syndicats. Cela fait 35 ans que les syndicats du département disposent de ces locaux.

L'intersyndicale du Val-d'Oise explique que le président du conseil général, qui semble vouloir réaliser une opération immobilière, prétexte le coût de cette mise à disposition, qui ne représente pourtant pas grand-chose en regard du budget du département et est bien inférieur aux montants versés au patronat sous formes de subventions, d'aides financières ou logistiques.

La mobilisation est très forte au niveau des syndicats du Val-d'Oise pour pouvoir continuer de défendre les travailleurs, avec trois actions en cours :

  • Mise en place d'une pétition contre le projet de vente de la maison départementale des syndicats du Val-d'Oise
  • Organisation d'un rassemblement, vendredi 19 décembre 2014 à 8h30, devant le conseil général du Val-d'Oise, à Cergy, à l'occasion de l'assemblée plénière du conseil.
  • Organisation d'une manifestation, jeudi 29 janvier 2015 à 11h00, toujours à Cergy, et dont le départ sera donné devant la maison départementale des syndicats.

Source : http://cgtparis.fr/Manifestation-et-petition-...