mardi 11 novembre 2014 à 13h
Rassemblement du 11 novembre - Commémoration du centenaire 14-18
Au nom de la mémoire , les sans-papiers demandent justice
https://paris.demosphere.net/rv/36111
Mardi 11 novembre, la France commémorera le centenaire de l'armistice de 14-18. A cette occasion, les sans-papiers se rassembleront au ministère des « Anciens combattants et… de la Mémoire » pour interpeler le gouvernement sur leur situation de non droit et leur exigence de régularisation.
En effet, lors des deux guerres de 14-18 et 39-45, l' « Armée d'Afrique » comptait 290.000 hommes issus des colonies françaises (Algérie, Sénégal, Mali, Maroc…) qui ont versé leur sang pour la libération de la France et, pour une majorité d'entre eux, ont ensuite versé leur sueur pour la reconstruire dans les décombres de l'après guerre.
Nombre de sans-papiers vivant aujourd'hui en France sont les fils et petits fils de ces combattants et de ces travailleurs de l'ombre.
Au nom de la mémoire et du sacrifice de ces hommes que la France, par besoin vital à l'époque, recrutait par dizaines de milliers, il ne serait que justice de régulariser tous ces sans-papiers stigmatisés et surexploités, qui ont un droit légitime à vivre de plein droit en France dans le sillage de leurs « glorieux » ancêtres.
Rassemblement à proximité du ministère des anciens combattants et de la mémoire
mardi 11 novembre a 13 h 00
Place Bainville - Paris 7ème - Métro : Solférino (Ligne 12)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36111
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 6 novembre 14h