thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 novembre 2014 à 19h30

Rencontre-débat « Tenir la rue »

Autodéfense socialiste années 1920-30

de Mathias Bouchenot, éd. Libertalia

Il fut un temps où les socialistes couraient après les nervis de l'extrême droite… non pour les séduire, mais pour leur mettre une danse. Une époque où, dit-on, ils n'avaient pas besoin de la police pour « tenir la rue ».

Difficile à croire ? Tenir la rue, c'est précisément le titre de l'ouvrage de Mathias Bouchenot récemment paru chez nos amis des éditions Libertalia, avec un sous-titre des plus explicite : « L'autodéfense socialiste 1929 - 1938 » et un visuel de couverture qui l'est tout autant et qui plaira aux amateurs de la période…

C'est donc cette histoire que l'auteur explore dans ce chouette bouquin : celle des « Jeunes Gardes socialistes » (pas celle de la génération « SOS racisme », hein !) et celle des « Toujours prêts pour servir » (qui, paraît-il, rigolaient pas quand on touchait à leurs potes !). Celle des débats internes à la SFIO d'alors, qui comptait une aile gauche faite d'authentiques partisans de la révolution et du socialisme, celle des meetings et des manifestations antifascistes, des rivalités avec le PCF, de l'unité dans le Front Populaire enfin.

Bref, la causerie avec lui promet d'être des plus riches, d'autant qu'on n'en doute pas, vous viendrez en nombre ! Parce que, d'octobre 1934 à novembre 2014, l'histoire a toujours des choses à nous apprendre

Comme d'hab', la rencontre sera précédée d'un pot fraternel. On vous attend!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36242
Source : message reçu le 12 novembre 11h