jeudi 6 novembre 2014 à 19h
Débat avec Emmanuel Daniel autour de
« Le tour de France des alternatives »
https://paris.demosphere.net/rv/35869
"Vous n'en avez pas entendu parler à la télévision, pourtant, la prochaine révolution a déjà commencé. Partout en France, dans l'angle mort des médias, des gens ordinaires sont en train de prouver que la transformation sociale n'est pas le privilège des puissants.
Ils ne croient plus au Grand soir et n'attendent pas de sauveur providentiel pour agir. Partant du constat que l'État et le marché n'ont pas la capacité, la volonté, voire la légitimité, pour organiser efficacement et durablement nos existences, ils ont décidé d'œuvrer eux-mêmes pour transformer leur vie et celle des autres autour d'eux.
Ces femmes et ces hommes ne proposent pas un modèle de sortie du capitalisme clé en main mais apportent des réponses viables et applicables à court terme à des problèmes du quotidien : se nourrir, se loger, travailler, éduquer les enfants, produire de l'énergie, fabriquer et réparer des objets, faire vivre son quartier...
Leurs actions sont ancrées dans le réel et visent à transformer l'ici et le maintenant : Ils créent des monnaies locales, des banques villageoises, des entreprises coopératives, des parcs éoliens citoyens, des zones de résistance créative, des habitats groupés, des ateliers d'auto réparation de vélo, des circuits courts producteurs-consommateurs..."
Nous vous proposons de venir échanger avec l'auteur, qui a été pendant 7 mois à la rencontre d'une cinquantaine d'utopies concrètes, sur les alternatives aux modes de consommation, de production et de vie actuels et le rôle que peuvent jouer les initiatives locales dans le changement social.
Voir l'article de Hervé Kempf sur le site de Reporterre : http://www.reporterre.net/spip.php?article6414
voire aussi :
http://www.seuil.com/livre-9782021186086.htm
http://www.tourdefrancedesalternatives.fr
https://www.facebook.com/TourDeFranceDesAlternatives
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35869
Source : http://www.lelieudit.com/Debat-avec-Emmanuel-...