samedi 29 novembre 2014 à 18h
Projection débat « La petite dette qui monte , qui monte »
https://paris.demosphere.net/rv/36576
Film de Nathalie Loubeyre.
En présence de
-
Christophe Alévêque
- Nathalie Loubeyre, la réalisatrice
- Dominique Plihon, économiste, porte parole d'ATTAC.
« La petite dette qui monte , qui monte »
Un film réalisé par Nathalie Loubeyre, co-écrit avec Vincent Glenn (Durée envisagée 90 minutes) Avec, entre autres, les contributions de : Geneviève Azam, François Chesnais, Thomas Coutrot, Raquel Freire, Jean Gadrey, Jacques Généreux, Susan Georges, Gaël Giraud, Pierre Khalfa, Kristina Kitidi, Yann Moulier-Boutang, René Passet, Dominique Plihon, Henri Sterdyniak, Eric Toussaint, Patrick Viveret…
Regroupement de créateurs et de techniciens de toutes disciplines artistiques, la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) compte parmi les signataires de l' « Appel pour un audit citoyen de la dette ». Sa principale contribution à cette campagne revient à participer à la production d'un documentaire sur la dette des Etats en général et sur la dette publique française en particulier. Objectif : une sortie en salles dès l'automne prochain, dans les réseaux de la campagne pour l'audit citoyen et autant que possible dans les salles d'arts et essais.
Partant des idées reçues véhiculées dans les médias, intégrant un « quizz » citoyen, le film prend le parti de donner d'emblée un droit de réponse à des voix hétérodoxes : économistes, mais également sociologues, historiens, philosophes, artistes… De façon ludique mais aussi sérieusement que possible, il s'agit de réunir « Tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la dette sans jamais oser en faire un film ». Un levier pour permettre à un public large de s'emparer d'un débat trop souvent réservé aux « spécialistes ». A l'heure où la « crise de la dette » est brandie un peu partout comme alibi à la destruction de notre modèle social, ce film est conçu comme un moyen d'auto défense intellectuelle.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36576
Source : http://www.audit-citoyen.org/?p=2171
Source : message reçu le 27 novembre 16h