mardi 2 décembre 2014 à 20h30
« Le Dernier Vol- oraison civile pour Ustica »
https://paris.demosphere.net/rv/36483
Pièce de théâtre musique de et avec Pippo Pollina
entrée gratuite / réservation recommandée
- traducteur: Olivier Favier metteur en scène: Giampaolo Gotti
- acteurs : Andrea De Luca Olivier Favier Federica Martucci
- assistante à la mise en scène : Sylvia Bagli
- musiciens : batterie Fabrizio Giambanco clavier Tino Horat
- guitares Max Kemmerling basse électrique Filippo Pedol
- saxophones Roberto Petroli voix, piano, guitare Pippo Pollina
- ingénieur du son Pasquale Mariniello
- production Association Musica Italiana / Storie di note
info /réservation info@musicaitaliana.fr / tel. +33 6 73 18 54 28 www.musicaitaliana.fr
"Le dernier vol" est une pièce de théâtre musicale ite et composée par Pippo Pollina, avec 6 musiciens et 3 acteurs sur scène. la pièce alterne des parties musicales et des parties jouées par le trois acteurs, deux hommes et une femme. Elle se compose d'une ouverture et d'un finale instrumentaux, de six chansons, six monologues et cinq dialogues.
La pièce raconte l'histoire incroyable de "la strage di Ustica" (la catastrophe aérienne de Ustica), un événement tragique de la récente l'histoire italienne et internationale. Le 27 juin 1980 un avion civil de la compagnie privée Itavia, voyageant entre Bologne et Palerme, a explosé en plein vol et s'est écrasé dans la mer Tyrrhénienne, causant la mort de la totalité des 81 passagers (parmi lesquels 12 enfants). Si bien une identification précise des acteurs de l'attentat n'a pu être établie, il apparaît clairement que cet événement fait partie d'un acte de guerre non déclarée dans le ciel italien et que l'avion a été touché par un missile lors d'une confrontation entre des avions militaires. .
Pippo Pollina est un auteur-compositeur sicilien et vit à Zürich de plus de 25 ans, a publié désormais plus de 20 albums et tenu une série sans fin de concerts (plus de 4000) dans les plus importants théâtres, clubs et festivals en Allemagne, Suisse, Autriche, Benelux, en France et en Italie.
Ce spectacle veut promouvoir la création d'un Comité parisien pour la vérité et la justice sur la tragédie d'Ustica qui aura lieu ce même 2 décembre avec la participation de Daria Bonfietti, présidente de l'association des familles des victimes et d'autres invités. Le nouveau comité, soutenu par différents artistes au niveau international, a pour but de faire connaître à la société civile française l'incroyable affaire de Ustica. Il sera présidé par Olivier Morin, français, professeur d'italien au Lycée Paul Bert de Paris
https://www.youtube.com/watch?v=3bsTjY_nlKg&authuser=2
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36483
Source : https://www.facebook.com/pages/Comitato-per-l
Source : message reçu le 23 novembre 14h
Les mystères du crash d'Ustica
Le monde diplomatique - Juillet 2014
Le nouveau président du conseil italien, M. Matteo Renzi, a décidé d'ouvrir les archives des années 1970 et 1980, deux décennies riches en violences et en intrigues. Les familles des quatre-vingt-une victimes du crash d'Ustica, tuées sans mobile apparent, attendaient depuis longtemps l'accès aux documents confidentiels. Au premier rang des suspects, la France se décide aussi à collaborer avec la justice italienne pour dénouer un mystère aux dimensions géopolitiques.