Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 novembre 2014 à 20h

Soirée ATTAC - Théâtre débat

« Traversée à haut risque à bord du TAFTA »

Une croisière théâtrale mouvementée, ludique et instructive, avec une pièce satirique sur le projet de Grand Marché Transatlantique (GMT ou TAFTA) écrite et jouée par des militants et sympathisants d'ATTAC.

« Ce qui est fait pour nous, que d'autres ont décidé sans nous, est en réalité contre nous. Soyons des êtres actifs » - Nelson Mandela

Depuis juillet 2013, la Commission Européenne et les États-Unis s'affairent en cuisine pour concocter un accord commercial de libre-échange extrêmement toxique : le TAFTA (ou PTCI)*.

Comme les meilleures recettes doivent rester secrètes, ni les peuples ni même les parlements nationaux ne sont et ne seront consultés si nous ne l'imposons pas !

Et le silence des médias dominants est accablant

Dans cet accord, les retraites par répartition, la sécurité sociale, l'école publique, les principes de précaution... sont vus comme des << obstacles inutiles >> au commerce qu'il convient << d'éliminer >> (art. 5). Selon cette idéologie, une entreprise pourra porter plainte et réclamer à un Etat ou même à une commune des centaines de millions d'Euros auprès d'un tribunal constitué d'arbitres... privés!

ll n'y a pas de limite aux pénalités qu'un tribunal peut infliger à un Etat au bénéfice d'une multinationale.

Un tel accord existe déjà entre les USA, le Canada, le Mexique et des états d'Amérique du Sud. Il y a un an, l'Equateur s'est vu condamné à verser la somme record de 2 milliards d'euros à une compagnie pétrolière

Il y a eu 50 procès entre le Canada et les USA, tous perdus par le Canada.

Ne laissons pas des instances non élues négocier le menu dans notre dos, sinon nous allons déguster !

Refusons que nos décisions démocratiques soient remises en cause au nom du profit ! Des régions résistent (Île-de-France, PACA...).

Elles refusent de passer à table et se sont déclarées « hors-TAFTA ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35987
Source : message reçu le 31 octobre 23h