Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 7 décembre 2014 à 15h

Utopies, syndicalisme et contestation sociale

aux Etats-Unis avant la Seconde Guerre mondiale

Conférence-débat de Laurent Bihl.

« La force brutale que l'argent peut exercer en Amérique dans chaque atelier d'usine (…) entraîne naturellement le prolétariat à voir en lui, à son tour, le levier commandant l'obtention de tous les moyens de faire face : la dynamite, le sabotage, le travail mal fait, la grève révolutionnaire… » (Ramsay MacDonald, Daily Chronicle, Londres, 1912).

Tout le monde ou presque sait que le 1er mai nous vient des émeutes de Haymarket Square à Chicago en 1886… Mais une fois la réponse donnée, que sait-on au juste des luttes sociales aux Etats-Unis avant l'avènement de l'État-FBI ?

Qui connaît la grève de Homestead de 1892, l'action des Molly Maguires si tristement caricaturés par Conan Doyle dans La Vallée de la peur, l'affaire de Haywood-Moyer-Pettibone à Boise City en 1906 ? Les marches gigantesques de travailleurs montées par Coxey ?

Mesure-t-on l'ignominie de l'action répressive menée par l'agence Pinkerton au service de l'État, ce dernier affermant sans scrupule le maintien de l'ordre et le combat contre le mouvement social à une milice privée autorisée à toutes les exactions ?

Sans images (pour une fois), cette conférence revisitera un pan pour le moins méconnu de l'histoire des États-Unis d'Amérique, pour se remémorer les silhouettes d'Eugene Debs, Elizabeth Flynn ou Clarence Darrow, sans oublier William « Big Bill » Haywood…

Garantie sans cow-boys ni indiens, mais pas sans flics : et l'on verra que lorsque ces derniers se mettent à leur tour en grève, c'est rigolo !

Entrée libre et gratuite.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36726
Source : http://www.monde-libertaire.fr/tous-les-evene...