mardi 18 novembre 2014 à 12h
Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité
deuxième manifestation nationale à Paris
- 12h00 - Rassemblement devant la gare Montparnasse
- 12h30 - Départ du cortège en direction de l'Assemblée Nationale
- 15h00 - Assemblée des hôpitaux en lutte - Amphi Luton - Fac de Médecine (Face à Cochin)
https://paris.demosphere.net/rv/35971
Après le succès du rassemblement du 23 septembre et à la veille du vote du budget de la sécurité sociale amputé de 20 milliards d'ici 2017, la Convergence des Hôpitaux en Lutte contre « l'Hôstérité » appelle à la convergence des luttes de tous les salarié-es des hôpitaux, syndiqué-es, non syndiqué-es, à une nouvelle journée d'action et de grève le mardi 18 novembre 2014.
Quelle est la conséquence de cette politique ?
Pour toutes et tous les salarié-e-s :
- Maintien du blocage des salaires et ralentissement des évolutions de carrière.
- Accélération des suppressions d'emplois, des RTT et des restructurations.
- Non remplacement des salarié-e-s absent-e-s, sous effectifs induisant insécurité des patient-e-s, des usager-e-s, des personnels.
- Remise en cause du sens du travail provoquant stress et frustration.
- Rappels sur les jours de repos.
- Accélération de l'externalisation des activités logistiques, techniques et administratives…
- Poursuite des fermetures de services et d'établissements de proximité sanitaires et sociaux (maternités, centres IVG, centres sociaux…)
- Réduction des budgets formation.
Pour les usager-e-s et la population :
- Réduction de l'accès aux soins et à l'action sociale.
- Poursuite des franchises médicales, augmentation du reste à charge…
- Dégradation de la prise en charge des patient-e-s.
- Diminution des allocations familiales, du congé parental…
Refusons la destruction des droits sociaux et du système de protection sociale !
Ça suffit, ça ne peut plus durer !
Après le 23 septembre, après le 16 octobre, le 18 novembre doit être une nouvelle étape dans la construction du mouvement contre « l'Hôstérité » dans la santé, le médico-social, l'action sociale...
Parce que la santé n'est pas une marchandise, parce que le social et le médico-social ne sont pas à vendre, toutes et tous ensemble dans la rue!
Deuxiéme manifestation nationale des hospitaliers contre l'hôstérité !
Mardi 18 Novembre 2014 à PARIS
Rassemblement dès 12 heures devant la gare Montparnasse pour un départ en cortège à 13 heures
Plus d'information sur la page Facebook « Hôpitaux en lutte »
https://www.facebook.com/pages/H%C3%B4pitaux-en-lutte/776289682414504
Nous, salarié-e-s des hôpitaux en lutte contre « l'hôstérité » :
- Refusons le pacte de responsabilité et refusons le plan d'austérité du gouvernement Valls comme les gouvernements précédents.
- Refusons la marchandisation du soin et des prises en charges sociales, refusons « l'hôpital entreprise ».
- Refusons la répression de l'action syndicale comme à l'EPSM de Caen et Paul Guiraud Villejuif.
- Luttons pour l'augmentation des salaires, pour une meilleure reconnaissance de nos professions, des formations professionnelles adaptées.
- Luttons contre les coupes budgétaires, pour l'annulation de la dette illégitime des hôpitaux et luttons pour la suppression de la tarification à l'activité et l'abrogation de la loi HPST.
- Luttons pour des moyens adaptés aux besoins de la population.
- Luttons contre les plans sociaux, pour des créations de postes massives, la titularisation des contractuel-les et des précaires dans le secteur public, et l'embauche en CDI dans le privé.
- Luttons pour de meilleures conditions de travail, de soin et de prise en charge.
- Luttons pour le droit d'accès aux soins et à une prise en charge de qualité de toutes et tous sur l'ensemble du territoire, pour un hôpital Humain et 100% Public.
Nous, salarié-es des hôpitaux sommes solidaires des luttes des salarié-es des tous les établissements de la santé publics et privés, de l'action sociale et du médico-social qui étaient à nos côtés le 23 septembre. Nous appelons à la convergence des luttes des salarié-es, syndiqué-es, non syndiqué-es de tous ces établissements le 18 novembre 2014.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35971
Source : message reçu le 4 novembre 15h
Source : http://solidairesparis.org/spip.php?article45...
Contre « l' hôsterite »
toutes et tous dans l'action le 18 novembre
Communiqué de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité
Depuis des années les fermetures d'hôpitaux, de maternités et de services, la diminution des personnels médicaux et paramédicaux, la suppression de lits, mettent en péril l'accueil et le soin des patient(E)s en milieu hospitalier.
Depuis des années l'application à la santé d'une politique de rentabilité a amené près d'un tiers de la population à renoncer à se soigner, totalement ou partiellement
Depuis des années on nous persuade que la Sécurité Sociale n'est pas la marque d'une avancée considérable dans la vie de chacun(E), mais un immense gouffre financier : gouffre creusé essentiellement par les exonérations de cotisation, sans contrepartie aucune et par les fraudes des plus grosses entreprises.
Depuis des années des citoyen(NE)s se mobilisent pour défendre l'accès aux soins pour toutes et tous et partout ; de Saint Affrique à Sarlat, en passant par Nanterre, Lure, l'Hôtel Dieu de Paris, Les Lilas, Vire, Moutiers, etc.
Aujourd'hui et parfois depuis plusieurs semaines, les personnels des hôpitaux, maternités, EHPAD, centres de santé, établissements psychiatriques, médecine scolaire et médecine du travail sont en lutte pour défendre leurs conditions de travail, mais également la qualité de l'accueil et de la santé en général.Aujourd'hui, les usagers doivent être à leur côté pour défendre une politique de santé publique qui réponde à nos besoins et qui ne soit plus guidée uniquement par la rentabilité et l'austérité, parce que la santé est un droit et pas une marchandise.
Aujourd'hui, défendre la santé et l'accès aux soins, ce doit être l'affaire de toutes et tous, personnels et usagers.
La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités appelle a se joindre a toutes les actions de lutte contre « l'hosterite » le 18 novembre prochain et a participer a la
manifestation nationale dont le départ est fixe a 13h. de Montparnasse
(Rendez-vous [de la coordination] à partir de 12h. angle Maine - Vaugirard)
Source : message reçu le 4 novembre 15h
Mobilisations Fonction publique et Santé en lutte
Tract Solidaires
Mobilisation le 18 novembre pour la santé et des services publics
Depuis des mois maintenant les salarié-e-s des hopitaux se mobilisent contre les conditions faites à la santé dans le contexte de l'austérité gouvernementale. Ils ont été rejoints par de nombreuses associations qui partagent le même souci, tant la santé est un droit fondamental de tous et toutes, mis à mal ces dernières années. Après plusieurs journées de mobilisation et une manifestation nationale en septembre, ils seront à nouveau à Paris le 18 novembre pour manifester à l'heure où les députés discutent de nouvelles restrictions budgétaires. Ce jour, les syndicats de le Fonction publique (CGT, FA-FPT, FSU, Solidaires, ) seront aussi dans la rue pour protester contre le budget d'austérité.
Austérité généralisée, ça suffit !
Ce budget n'est malheureusement qu'une étape puisque les restrictions sont annoncées pour les trois années qui viennent avec toujours la même logique : poursuite du blocage des salaires, nouvelles baisses d'effectifs hormis les secteurs déclarés prioritaires (éducation, justice et police) et des services rendus à la population. Et, de plus, faute de respect des règles européennes dans la tenue du déficit, c'est un vaste programme de réformes auquel le gouvernement veut s'attaquer ensuite sous l'oeil attentif de Bruxelles : régime d'assurance chômage et baisse d'indemnisation des chômeurs et chômeuses, baisse des droits de représentation et de défense des salarié-es dans les entreprises, extension du travail de nuit et du dimanche... Ainsi, un plan d'ensemble de destruction des droits sociaux est en marche pour la seule satisfaction du patronat : notre pouvoir d'achat, notre santé, nos conditions de vie et de travail, d'éducation, de transport et de logement se dégradent, nos droits se délitent.
Le pouvoir d'achat des capitalistes et des actionnaires ne cesse d'augmenter et les multinationales se planquent au Luxembourg et dans les paradis fiscaux pour ne pas payer l'impôt sur les sociétés.
En 2015
21 milliards d'économies doivent être réalisées, faisant partie d'un plan de réduction de 50 milliards en 3 ans.
- dont 9,6 milliards pour la sécurité sociale (20 milliards en 3 ans)
- 7,7 milliards pour l'Etat
- 3,7 milliards pour les collectivités locales
Côté recettes :
- l'impôt sur les sociétés va baisser de 2,6 milliards (grâce notamment au Crédit impôt compétitivté)
- les impôts sur le revenu payés par les ménages vont augmenter de 0,8% en dépit de la suppression de la première tranche.
- 60 milliards de fraude fiscale demeurent en manque à gagner...
L'équilibre est incertain puisque les recettes sont fonction de la situation économique et de la consommation pour ce qui concerne la TVA. Et surtout, le compte n'y est pas, car la population toute entière y perdra !
Agir ensemble pour faire céder le gouvernement !
La convergence des personnels et associations de la santé et des syndicats de la Fonction publique est un premier pas pour une mobilisation d'ampleur contre l'austérité gouvernementale, contre les politiques européennes, guidées par la volonté de satisfaire les seules exigences capitalistes.
L'Union syndicale Solidaires invite à se joindre à la manifestation parisienne partant de Montparnasse à 12h vers l'Assemblée nationale, et en région, à rejoindre les rassemblements à l'appel des syndicats de la Fonction publique.
Pour une dynamique unitaire de mobilisation
Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité !
Deuxième manifestation nationale à paris mardi 18 novembre 2014
On y retourne !
Après le succès du rassemblement du 23 septembre et à la veille du vote du budget de la sécurité sociale amputé de 20 milliards d'ici 2017, la Convergence des Hôpitaux en Lutte contre « l'Hôstérité » appelle à la convergence des luttes de tous les salarié-es des hôpitaux, syndiqué-es, non syndiqué-es, à une nouvelle journée d'action et de grève le mardi 18 novembre 2014.
Quelle est la conséquence de cette politique ?
Pour toutes et tous les salarié-e-s :
- Maintien du blocage des salaires et ralentissement des évolutions de carrière.
- Accélération des suppressions d'emplois, des RTT et des restructurations.
- Non remplacement des salarié-e-s absent-e-s, sous effectifs induisant insécurité des patient-e-s, des usager-e-s, des personnels.
- Remise en cause du sens du travail provoquant stress et frustration.
- Rappels sur les jours de repos.
- Accélération de l'externalisation des activités logistiques, techniques et administratives…
- Poursuite des fermetures de services et d'établissements de proximité sanitaires et sociaux (maternités, centres IVG, centres sociaux…)
- Réduction des budgets formation. Pour les usager-e-s et la population :
- Réduction de l'accès aux soins et à l'action sociale.
- Poursuite des franchises médicales, augmentation du reste à charge…
- Dégradation de la prise en charge des patient-e-s.
- Diminution des allocations familiales, du congé parental… Refusons la destruction des droits sociaux et du système de protection sociale !
Ça suffit, ça ne peut plus durer !
Après le 23 septembre, après le 16 octobre, le 18 novembre doit être une nouvelle étape dans la construction du mouvement contre « l'Hôstérité » dans la santé, le médico-social, l'action sociale...
Parce que la santé n'est pas une marchandise, parce que le social et le médico-social ne sont pas à vendre,
toutes et tous ensemble dans la rue !
RDV Mardi 18 Novembre 2014 à Paris :
- 12H / Rassemblement devant la Gare Montparnasse.
- 12H30 / Départ en cortège vers l'Assemblée Nationale, pour une convergence avec la Fonction Publique (Appel CGT/FA-FPT/FSU/SOLIDAIRES).
- 15H /AG des hôpitaux en lutte /Amphi LUTON/Fac de Médecine (Face à Cochin)