thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 septembre 2007 à 16h

2 parties : 1 2

Journée Thomas Sankara organisée par Survie Paris et la Caravane Tom Sank

Le 15 Octobre 1987, Thomas Sankara a été assassiné.

Porte à la tête de la Haute Volta en 1983 par un coup d'état, il en a fait le Burkina Faso, le Pays des Hommes Intègres. Il a mené dans son pays et au niveau international une politique en rupture avec le néo-colonialisme en cours depuis les indépendances des colonies françaises en Afrique.

Vingt ans après son assassinat, nous voulons parler de cet homme, comprendre ses idées, ses actes, voir ce qu'il en est de l'actualité de ses discours, de son influence sur les oppositions africaines aux régimes mis en place par la France, et des liens de cette influence avec les luttes en Amérique Latine. Nous voulons également évoquer l'absence d'enquête sur la mort de Thomas Sankara à ce jour, les difficultés à faire reconnaître cet assassinat, et l'impérieuse nécessité du passage de la justice.

La Caravane Tom Sank 2007 et Survie Paris Île de France vous attendent pour une journée d'échanges, de débats, de théâtre et de musique autour de la personnalité de Thomas Sankara et de son héritage.

16 h 30 - Premier débat, la personnalité et les réalisations politiques de Thomas Sankara - Intervenants : Odile BIYIDI (présidente de Survie), Augusta EPONYA (UPC Cameroun), un représentant du CIJS (Comité International Justice pour Thomas Sankara), Germaine NASSOURI (Haut-commissaire nommée par Thomas Sankara) pour évoquer l'homme, ses idées, sa politique, et faire le point sur les procédures judiciaires en cours.

18h30 - Projection vidéo du remarquable discours qu'avait fait Thomas Sankara devant l'Assemblée générale de l'ONU le 4 Octobre 1984.

18h50 - Création théâtrale, basée sur le texte de Chief Seattle, "Nous verrons bien", par Odile Sankara.

19h10 - Second débat, autour de l'héritage des idées de Thomas Sankara, de leur influence sur les luttes d'aujourd'hui, notamment en Amérique Latine - Intervenants : Koulsy LAMKO (écrivain, universitaire et entrepreneur culturel, co-organisateur de la Caravane), Véronique RACINE (membre du CADTM), Artemisa FLORES ESPINOLA (sociologue doctorante en féminisme, membre de Survie), Christian MANCKASSA (Fédération des Congolais de la Diaspora), participeront à ce second débat, que concluera Patrick VIVERET (sous réserves, philosophe, magistrat à la Cour des Comptes).

21h - concert de Koulsy Lamko et ses musiciens,

22h- concert slam, par Apkass, musicien et slameur congolais, dont les textes se nourrissent d'engagement politique autant que de poésie.

Prix d'entrée : 3 euros (solidaire : 5 euros)

Caravane Tom Sank 2007 : http://www.les-idees.ch/caravane/

Survie Paris Île-de-France : http://www.survie-paris.org

Théâtre des Amandiers : http://www.nanterre-amandiers.com 

Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=84827


 

Mémoire de Braises et Futurs

 

LA CARAVANE

8 sept - 15 0ctobre 2007

L’année 2007 est pour tous ceux des intellectuels, artistes, politiques, paysans, ouvriers, jeunes, femmes et hommes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine qui ont connu feu Sankara ou découvert sa pensée, l’Année Thomas Sankara.

Partout dans le monde, des événements culturels, artistiques, des rencontres d’intellectuels vont commémorer la disparition de cet illustre fils d’Afrique qui a su apporter à l’humanité l’expérience d’une exigence de la liberté, de la dignité, de la probité, de la solidarité, de la créativité et de l’espoir pour un monde plus juste, plus humain.

Chaque année déjà, presque 20 ans, le 15 Octobre (date de son assassinat) est célébré de différentes façons par de dizaines d’associations répandus dans plusieurs continents.

En outre le CIJS (Collectif International Justice pour Sankara), collectif d’avocats issus d’Afrique, Europe, Amérique Latine, Canada, mène aux côtés de la famille Sankara, une bataille juridique permanente qui a porté « L’affaire Sankara » jusqu’à une résolution de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU.

En l’année 2007, les événements commémoratifs qui vont s’étendre sur toute la durée ont pour but de mieux faire découvrir Sankara et sa pensée fondatrice de grands bouleversements qualitatifs qui peuvent s’observer en Afrique depuis 20 ans et dans les relations Nord-Sud et qui exigent que les rapports de domination évoluent vers la vision d’un partenariat égalitaire où les valeurs de liberté et de justice guident les hommes et les nations.

Il est injuste que cette pensée ne soit pas plus portée à la lumière, injuste que les circonstances de sa disparition ne soient pas plus élucidées et criminel qu’une chape de silence couvre sa mémoire

Ces événements artistiques, culturels et intellectuels se veulent transformer les acquis diffus en réalités tangibles non seulement pour qu’éclate la vérité ; mais encore pour que s’enrichisse l’humanité d’expériences et de visions alternatives pour un futur d’espoir partagé.

« Mémoires de Braises et Futurs » est un projet novateur qui a pour ambition de rassembler et de fédérer les énergies diverses artistiques et intellectuelles, toujours dans l’objectif premier d’amener les uns et les autres à mieux se découvrir, à partager l’humanité profonde qui passe par delà les frontières.

La 20eme commémoration de la disparition de Thomas Sankara est l’axe argumentaire autour duquel se bâtit le projet.



Source : http://www.les-idees.ch/caravane/

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3621