thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 octobre 2007 à 19h30

Projection de "Regard à l’intérieur : la militarisation au Guerrero", et de "A ciel ouvert"

en présence du réalisateur Carlos Efrain Peréz Rojas

Carlos Efraín Pérez Rojas est un réalisateur de documentaires spécialisé sur la question des Peuples Autochtones, des mouvements sociaux et des droits humains. Le documentaire est pour lui un instrument de dénonciation, un pont qui permet de faire connaître les luttes des Peuples Autochtones à travers le monde. Il s’est formé au sein de l’organisation communautaire Vidéo Tamix, de Tamazulapam Mixes (état de Oaxaca), qui se consacre à la diffusion de la culture autochtone Mixe à travers la radio, la vidéo et la télévision.

Il a travaillé plus particulièrement dans les états de Oaxaca, du Chiapas et du Guerrero, où il a réalisé, entre autres : Défendre les forêts : la lutte des paysans écologistes du Guerrero (2000), Quand la Justice se fait Peuple (2002), et regard à l’intérieur : la Militarisation au Guerrero (2005). Ses documentaires ont été présentés dans un bon nombre de festivals de cinéma et de vidéo à travers le monde, ainsi qu’à la télévision, dans les universités et dans les musées.

De 1998 à 2005, il a travaillé au sein de l’organisation Promedios qui initie les peuples autochtones à se servir d’une caméra afin de filmer et monter eux-mêmes leurs documentaires. Il a commencé par enseigner au Chiapas à la prise de vue et au montage vidéo, puis il a coordonné un projet de Promedios dans l’état du Guerrero, filmant plusieurs histoires de violations des droits humains, en collaboration avec le Centre des Droits Humains de la Montaña Tlachinollan AC.

En 2005, il a reçu le prix des droits humains de la Fondation Reebok (Reebok Human Rights Award). Depuis 2006, il travaille comme vidéaste indépendant dans plusieurs états de la République. Il a notamment filmé le mouvement zapatiste de l’Autre Campagne dans les Etat de Oaxaca, du Guerrero et du Mexique, la répression à Atenco, le mouvement paysan d’opposition au barrage de la Parota ou la révolte des habitants de El Carrizalillo contre une entreprise minière canadienne.

Nous verrons le 4 octobre :

- "A ciel ouvert" (37 minutes) :
Dans le village de El Carrizalillo, état du Guerrero, se trouve la plus grande concentration d’or de tout le Mexique. Cependant, ses habitants vivent dans une pauvreté extrême. Début 2007, les propriétaires des terres collectives de El Carrizalillo s’organisent et exigent à la Goldcorp, l’entreprise minière transnationale d’origine canadienne qui exploite leurs terres, une rétribution équitable et des avantages sociaux aux villageois. à ciel ouvert raconte l’histoire d’un village qui s’est organisé, qui a lutté et qui a gagné.



- et "Regard à l’intérieur : La Militarisation au Guerrero" (35 minutes) :
Inés et Valentina, deux femmes autochtones de la région de la Montaña de Guerrero, ont étés violées par des membres de l’armée fédérale mexicaine. L’organisation des peuples indigènes Me’Phaa (OPIM) conte cette histoire, qui est hélas l’histoire de bon nombre de communautés indigènes du Guerrero. Ce documentaire présente les facteurs économiques, politiques et sociaux qui conduisent à ces viols. Il aborde aussi les effets déstabilisants de la présence militaire dans les villages autochtones.


Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3613