mardi 25 novembre 2014 à 19h30
Conférence
Torture et disparitions forcées dans le Nord du Mexique
https://paris.demosphere.net/rv/36423
Rencontre avec Silvia Mendez
PBI France vous invite à la conférence "Torture et disparitions forcées dans le Nord du Mexique. Rencontre avec Silvia Mendez"
Co-organisateurs : ACAT France, Amnesty International France, Barreau de Paris, PBI France
Silvia Mendez Hernandez travaille depuis plus de 10 ans à la défense des victimes de torture et des familles de disparus dans l'Etat de Chihuahua, au nord du Mexique. Elle est l'administratrice du Centre des droits de l'Homme Paso del Norte à Ciudad Juarez, qui offre appui et conseils aux communautés concernant leurs droits civils et politiques.
Interviendront également :
- Geneviève Garrigos, Présidente, Amnesty International France
- Jacques Bouyssou, membre du Conseil de l'Ordre des avocats de Paris
- Anne Boucher, responsable des programmes Amériques, ACAT France
- Fabienne Malamout, coordination Mexique, Amnesty International France
- Manon Cabaup, coordinatrice, Peace Brigades International France
La Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) mexicaine a enregistré 1505 plaintes pour torture et mauvais traitements en 2013, contre 219 en 2003, soit une augmentation de 600% en 10 ans. Or, les plaintes ne représentent qu'une infime partie des cas de torture, tant les victimes craignent les représailles. En avril 2014, le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan E. Mendez, en visite au Mexique, a dénoncé une « épidémie inquiétante » au sein de « tous les corps de sécurité publique, policiers ou militaires ». L'impunité est quasi systématique.
Selon les chiffres officiels, il y aurait eu un minimum de 26 000 personnes portées disparues sous la présidence de Felipe Calderón, entre 2006 et 2012. Depuis 2013 et l'arrivée au pouvoir d'Enrique Peña Nieto, au moins 9790 cas de disparition ont été répertoriés. Malgré l'engagement du nouveau président à lutter contre ce phénomène, les avancées sont quasi nulles. L'exemple des étudiants disparus à Iguala en est la triste illustration.
Les défenseurs des droits humains comme Silvia Mendez qui dénoncent ces crimes sont constamment menacés. Cette conférence sera l'occasion de lui donner la parole pour écouter le témoignage d'une actrice de terrain directement impliquée auprès des victimes et des familles.
Nous espérons vous y voir nombreux,
Cordialement,
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36423
Source : http://www.legrandsoir.info/paris-conference-...