Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 novembre 2014 à 19h

Projection débat

Droits des peuples autochtones face à la globalisation

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine de la solidarité internationale

A partir de 19h :

Film : « Peuples indigènes : environnement et humanité durables », de Patrick Beaudouin (48'- 2004)

Dix ans après Rio, les représentants des peuples indigènes se sont retrouvés à Johannesbourg pour le Sommet du développement durable.

À travers témoignages exclusifs et déclarations officielles, ils confient leurs inquiétudes face aux menaces qui pèsent sur la diversité biologique et culturelle du monde. Leur survie matérielle, culturelle et spirituelle se trouve exposée au rouleau compresseur du développement durable.

Projection suivie d'une table ronde avec :

  • Edith Patrouilleau & Sylvain Duez-Alesandrini / Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques /CSIA-Nitassinan (De la première Conférence du Conseil International des Traités Indiens à l'ONU en 1977 à l'implémentation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones) ;
  • Marilyne Griffon et Pauline Matteoni / Collectif Guatemala (Les peuples mayas du Guatemala face à l'impunité) ;
  • François-Xavier Chaunier / Échanges solidaires (La construction de l'autonomie zapatiste au Chiapas / Mexique) ;
  • Mina Kherfi / représentante en France de l'Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités/USTKE - Solidarité Kanaky (Kanaky 2014 : Droit à l'autodétermination du peuple kanak).

Modération :

Irène Bellier, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS, vice-présidente du GITPA (Groupe International de travail pour les Peuples Autochtones) et coordinatrice du SOGIP -Programme de recherche : " Échelles de gouvernance - les Nations unies, les États et les Peuples Autochtones ; l´autodétermination au temps de la globalisation " - sous réserve

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36269
Source : message reçu le 13 novembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir