thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 novembre 2014 à 19h50

Projection débat « Vers Madrid - The Burning Bright »

Film de Sylvain George

Le film atteste des expérimentations politiques et poétiques, misent en œuvre par des milliers d'individus à Madrid en 2011, 2012… Le 15 M, ou "mouvement des Indignés" ainsi que les journalistes le nommèrent en référence à l'opuscule de Stéphane Hessel, est le premier « mouvement » d'envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d'Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.

Ci-après quelques extraits de presse, et le calendrier des rencontres

« Après l'extraordinaire Qu'ils reposent en révolte (2010) et le magnifique Les Eclats (prix du meilleur documentaire au Festival du film de Turin en 2011), le cinéaste (quel sens du cadre !) Sylvain George va voir en Espagne s'il y est, seul avec sa caméra. Et va filmer de l'intérieur ce qu'aucune télévision du monde, pas même espagnole, ne semble vouloir montrer, trop extérieure, indifférente, hostile, sourde à l'effervescence d'idées qui se déroule devant ses yeux. » Par Jean-Baptiste Morain in : Les Inrocks, 4 novembre 2014

« C'est à La fureur de vivre de Nicholas Ray que les jeunes gens de Vers Madrid font penser. James Dean et Natalie Wood devant l'état pitoyable d'un monde adulte dans lequel ils ne peuvent pas se résigner à entrer. Déjà en 1955. » Par Nicolas Klotz in : Transfuge, 5 novembre 2014.

« De la luminosité de ces jours, au moins, témoignera le film, et que cette effervescence, forcément, ne laissera pas de traces. » Par Emile Breton in : L'Humanité, 5 novembre 2014

« Les pouvoirs du cinéma s'en trouvent redéfinis. Un film n'éclaire pas. Il fait briller. » Par Gabriel Bortzmeyer, in : Revue Débordements, 5 novembre 2014

Rencontres [ en région parisienne ]

Mercredi 5 Novembre 2014
Espace St Michel Paris.
Rencontre avec Albert Ogien, modérée par Gabriel Bortzmeyer. Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Albert Ogien, est sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur de l'Institut Marcel Mauss de l'EHESS. Il est l'auteur de multiples ouvrages et notamment, en collaboration avec la philosophe Sandra Laugier des livres Pourquoi désobéir en démocratie ? et Le Principe démocratie, Enquête sur les nouvelles formes du politique.

Du « printemps arabe » au Brésil ou Hong Kong, en passant par le 15 M en Espagne et la vague des « occupy » à travers le monde, de nouvelles formes de contestations semblent avoir émergées en ce début de XXIème siècle. Ces nouvelles formes de luttes traduisent-elles un nouveau rapport au politique ? La démocratie est-elle un simple régime politique ? Un « principe » ? Un ordre à défendre ? Une utopie ?

Jeudi 6 Novembre 2014
Espace St Michel Paris.
Rencontre avec Jean-Michel Frodon, modérée par Gabriel Bortzmeyer. Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Jean-Michel Frodon est critique de cinéma, écrivain, enseignant (IEP Paris, Oxford), ancien directeur des Cahiers du Cinéma, et animateur de Projection publique, le blog ciné de Slate.

Comment le cinéma se saisi-t-il, peut-il traduire « l'actualité » la plus immédiate ? Voyage dans le temps et l'espace cinématographique, de la « forme » filmique jusqu'aux comptes rendus de la critique.

Vendredi 7 Novembre 2014
Espace St Michel Paris.
Rencontre avec Ludovic Lamant
Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Ludovic Lamant, journaliste à Médiapart, spécialiste des affaires européennes, est un observateur avisé de l'évolution des sociétés contemporaines. Il a notamment suivi avec assiduité le processus des Indignés en Espagne depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui, et les différentes formes qui lui sont seraient ou non rattachées : parti Podemos etc.

Quelles représentations du 15M, des Indignés, mais aussi du Printemps arabes et autres mouvements d'occupation des places, et des rues ont-elles été propagées par les principaux médias espagnols, européens, et mondiaux ? Qu'est-ce que « couvrir » un événement ? Comment « couvrir » un événement ? Dans quelles mesures la problématique de la représentation concernent-t-elles les « pratiques » journalistiques ?

Mercredi 12 Novembre 2014
Espace St Michel Paris.
Rencontre avec Raquel Schefer et Gabriel Bortzmeyer Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Raquel Schefer, est réalisatrice, programmatrice et doctorante en études cinématographiques à l'université Sorbonne nouvelle Paris III, où elle termine actuellement une thèse sur le cinéma révolutionnaire mozambicain et le cinéma de Libération. Elle a publié le livre « El Autorretrato en el documental » en Argentine (2008). Ses recherches portent sur l'histoire et l'esthétique du cinéma, le cinéma politique, les études postcoloniales et l'anthropologie.

Gabriel Bortzmeyer est écrivain, critique de cinéma (Positif, Trafic, Debordements) et doctorant en études cinématographique à l'université Paris VIII. Il travaille actuellement sur une thèse consacrée aux figures du peuple dans le cinéma contemporain, tentant de recenser les nouveaux types de personnages et de communautés qui, depuis la chute du Mur, se sont substitués à un paradigme marxiste ayant promu le prolétaire au rang de représentant du peuple. Migrants, indignés ou précaires sont les plus emblématiques de ce nouvel essaim de figures cinématographiques.

Comment ces nouveaux chercheurs s'attachent-ils à travailler certains enjeux parmi les plus cruciaux de notre époque contemporaine en réinterrogeant dans le même temps les catégories, concepts, et outils théoriques du champ de recherche dans lequel ils s'inscrivent ?

Vendredi 14 Novembre 2014
Espace St Michel Paris.
Rencontre avec Eric Fassin, modérée par Gabriel Bortzmeyer. Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Eric Fassin est sociologue, professeur de sciences politiques à Paris VIII. Il est l'auteur de multiples ouvrages et récemment du livre Gauche, l'avenir d'une désillusion.

Les mots ne seraient-ils pas la clé de toutes les batailles idéologiques ? La rencontre essaiera d'aborder les questions de la lutte à mener par les mots, et par de nouvelles formes de mobilisations, l'invention de minorités agissantes.

Dimanche 16 Novembre 2014
Espace St Michel Paris.
Rencontre avec Emmanuel Alloa et Florian Grosser, modérée par Gabriel Bortzmeyer. Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Emmanuel Alloa est maître de conférences au département de philosophie de l'Université de Saint-Gall (Suisse) et chercheur en philosophie à l'université de Bâle. Il a longtemps enseigné auprès du Département d'Arts Plastiques de l'Université de Paris VIII et a repris en 2010 la direction des Rencontres philosophiques au Théâtre de Gennevilliers. Ses recherches portent sur la phénoménologie allemande et française, la théorie de l'image, l'esthétique et les enjeux d'une mémoire incarnée. Parmi ses derniers ouvrages : La résistance du sensible. Merleau-Ponty critique de la transparence et la direction de l'ouvrage collectif Penser l'image.

Florian Grosser est maître de conférences au département de philosophie de l'Université de Saint-Gall (Suisse). Ses recherches portent sur les sciences politiques et la philosophie politique contemporaine et l'histoire de la pensée politique. Il a publié, Penser la Révolution, Heidegger et la politique et d'une Théorie de la révolution, actuellement en cours de traduction.

La rencontre croisera les regards et les approches, tachera d'explorer la notion d'indignation, les nouvelles formes d'expressions protestaires (linguistiques ou non), les difficultés auxquelles peuvent se confronter les mouvements rebelles ou révolutionnaires à l'époque du capitalisme avancé.

Jeudi 20 Novembre 2014
Épée de Bois, Paris
Rencontre avec Antoine de Baecque, modérée par Gabriel Bortzmeyer. Rencontre à 21h45 après la séance de 19H50.

Antoine de Baecque est un historien spécialiste en histoire culturelle du XVIIIe siècle, un écrivain et critique de cinéma et de théâtre et un éditeur français. Il enseigne aujourd'hui le cinéma à l'ENS rue d'Ulm. Il est récemment l'auteur des ouvrages « La traversée des Alpes » et « Histoires d'amitiés » auxquels la rencontre sera consacrée.

Comment la marche permet-elle la traversée de multiples plateaux, physiques et mentaux, spatiaux et temporels, de produire de la connaissance, de tracer des lignes de fuite ?

Vendredi 21 Novembre 2014
Le Luxy, Ivry
Rencontre avec Sylvain George.
Après la séance de 20H00.

Lundi 24 Novembre 2014
Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP)
Rencontre avec Sylvain George modérée par Adrien Genoudet 19h15-21H15

Mercredi 26 Novembre 2014
Épée de Bois, Paris
Rencontre avec Sylvain George.
Après la séance de 20H00.

Mercredi 3 Décembre 2014
Cinéma François Truffaut, Chilly Mazarin
Rencontre avec Sylvain George.
Après la séance de 20H00.

Vendredi 5 Décembre 2014
Les Toiles,
Saint-Gratien
Rencontre avec Sylvain George.
Après la séance de 20H00.

Dimanche 7 Décembre 2014
-Cinéma Jacques Tati, Orsay
Rencontre avec Sylvain George.
Après la séance de 20H00.

Dimanche 7 Décembre 2014
Ciné 104, Pantin
Rencontre avec Marc Casanovas,
Marc Casanovas est un militant à Révolta Global, un parti politique très actif pendant le 15M. Il est enseignant à Barcelone, animateur d'un centre culturel de quartier et secrétaire de rédaction de la revue Viento Sur.

https://paris.demosphere.net/files/import-images/6c9be8291cfa6081cbf87e6dea32e781.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36115
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil...
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil...
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 6 novembre 13h