thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 décembre 2014 à 13h

CGT Taxis : pour la défense de nos stations

CFDT CGT CST FO SDCTP MOBILISATION

Si les VTC, LOTI et transports illégaux de toutes sortes prolifèrent et sont une vraie préoccupation pour nous tous, cela ne doit pas nous faire oublier les fondamentaux de notre métiers. Les bornes en font parties et nous nous devons de les défendre, car sans elles, notre qualité de service au public se dégradera inévitablement et nos usagers les moins mobiles ne pourront plus se déplacer. Réagissons le 9 décembre prochain si la mairie de Paris continue à rester sourde à nos alertes.

Mardi 9 Décembre 2014 : rassemblement à l'Hôtel de Ville dès 13h00

Nous ne comptons plus les stations déplacées par la mairie ou amputées de plusieurs places. Mais maintenant c'est aux bornes d'appel (BAT) que la Mairie de Paris s'en prend ! La Préfecture, quant à elle, semble souvent dépassée face au nombre de stations occupées illégalement. Quant aux gares parisiennes, la situation d'accueil de nos clients mais aussi des taxis reste catastrophique. Il faut que cela cesse, et, pour ça, chaque chauffeur doit être actif.

La destruction du réseau de bornes d'appel par la Mairie de Paris

La Mairie de Paris ne souhaite pas renouveler ce réseau des BAT. Cela représente bien sûr un manque à gagner pour les chauffeurs car la destruction des BAT en cours va priver de taxi une grande partie de nos usagers, notamment ceux à mobilité réduite qui trouvaient dans les bornes un outil pratique et gratuit pour faire venir les taxis au plus près d'eux. C'est la destruction de notre service au public !

Les stations et les couloirs de bus sans cesse occupés illégalement

La Police, semble avoir beaucoup de mal à faire respecter la loi dans nos stations et dans les couloirs de bus. Il semble plus facile de verbaliser les chauffeurs de taxis qui déposent leurs clientèles quai Branly sous la tour Eiffel que de faire respecter nos stations !

Les particuliers font régulièrement preuve d'incivisme, les voituriers privatisent nos stations et un nouveau fléau s'est ajouté : VTC et LOTI. Ces véhicules n'hésitent pas à occuper nos stations (parfois avec la complicité de certains hôtels…) et les couloirs de bus.

Chaque chauffeur qui constatera un stationnement illicite en station devra appeler systématiquement le commissariat de la zone concernée. Certains le font déjà mais nous ne sommes pas assez nombreux. Il en va de la responsabilité de chacun !

Les gares parisiennes = zones de non-droit

C'est également un sujet important et encore une fois malgré les nombreuses alertes de nos organisations ces dernières années nous ne constatons pas de changement : les passagers des trains arrivant dans les gares parisiennes (gare de Lyon et du Nord essentiellement) sont harcelés par des racoleurs qui leur proposent des offres de transport dans l'illégalité totale.

Notre intersyndicale a interpellé la Mairie de Paris qui reste muette jusqu'à présent. Ce mépris de notre profession dans un contexte où nous sommes attaqués de toutes parts ne nous étonne plus mais les chauffeurs doivent prendre conscience que seule la mobilisation du plus grand nombre permettra de faire entendre nos revendications communes.

Et contrairement à ce que certains font croire, la lutte est longue et implique des sacrifices. Il serait également illusoire de faire croire qu'une seule mobilisation serait suffisante pour résoudre tous nos problèmes. C'est notre détermination au long terme qui fera la différence !

Sans réponse de la mairie et sans engagement à remplacer ces bornes nous appelons donc à un rassemblement devant l'Hôtel de Ville le mardi 9 décembre 2014 à 13H00. Cela sera aussi l'occasion de dénoncer de nouveau les disfonctionnements des contrefaçons de taxis (VTC, LOTI, faux covoiturages) tout en montrant que nous restons mobilisés si les décrets VTC se révèlent insatisfaisants.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36635
Source : http://cgtparis.fr/CGT-Taxis-pour-la-defense-...