Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 novembre 2014 à 8h30

2 parties : 1 2

ZEP / REP :

Brisons la logique des critères et de la pénurie des moyens !

Alors que les écoles maternelles/élémentaires et les établissements secondaires n'ont pas les moyens de faire face à leurs difficultés, le ministère et le rectorat modifient la carte des ZEP/REP ce qui fait sortir du dispositif de nombreuses écoles et collèges.

  • réduction du nombre global de zones concernées qui, de 32 devraient passer à 29 REP,
  • redéploiement interne avec 7 collèges et 38 écoles qui entrent dans le dispositif, mais 10 collèges et 79 écoles en sortent,
  • priorité donnée au niveau de l'attribution de moyens supplémentaires aux 4 REP+, alors que pour les 25 autres REP ce ne sera au mieux que le maintien des moyens existants,
  • exclusion par principe de tout LP et tout lycée général de la carte de l'éducation prioritaire.

SUD éducation se bat pour que toutes les écoles publiques et tous les établissements d'enseignement publics se voient attribuer les moyens nécessaires à leur fonctionnement et à la scolarisation des enfants et adolescents dans des conditions acceptables.

De plus, nous revendiquons pour les écoles et établissements particulièrement difficiles des moyens supplémentaires (vraiment supplémentaires et pas au détriment des autres !), avec notamment un maximum de 20 élèves par classe, dans le cadre d'une politique cohérente d'éducation prioritaire (de vraies ZEP !)

La mobilisation se construit depuis une dizaine de jours avec des AG dans les écoles concernées par la sortie de REP mais aussi des AG d'arrondissements (20ème, 13ème , 10ème et le 11ème le 17-11...). Certains établissements ont démarré la lutte avec des grèves, des occupations et des rassemblements devant le Rectorat (collège Budet les 3 et 7 novembre avec les écoles Romainville aussi occupée le 10 novembre, E. Cotton..., groupe scolaire Küss fermé dès le 6 -11 et occupé par les parents, celui de Château des Rentiers aussi occupé par les parents le 12 novembre avec grève des personnels, groupe scolaire Planchat mobilisé avec réunion d'information aux parents le 13-11 fermé et en grève le 20-11...) La liste est déjà longue et comprend aussi les multiples motions votées dans les conseils d'école et les demandes d'audience faites au DASEN.

  • Un rassemblement vendredi 14 novembre à partir de 15h devant la mairie du 13ème (place d'Italie) est prévu à l'appel des enseignant-e-s du 13ème et des organisations syndicales.
  • La prochaine échéance est le jeudi 20 novembre, jour de grève et rassemblement. Le 20 novembre, nous devons montrer notre volonté de bloquer la politique de casse de l'éducation prioritaire, refuser la logique des critères, exiger des moyens pour toutes les écoles et plus largement dire stop aux attaques contre l'Education Nationale.

L' intersyndicale SUD/CGT/FO/CNT appelle les personnels à se mettre en grève ce jour avec un rassemblement dès 8h30 devant le Rectorat. Une salle pour se réunir en AG devrait être définie d'ici là.

Faisons entendre nos revendications :

  • Une politique d'éducation prioritaire basée sur les besoins réels des écoles, collèges et lycées, (en particulier pour les lycées professionnels).
  • Aucun poste, aucune heure, aucun crédit en moins.
  • Des moyens à la hauteur des besoins de chaque école, collège et lycée.

Pour les collègues du 1er degré, les intentions de grève doivent parvenir aux ICC avant le lundi 12h00.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36281
Source : message reçu le 17 novembre 10h
Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article662


« Refonte de l'Éducation prioritaire »

Communiqué du SNUDI-FO

A l'appel de la FNEC FP-FO, de SUD Éducation de la CGT Educ'Action et de la CNT, grève jeudi 20 novembre, rassemblement à 8h 30 au rectorat

Les nouvelles propositions soumises au groupe de travail du 20 novembre ont été communiquées aux syndicats. Les autorités, confrontées à des mobilisations qui montent en puissance, modifient le projet initial. Ce projet, rappelons-le, annonçait la sortie de 79 écoles et de 10 collèges du dispositif d'éducation prioritaire pour l'entrée de 38 écoles et de 7 collèges. Pour les écoles, c'était donc un solde négatif de 41. Dans le nouveau projet, ce solde négatif passe à 25. D'un côté, des sorties du dispositif sont annulées, de nouvelles entrées dans l'Education prioritaire sont annoncées, de l'autre, beaucoup de mesures sont maintenues et la nouvelle carte demeure inacceptable.

Le rectorat est dans l'obligation de prendre en compte les mobilisations et les multiples actions engagées

Pour exemple, le maintien ou l'entrée, selon le cas, des 8 écoles de la Pl. des Fêtes (Romainville, Eugénie Cotton). Le sort du collège Budé n'est, semble-t-il toujours pas réglé. Ils ont été par deux fois en grève totale et le seront à nouveau cette semaine. Même situation dans le 13ème arrondissement, forte mobilisation avec grève totale dans les écoles Küss et Levassor et premiers reculs du rectorat.

Des mobilisations similaires ont lieu dans le 20ème, le 10ème, le 11ème, le 17ème…Prenons l'exemple du 20ème : des établissements "difficiles" comme Lucie Faure ont vu leur secteur changer pour améliorer la « mixité » en récupérant des élèves d'Hélène Boucher. Résultat, les indicateurs sociaux "s'élèvent", la sortie est prononcée, les établissements perdent les moyens qu'ils avaient obtenus.

Alors qu'on nous annonce depuis deux ans et demi, que, dans un contexte difficile, "on a quand même dégagé 60 000 postes", comment comprendre qu'à Paris la situation soit telle qu'on puisse reprendre des moyens ? Si la situation sociale des milieux populaires s'était améliorée, on le saurait.

Sur la méthode, la mairie indique qu'elle n'a pas été consultée et qu'elle est intervenue pour rectifier des aberrations. C'est vrai. Pour autant on peut se poser la question des critères finalement retenus. Le critère, non écrit, n'est-il pas le "classement" fait par les maires qui ont rencontré le recteur le 10 novembre. Cela pose le problème de la "territorialisation" de l'école, dont on voit les effets avec les rythmes scolaires.

Il reste que l'administration, avec plus de souplesse pour les écoles, reste sur le schéma des 4 collèges en moins dans l'éducation prioritaire. Pour rassurer les établissements, on nous dit qu'ils conserveraient leurs moyens pendant 3 ans. Personne n'y croit. Personne ne croit qu'avec les "difficultés budgétaires" de l'Etat et de la Ville, on puisse garantir quoi que ce soit pour les 3 ans à venir.

Les atermoiements des autorités académiques et municipales ne peuvent que renforcer la détermination des collègues que la FNEC FP-FO (SNUDI-FO et SN-FO Lycées et Collèges), SUD Éducation, la CGT Educ'Action et la CNT appellent à se mettre en grève et à se rassembler au rectorat à 8h 30 le jeudi 20 novembre, jour du groupe de travail, pour exiger :

  • Aucune école, aucun établissement scolaire ne doit perdre de moyens.
  • Aucun enseignant ne doit voir son salaire baisser

Le 14 novembre, 120 collègues et parents se sont rassemblés à la mairie du 13ème arrdt

Environ 120 participants venus de 14 écoles ont répondu à l'appel de l'AG du 7 novembre avec les syndicats SNUipp, SNUDI FO et SUD. Pour la plupart, les délégations étaient composées d'enseignants et de parents. Une délégation a été reçue par l'adjointe aux affaires scolaires, le maire, et la députée.

De l'entrevue, il ressort que la mairie « classe » les écoles en 3 groupes, celles qui doivent absolument rentrer en EP (Küss, Levassor, av. de Choisy, 47 Ivry et mat. Pointe d'Ivry), celles pour lesquelles le dossier mérite d'être défendu (les 3 écoles rue du Château des Rentiers) et celles qu'elle juge « susceptibles » de ne pas être maintenues (Jenner, mat. Perret, Domrémy).

A l'issue du rassemblement, les collègues et parents présents ont décidé de se mobiliser massivement lors de la grève du 20 novembre en se rassemblant au Rectorat.

Autre décision, convoquer dès le vendredi 21 des assemblées parents-enseignants dans les écoles et groupes scolaires pour décider de la suite au vu des réponses apportées par l'administration lors du groupe de travail du 20 novembre.

Contactez le SNUDI-FO, transmettez vos informations

Source : http://iufmparis.canalblog.com/archives/2014/...