thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 novembre 2014 à 12h

2 parties : 1 2

Chronique des actions

contre le démentèlement des ZEP/REP parisiennes

La chronique de la lutte démarre grâce à l'action des personnels et des parents. Après avoir vendu l'arnaque de la réforme des rythmes scolaires, le Rectorat récidive avec la débâcle des ZEP/REP.

A ce jour, des AG d'écoles sont programmées :

  • 13ème arrondissement : vendredi 7 novembre à 12 h, école maternelle 11 rue Auguste Perret (métro Tolbiac ou Olympiades)
  • 20ème arrondissement : jeudi 6 novembre à 17 h 15, école maternelle 9 rue Mouraud (métro Maraîchers ou Pte de Montreuil)

Le collège Guillaume Budé et les écoles concernées du 19ème (groupes scolaires Romainville, E. Cotton, rue des Bois ...) seront en grève vendredi 7 novembre pour obtenir le "label" REP !

(Pour info : le CDEN (rectorat +ville de Paris + syndicats + assoc. parents d'élèves) se réunit le jeudi 6/11 au matin. Un compte-rendu sera fait aux AG).

Le groupe scolaire Küss dans le 13ème sera fermé à partir du lundi 10 novembre avec des intentions de grève déposées pour une semaine. Occupation d'école possible à partir de demain par les parents...( en cours d'organisation). Une AG est prévue lundi matin et en fin d'après midi avec les parents dans l'école.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36106
Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article660


ZEP/REP, la débacle ! L'éducation prioritaire en danger à Paris.

Déjà des rassemblements et des grèves dans le 19ème.

Le ministère et le rectorat passent à l'attaque contre l'éducation prioritaire ! Ne les laissons pas faire !

Dans les documents présentés sur la nouvelle carte pour la rentrée 2015 des REP et REP (exit les dispositifs et appellations ZEP, Eclair, RAR ...) l'administration y va à la hache. De nombreux collèges et encore plus d'écoles sortent du dispositif (avec toutes les conséquence en termes de moyens que cela implique) et, lorsque des collèges sont retenus, seules les écoles qui les alimentent en élèves le sont aussi (d'où des aberrations énormes dans cette nouvelle carte : des écoles actuellement ZEP qui réunissent tous les critères pour rester en éducation prioritaire en seront exclues car elles n'alimentent pas les collèges REP ou REP ). Et tout cela sans la moindre concertation, sans consulter le terrain ! Pour SUD éducation, la méthode et le fond sont inadmissibles ! Nous appelons les collègues à se mobiliser, à associer les parents d'élèves, à saisir la mairie et les élus. Nous nous prononçons d'ores et déjà pour un appel (si possible unitaire) à la grève en novembre, avant que les décisions définitives soient prises !!!

Une intersyndicale parisienne se réunisse s'est réunie hier 5 novembre pour envisager une riposte commune, si possible, au projet scandaleux de révision de la carte de l'éducation prioritaire que veut imposer l'académie.

Un rassemblement a eu lieu le 5 novembre devant le rectorat avec des personnels du collège Guillaume Budé (rejoints pas des enseignant-e-s des écoles voisines, des élus locaux et SUD éducation Paris). La réponse du directeur de l'académie à la délégation est un refus de leur accorder le label REP dans la nouvelle carte. Un mouvement de grève du collège et de toutes les écoles du secteur concerné a été décidé pour vendredi 7 novembre. SUD éducation soutien l'action et les revendications des collègues mobilisés et appelle à généraliser la lutte.

Source : http://sudeducation75.org/spip.php?article658