vendredi 21 novembre 2014 à 19h30
Projection-débat « Les damnées du low cost »
https://paris.demosphere.net/rv/35957
Documentaire d'Anne Gintzburger et Franck Vrignon
La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Elle participe à l'Education au développement et à la solidarité internationale
Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, le centre d'animation Valeyre nous accueille une fois de plus pour animer un de leurs cinés-citoyens.
Le Groupe Amnesty de Paris Lafayette vous invite à venir nombreux à la projection du fllm "Les damnés du Low-cost" et au débat qui suivra.
« Les damnées du low cost » est un documentaire d'Anne Gintzburger et de Franck Vrignon. Réalisé en 2014, il revient sur l'effondrement du Rana Plazza au Bengladesh survenu en 2013 et dans lequel ont péri plus d'un millier d'ouvriers du textile.
A l'issue du film, une discussion sera proposée en présence de Jacques Viers de la commission APDH (Acteurs économiques, Pauvreté et Droits Humains) d'Amnesty International France.
Réservation recommandée auprès du centre au 01.42.85.26.73
L'entrée est gratuite
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35957
Source : https://www.facebook.com/events/7308031469889
Source : message reçu le 30 octobre 21h
Les damnées du low cost
Réalisé par Anne Gintzburger et Franck Vrignon
Le 24 avril 2013, le cri des femmes du Rana Plaza et les images de centaines de cadavres sortis des décombres de l'usine textile ont fait le tour de la planète. La France, L'Europe, ont brutalement pris conscience de ce qui se joue, à des milliers de kilomètres de nous, dans les usines de confection du Bangladesh.
L'immeuble qui s'est effondré à Dacca abritait 5 ateliers de couture. Près de 4 000 ouvriers, en grande majorité des femmes, s'y relayaient jour et nuit pour un salaire de misère, 30 euros par mois. Depuis le drame, les questions se sont multipliées, qui toutes mettent en cause la sous-traitance, les conditions de travail, les mensonges et la spirale de la consommation hystérique.
Le miracle low cost n'est qu'un mirage. Au lendemain du drame du Rana Plaza, la résistance s'est donc organisée pour dénoncer un système qui tue, et défendre les petites mains du textile devenues les symboles des dérives de la mondialisation. Les accusations ont déferlé sur les grandes marques du textile mondial, dont plusieurs enseignes françaises. Des ONG, des groupes de pression, des députés français ont pris la tête de la fronde et déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi sur la responsabilité des multinationales. Un texte qui fait valoir le devoir de vigilance des entreprises, les obligerait à suivre le travail de leurs fournisseurs et de leurs sous-traitants. Une loi qui prévoit des sanctions pénales pour les multinationales qui ne respecteraient pas leurs engagements.
Cette enquête documentaire a pour objectif de comprendre pourquoi plus de 1500 personnes ont péri dans l'usine textile du Rana Plaza. Comprendre et découvrir ce que cachent les contrats passés entre les grandes marques de vêtements occidentales et leurs fournisseurs en Asie, et ce que raconte la folle course de l'économie mondialisée.