thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 novembre 2014 à 20h

« Les médias sont-ils de droite ? »

Soirée débat organisée par le Parti de gauche d'Ivry

  • En présence de Clément Sénéchal, auteur de Médias contre Médias,
  • Julien Salingue et Blaise Magnin d'Action-CRItique-MEDias (Acrimed)

« La presse est globalement de gauche, non pas socialiste, non pas partisane, mais culturellement de gauche. ». Tels sont les propos de Nicolas Sarkozy en 2007. Alors, de gauche ou de droite ces journalistes ?!!

Les journalistes sont-ils coupables de la doxa ambiante ? Ou ne seraient-ils pas plutôt victimes ? Victimes de leurs propres médias et des règles du jeu capitalistes qui, dégradant sans cesse la qualité de l'information, structurent la presse ? Au sein d'une société constamment abreuvée d'informations, il est impossible d'ignorer le rôle que jouent les médias, qu'ils soient traditionnels (journaux, télévision, radio) ou issus du Web (réseaux sociaux, blogs, webzines…).

Les pouvoirs que nous attribuons aux médias sont multiples : occultation, problématisation et légitimation de certains choix politiques,… mais ces pouvoirs sont aussi ceux que certains veulent bien leur donner, notamment les politiques ! Les acteurs politiques dotent certains médias d'une influence dont ils ne disposeraient pas sans cette croyance « du pouvoir des médias ».

Et si la 6e République nous permettait d'avoir des dirigeants politiques, moins fascinés par les écrans, prêts à se mobiliser pour contester la domination des médias dominants.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36290
Source : http://lepartidegauche-ivry.blogspot.fr/
Source : message reçu le 14 novembre 09h