thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 décembre 2014 à 13h30

Rencontre : L'impérialisme contre les Peuples

Organisé par « Communistes »

Une initiative anti-impérialiste le samedi 6 décembre de 13h30 à 18h00 à Jussieu (Maison des syndicats 23, quai Saint Bernard, bâtiment préfabriqué après l'Institut du Monde Arabe)

Avec les communications des professeurs

  • Catherine Coquery Vidrovitch et Annie Lacroix-Riz :
    les partages et repartages du Monde depuis la conférence de Berlin de 1884.
  • Michel Pouyllau :
    un exemple concret : le Venezuela et le pétrole

Avec des témoignages de militants anti-impérialistes des Antilles-Caraïbes, du Canada, de la Cote d'Ivoire (Front Populaire Ivoirien et un économiste), de Grèce (PC Grec), de Palestine (Front Populaire de Libération de la Palestine), de Turquie, des USA...qui apporteront leur point de vue sur la situation et les luttes dans leur pays.

L'impérialisme veut une domination absolue sur les peuples et dans cette voie celui qui domine cherche à écraser les autres pour s'assurer la conquête du Monde. C'est cette loi qui a prévalu dans les partages successifs du Monde, dans les processus de colonisation et dans le déclenchement des guerres mondiales et régionales. L'existence de l'URSS et des pays socialistes a considérablement modifié la donne pour l'impérialisme lui restreignant le champ de l'action contre les peuples. Rappelons-nous les luttes pour la décolonisation et l'indépendance, la victoire des peuples chinois, cubain, vietnamien... C'est pourquoi la lutte pour abattre l'URSS a été menée, dés sa naissance en 1917, par les États impérialistes et au tout premier rang les USA. Ces derniers dés la de la deuxième guerre mondiale ont poussé à la constitution d'une alliance militaire, l'OTAN, alliance destinée à combattre l'URSS et à s'approprier son espace, objectif devenu particulièrement clair depuis la chute du système soviétique. Ils ont conduit à la formation d'une entité socio-économique, l'Union Européenne, capable d'ouvrir un nouvel espace aux monopoles tout en muselant les Peuples.

Pour illustrer nos propos prenons quelques exemples. La récente intervention israélienne à Gaza, soutenue entre autres par les USA et la France, a été « justifiée » par la volonté de détruire le Hamas considéré comme une organisation terroriste. Si elle visait la rupture de l'accord OLP-Hamas pour permettre à Israël de continuer sa politique coloniale expansionniste, il faut aussi noter qu'à la veille de l'intervention israélienne, l'Autorité palestinienne (aujourd'hui reconnue comme État) a signé un important contrat avec le russe Gazprom pour la prospection et l'exploitation gazière au large de Gaza. Les monopoles du gaz et du pétrole, les majors américains, se sont évidemment empressés de contrer cette opération et la guerre d'Israël contre Gaza est aussi une guerre économique pour la domination de ressources énergétiques. Israël est le bras armé de l'impérialisme américain au Moyen-Orient.

En Ukraine, le mécontentement populaire lié à la politique de l'oligarchie qui pille le pays depuis deux décennies a été mis à profit pour mettre en place un pouvoir fantoche à la solde des USA et de l'UE avec le but avoué d'étendre le champ d'action de l'OTAN aux frontières de la Russie. Chaque jour, les Occidentaux avec l'aide des milices fascistes aidées, entraînées et conseillées par des forces spéciales formées en Lituanie et en Pologne, font monter la pression. Jamais la mer Noire n'a été aussi fréquentée par des navires de l'US Navy et de bateaux espions français. Des manœuvres de l'OTAN menées en Ukraine ont pour objectif d'entraîner la Russie à un affrontement. C'est que la politique russe de développement économique d'un axe Euro-Asiatique avec la Chine, les ex-Républiques soviétiques d'Asie centrale et l'Inde, constituent aux yeux de l'impérialisme dominant un danger pour sa puissance dans une zone en pleine expansion et qui entend défendre ses propres intérêts.

En Irak et en Syrie, il s'agit pour l'impérialisme dominant de détruire les États pour réduire les résistances à la pénétration des monopoles du gaz et du pétrole et de s'en assurer le contrôle complet. Dans ce sens, les interventions contre le groupe de l'Etat Islamique (EI) ne sont qu'un prétexte pour continuer l'intervention US en Syrie et en Irak. Il est intéressant de noter que l'EI a été financé, équipé par tous les alliés des USA au Moyen et Proche-Orient.

Il est possible de continuer à citer des exemples en Afrique, en Amérique Latine où l'impérialisme entend maintenir sa férule sur les Peuples.

Face à cette situation redoutable d'un affrontement inter impérialiste qui ne se limiterait plus à des guerres régionales, les forces politiques révolutionnaires doivent porter une attention soutenue à la question de l'impérialisme aujourd'hui, à celle de la paix et du désarmement. La liquidation de nombreux partis communistes de par le Monde en même temps que la disparition de l'URSS ont porté un coup terrible au mouvement révolutionnaire. Mais les choses bougent à nouveau. En Europe et aussi dans le Monde de nouvelles organisations politiques révolutionnaires voient le jour.

En France, notre parti Communistes construit patiemment cette organisation nécessaire pour mener le combat. Notre septième congrès de novembre fera le point sur nos avancées et permettra de mesurer la nécessité de notre démarche. Communistes Université Recherche organise le 6 décembre à Paris une initiative anti-impérialiste où nous exprimerons le point de vue de notre parti en faisant aussi, avec nos invités historiens et acteurs des luttes anti-impérialistes, la part à l'histoire et aux luttes en cours dans le Monde.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36453
Source : message reçu le 20 novembre 15h
Source : message reçu le 24 novembre 15h
Source : message reçu le 2 décembre 10h