Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 novembre 2014 à 19h

Projection - débat

Retour sur la lutte des mineurs en Afrique du Sud

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine de la solidarité internationale

A partir de 19h :

Projection et débats autour du film « Miners Shot Down », de Rehad Desai (VOST - 1:25- 2013)

La soirée est en soutien à un projet pensé par et pour des jeunes africain-e-s : "the African Hip-Hop Caravan", une caravane itinérante en Afrique qui a pour objectif de consolider les liens au-delà des frontières, partager des connaissances et compétences entre militant-e-s culturel-le-s et construire un mouvement africain du hip-hop.

« Miners Shot Down »

En Août 2012, les ouvriers d'une des plus grandes mines de platine à Marikana en Afrique du Sud ont entamé une grève sauvage pour obtenir de meilleurs salaires. Six jours plus tard, la police a utilisé des balles réelles pour réprimer brutalement la grève, tuant 34 mineurs et en blessant beaucoup d'autres. La chef de la police sud-africaine Riah Phiyega a assuré que les policiers avaient agi en état de légitime défense face à une émeute armée et agressive. A partir d'entretiens avec des mineurs, des images de la police, d'archives télévisées et de la commission d'enquête qui a suivi le massacre, « Miners Shot Down » (Mineurs Abattus), fait le point sur ce qui s'est véritablement passé ce jour-là. En remontant quelques jours avant, le film suit la grève dès le départ, montrant le combat courageux mais isolé mené par un groupe d'ouvriers contre les forces combinées de la compagnie minière Lonmin, le gouvernement de l'ANC et leurs alliés de l'Union Nationale des Mineurs (NUM).

http://twitchfilm.com/assets_c/2014/03/Miners-Shot-Down-thumb-300xauto-46325.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36267
Source : message reçu le 18 novembre 12h
Source : message reçu le 13 novembre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Petit ajout

Par Anonyme, le 16/11/2014 à 19:08

Soirée de soutien à un projet pensé par et pour des jeunes africain-e-s : "the African Hip-Hop Caravan", une caravane itinérante en Afrique qui a pour objectif de consolider les liens au-delà des frontières, partager des connaissances et compétences entre militant-e-s culturel-le-s et construire un mouvement africain du hip-hop.

Site de la caravane 2014 :

http://www.gofundme.com/afrikanhiphopcaravan