thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 novembre 2014 à 20h

Soirée d'ouverture

Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires #4

L'association Belleville en Vues a le plaisir de vous convier à la soirée d'ouverture du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#4 (14-23 novembre 2014)

Au programme, le film « Go Forth » de Soufiane Adel, précédé de la Petite Oeuvre Multimédia «Mémoire d'exil» de Lorenzo Virgili. Dans le film « Go Forth », Soufiane Adel dresse le portrait de sa grand-mère, née en Algérie et vivant en France depuis 60 ans, à travers lequel se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire. «Mémoire d'exil» a été réalisé à partir des photographies de Lorenzo Virgili, en complément de l'émission radio de France Culture "Mémoire d'exil" sur Sanja Cindric qui a fui en 1992 Sarajevo en guerre.

Le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires s'intéresse cette année aux mémoires du futur et aux cinémas du monde. Censurés ou malmenés, les cinéastes à travers le monde n'ont de cesse de réaliser des films : ils se saisissent du cinéma et des nouveaux médias pour devenir des acteurs de leur époque et produire leurs histoires. A l'instar des travaux de Jean-Gabriel Périot, Sani Magori ou de jeunes cinéastes du monde arabe, cette nouvelle génération agit sur le réel et crée des souvenirs, un dialogue, une mémoire là où parfois il n'y en avait pas. Quels regards ces cinéastes contemporains portent-ils sur les bouleversements sociopolitiques à l'œuvre ? Quelles réponses esthétiques, politiques et citoyennes le cinéma peut-il offrir ?

Les temps forts de l'édition 2014

Le Festival présente une sélection de cinémas contemporains du monde (Liban,Turquie, Maroc, Cambodge, Niger, France...), des webdocumentaires, deux tables rondes, une carte blanche au Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), une installation multimédia menée dans le Rwanda d'aujourd'hui, des regards croisés entre films d'étudiants de la FEMIS, de l'ESAV à Marrakech et du Master Réalisation de l'Université Gaston Berger (St Louis au Sénégal), des pitchs de projets transmedia... En écho à la séance Digital Cambodia présentée à Paris, le Centre Bophana (créé à l'initiative de Rithy Panh) accueille une séance hors les murs du festival à Phnom Penh, au Cambodge. Le Festival s'associe également cette année à Arte Radio et au Festival Longueurs d'Ondes pour des séances d'écoute radiophoniques collectives.

8 lieux éclectiques à Paris, Les Lilas et Phnom Penh

Ateliers Varan (Paris 11ème), Pavillon Carré de Baudouin (Paris 20ème), Maison des métallos (Paris 11ème), Musée Commun (Paris 20ème), Centre culturel Emmaüs Louvel Tessier (Paris 20ème), Centre d'Animation de la Place des Fêtes (Paris 19ème), Espace Khiasma (Les Lilas), Centre Bophana (Phnom Penh)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35953
Source : message reçu le 30 octobre 18h