thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 novembre 2014 à 16h30

Rencontre sur Louise Michel

Trois romans scandant l'écroulement du vieux monde.

Durant ses séjours au bagne puis en prison, Louise Michel a échafaudé un projet littéraire ambitieux dont témoignent les trois romans qu'elle publie entre 1886 et 1890 : Les Microbes humains, Le Monde nouveau, Le Claque-dents. Avec ce cycle en trois actes scandant l'écroulement du vieux monde et l'avènement du nouveau, elle sculpte en grand dans la fiction, dans la « légende nouvelle » dont elle veut doter la révolution, dans le langage, dans une rythmique inédite de l'expression.

Dans le contexte du premier centenaire de la Révolution française où socialistes et anarchistes protestent contre sa confiscation par la République bourgeoise, les trois romans saluent, de tout leur contre-pouvoir d'élocution, des insurrections qu'on ne songe guère à célébrer, et annoncent une révolution imminente.

Œuvres de mémoire, germes d'avenir, ces romans de la faillite bancaire, de la névrose, de la pourriture et de la lutte pour la vie s'écrivent avec toutes les nuances du rouge au son vibrant des tocsins.

Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer les romans, et plus généralement « l'icône » Louise Michel.

Intervenants :

  • Sarah Al-Matary, directrice de la collection « Louise Michel : Œuvres » aux Presses universitaires de Lyon, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, spécialiste de la littérature anarchiste.
  • Stéphane Zékian, éditeur scientifique des Trois romans de Louise Michel, chargé de recherches au CNRS, spécialiste de la politisation de la mémoire littéraire française. Il a publié notamment L'Invention des classiques, CNRS Éditions, 2012.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36170
Source : http://www.librairie-publico.info/?p=467
Source : message reçu le 8 novembre 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir